France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

5 janvier 1954, Saint-Martin-de-Crau, Bouches-du-Rhône:

Référence pour ce cas: 5-oct-54-Saint-Martin-de-Crau. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. lp1:] JOURNAL "LE PROVENCAL":

EST-CE "L'ENGIN MYSTERIEUX" DE MARIGNANE?

Quatre automobilistes marseillais ont été survolés, mardi soir, dans la Crau par une "soucoupe volante"

Notre information d'hier relative au mystérieux engin rond et lumineux aperçu par un pompier de l'aéroport de Marignane, nous a valu de nombreux coups de téléphone... et une visite. Celle d'une personnalité marseillaise bien connue des milieux sportifs et commercial.

Le récit de cette personne vient apporter une confirmation aux fait que nous relations hier. Le voici:

"Je roulais en voiture sur la route de la Crau, mardi soir, vers 22 h. 45 (c'est à dire le lendemain de "l'apparition" de Marignane)., revenant d'Arles vers Marseille. Dans la voiture, outre moi-même, se trouvaient ma femme et deux autres personnes. J'ajoute que la nuit était très sombre. Soudain, comme nous venions de dépasser l'agglomération de Saint-Martin-de-Crau, nous aperçûmes dans le ciel, sur la gauche de la route, une grosse boule de couleur rougeâtre, semblable à un foyer incandescent.

"Cela dura quelques secondes, et la boule disparut, donnant l'impression d'avoir filé à une vitesse vertigineuse dans une direction perpendiculaire à la notre, et de nous avoir croisés.

"Il ne subsistait du passage de l'objet qu'une sorte de traînée lumineuse comparable à la lueur d'un phare d'automobile, qui flotta dans le ciel un moment avant de se dissoudre."

Les quatre voyageurs purent-ils avoir subi une hallucination collective? Au contraire, le récit qui nous a été fait se recommande par son souci de précision et son objectivité.

"Arrivés à Marseille, a conclu notre visiteur, nous avons pensé d'abord à faire connaître l'étrange vision que nous venions d'avoir, mais nous avons eu peur de n'être pas crus. Or, les révélations du "Provençal" coïncident tellement avec nos propres constatations que nos appréhensions sont tombées. La "soucoupe volante" qui a été vue hier soir à Marignane a fort bien pu renouveler ses mystérieuses évolutions pendant la nuit suivante, évolutions dont nous avons été témoins."

Nous livrons cette nouvelle pièce au dossier, qui d'ailleurs demeure ouvert.

Constant VAUTRAVERS

[Ref. jg1:] JIMMY GUIEU:

L'écrivain de science fiction et ufologue français Jimmy Gieu indique que le 5 janvier 1954, à 22:45, a eu lieu une observation par un industriel marseillais digne de confiance qui lui fit la déclaration suivante:

"Je revenais d'Arles, en automobile, mardi soir, en companie de ma femme, d'un de mes collaborateurs et d'une quatrième personne lorsque, vers 22 h 45, alors que roulant vers salon nous venions de dépasser Saint-Martin-de-Crau, nous vîmes soudain dans le ciel, sur notre gauche, une grosse boule rougeâtre, comme un foyer incandescent."

"Cela dura deux ou trois secondes et la boule disparût, nous donnant l'impression d'avoir filé à une allure vertigineuse dans une direction perpendiculaire à la notre. Fait étrange, après s'être ainsi éclipsé, l'objet laissa dans le ciel une sorte de rayon lumineux pareil à un phare d'automobile qui flotta ainsi pendant quelques secondes et disparut à son tour."

[Ref. hd1:] HENRI DURRANT:

L'auteur rapporte qu'en 1954, le 5 janvier, en France dans la région de Marseille, Un industriel marseillais rentrait d'Arles en automobile vers 22:45 en compagnie de sa femme, d'un de ses collaborateurs et d'une quatrième personne. Quand ils venaient de dépasser St-Martin de Crau et roulaient vers Salon, ils on soudain vu dans le ciel, sur la gauche de la route, une grosse boule rouge, comme un foyer incandescent. Cela dura deux ou trois secondes et la boule disparut, leur donnant l'impression d'avoir filé à une vitesse vertigineuse dans une direction perpendiculaire à la leur. "Fait étrange, après s'être éclipsé ainsi, l'objet laissa dans le ciel une sorte de rayon lumineux pareil à un phare d'automobile qui flotta pendant quelques secondes et disparut à son tour."

L'auteur indique que la source est Jimmy Guieu pp 140-141.

[Ref. cp1:] CLAUDE POHER, GROUPE DE RECHERCHE SUR LES OVNI "GEPA":

En 1968-1969, avant que l'effort d'ufologie officielle du GEPAN ne soit mis en place, son futur dirigeant le Dr Claude Poher avait été un membre du groupe officieux d'ufologie GEPA, et a rassemblé et encodé sur ordinateur plus de 700 rapports d'OVNIS sur lesquels des calculs statistiques sur des facteurs multiples pouvaient être menés. Dans le fichier se trouvaient un certain nombre de rapports français d'OVNIS pour 1954, dont celui-ci.

Pour la lisibilité, une interprétation décodée des données est fournie ici après le code original qui était une chaîne de 80 caractères. Le décodage a été fait selon les indications originales, le numéro de code et sa signification générique sont données. N'oubliez pas que la signification générique de chaque code est une catégorie prédéfinie, et non pas le détail spécifique effectif. Par exemple, si l'âge du témoin principal était de 33 ans, le codage aurait alloué le nombre "3" qui correspond à la catégorie "adulte de 21 à 59 ans."

