France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

4 novembre 1954, Redon, Ille-et-Vilaine:

Référence pour ce cas: 4-nov-54-Redon. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans son livre de 1997 sur la vague française de 1954, l'ufologue et auteur français Jean Sider indique avoir retrouvé dans ses recherches dans les archives de presse sur la vague de 1954 un article de Ouest-France du 6-7 novembre 1954.

Cet article indiquait que Mr. Gaulay, scieur à La Diunnay, sans doute un tout petit hameau de Redon, arrondissement de Redon, était dans le bois à côté de chez lui, lorsqu'il a été surpris comme si l'on avait projeté sur lui un phare d'automobile, alors qu'il n'y avait aucune voiture sur la route.

Un Mr. Jean Bébin avait été ébloui de la même façon.

Jean Sider notait que le rapport dans ce journal est malheureusement bref. Jean sider avait apparemment rapporté le cas dans le magazine d'ufologie Lumières Dans La Nuit quelques années auparavant.

Rapports:

[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:

L'ufologue et auteur français Jean Sider a retrouvé dans ses recherches dans les archives de presse sur la vague de 1954 un article de Ouest-France du 6-7 novembre 1954.

Il rapporte que l'article indique que M. Gaulay, scieur à La Diunnay, arrondissement de Redon, était dans le bois à côté de chez lui, lorsqu'il fut surprit comme si l'on avait projeté sur lui un phare d'automobile, alors qu'il n'y avait aucune voiture sur la route. Un M. Jean Bébin a été ébloui de la même façon.

Jean Sider note que La Diunnay doit être un tout petit hameau de Redon, et que la relation de l'affaire par le journal est malheureusement brève.

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans l'Ille et Vilaine à Redon le 4 novembre 1954 à une heure non connue, "au lieu dit La Diunnay un témoin se trouvant dans un bois se retrouve soudainement illuminé comme par des phares d'auto. Mais aucune voiture ne se trouve sur la route. Un autre témoin fut ébloui de la même façon."

Luc Chastan indique que la source est "Lumières dans la Nuit".

Explications:

Bien que cela n'a donc sans doute pas été des phares de voiture, rien de permet de dire qu'il s'agissait d'un rayon projeté par un engin extraterrestre; je pense même que cela a pu avoir été un météore, peut-être celui vu dans la région ce jour-là à 07:15 du matin.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Redon, Ille-et-Vilaine, La Diunnay, Gaulay, Jean Bébin, ébloui, lumière, route

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 24 octobre 2004 Première publication.
1.0 Patrick Gross 9 janvier 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Addition [lcn1].
1.2 Patrick Gross 7 novembre 2019 Addition du Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 18 janvier 2009.