Code original:2642590401195222451IA4003400201012ZZZZ020140100000000000000000000000000000000000
Lieu:St Martin de Crau - France
N. de cas:2642
Code source:53
Nature source:J. Guieu: Les soucoupes volantes viennent d'un autre monde
Jour:04
Mois:01
Année:52
Heure:22
Minutes:45
Type d'heure:1 = heure locale
Nombre de témoins:4 = 4
Témoin principal connu nominativement:0 = le nom n'est pas indiqué
Age du témoin principal:0 = pas d'indication
Occupation du témoin principal:3 = ouvrier, chauffeur, employé, artisan, infirmier, musicien, écrivain, commerçant
Enquête officielle:0 = pas d'indication
Météo:0 = pas d'indication
Durée:2 = de 1 à 9 secondes
Distance minimale témoin - phénomène:0 = pas d'indication
Méthode d'observation:1 = oeil nu
Nombre "d'objets" observés simultanément:01 = 1
Forme "d'objet" (terminologie des témoins):2 = rond, circulaire, bol
Dimensions du phénomène:ZZZZ = pas d'indication
Couleur du phénomène observé:02 = rouge
Luminosité du phénomène:0 = pas d'indication
Lumières ou projecteurs sur le phénomène:1 = projecteurs, lumières, phares, "hublots"
Vitesse de déplacement du phénomène:4 = vitesse "fantastique" ou adjectifs équivalent
Accélération du phénomène:0 = pas d'indication
Trajectoire du phénomène:1 = ligne droite ou strès large courbe
Sons perçus durant l'observation:0 = pas d'indication
Hauteur angulaire maximale de l'observation (horizon = 0°):0 = pas d'indication
Nature du lieu d'atterrissage:0 = pas d'indication
Nombre de points de contact avec le sol:0 = pas d'indication
Traces d'atterrissage:0 = pas d'indication
Observation "d'occupants":0 = pas d'indication
Taille des "occupants" observés:0 = pas d'indication
Tenue des "occupants":0 = pas d'indication
Tenue:0 = pas d'indication
Comportement général des "occupants":0 = pas d'indication
Interaction des "occupants" avec le(s) témoins(s):0 = pas d'indication
Tête, cheveux:0 = pas d'indication
Voix, respiration, menton:0 = pas d'indication
Peau:0 = pas d'indication
Yeux:0 = pas d'indication
Bouches:0 = pas d'indication
Détails divers:0 = pas d'indication
Effets thermiques:0 = pas d'indication
Effets lumineux:0 = pas d'indication
Effets magnétiques (ou électromagnétiques):0 = pas d'indication
Odeur perçue par le(s) témoin(s):0 = pas d'indication
Effets physiologiques sur le(s) témoin(s):0 = pas d'indication
Effets psychologiques sur le(s) témoin(s):0 = pas d'indication
Effets sur des animaux:0 = pas d'indication
Autres effets rapportés:0 = pas d'indication
Nébulosité:0 = pas d'indication
Oscillations, émission de matière:0 = pas d'indication
Rotation, vol en formation:0 = pas d'indication
Disparition instantanée:0 = pas d'indication
Halo autour du phénomène:0 = pas d'indication
Interaction témoin / phénomène (en complément des autres rubriques):0 = pas d'indication
Dessin ou photo:0 = pas d'indication
Détails de structure observés:0 = pas d'indication

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique qu'en 1954, le 5 janvier, en France dans la région de Marseille, Un industriel marseillais rentrait d'Arles en automobile vers 22:45 en compagnie de sa femme, d'un de ses collaborateurs et d'une quatrième personne. Quand ils venaient de dépasser St-Martin de Crau et roulaient vers Salon, ils on soudain vu dans le ciel, sur la gauche de la route, une grosse boule rouge, comme un foyer incandescent. Cela dura deux ou trois secondes et la boule disparut, leur donnant l'impression d'avoir filé à une vitesse vertigineuse dans une direction perpendiculaire à la leur. "Fait étrange, après s'être éclipsé ainsi, l'objet laissa dans le ciel une sorte de rayon lumineux pareil à un phare d'automobile qui flotta pendant quelques secondes et disparut à son tour."

La source est indiquée comme "Henry DURRANT: 'Le dossier des OVNI' - Laffont 1973 - p. 145-146".

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans les Bouches du Rhône à St Martin de Crau le 5 janvier 1954 à 22:45 heures, "Quatre témoins circulant dans le même véhicule venant d'Arles ont observés peu après avoir quitté la ville de St Martin de Crau, une grosse boule ronde de couleur rouge sur la gauche de la route. L'observation dura deux à trois secondes et la boule disparût, donnant l'impression d'avoir filé à une allure vertigineuse dans une direction perpendiculaire à celle suivie par le véhicule. Il ne resta seulement qu'une sorte de rayon lumineux pareil à un phare d'automobile qui flotta ainsi quelques secondes avant de disparaître à son tour."

La source est indiquée comme "Les soucoupes volantes viennent d'un autre monde par Guieu Jimmy ** Fleuve Noir 1954".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 7 janvier 1954 à 22:45 à "St Martin.Crau, France", "un objet non identifié a été aperçu, mais avec un aspect et un comportement qui très probablement auraient une explication conventionnelle. Un objet, d'environ 300 pieds de large, a été observé par quatre témoins pendant plus d'une minute."

The source is indicated as "Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073)".

Explications:

Description évidente d'un météore.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Saint-Martin de Crau, Bouches-du-Rhône, boule, rouge, multiple, nuit, route, anonyme, traînée, rapide, durée

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 19 juillet 2004 Première publication.
1.0 Patrick Gross 19 décembre 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [go1], [lc1], [ud1].
1.1 Patrick Gross 30 novembre 2016 Additions [ub1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 30 novembre 2016.