France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

4 novembre 1954, Marseille, Bouches-du-Rhône:

Référence pour ce cas: 4-oct-54-Marseille. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

A partir du 3 juillet 1955, et pour les jours suivants, de nombreux journaux aux Etats-Unis principalement, avaient publié une photographie montrant des nuages lenticulaires, intitulée "formation de nuages inhabituelle."

Les légendes expliquaient que la photo venait d'être publiée par l'US Navy via l'Associated Press et que la Navy avait déclaré qu'elle avait été prise "au-dessus de la ville de Marseille en France" le 4 novembre 1954:

L'US Navy déclarait qu'elle montrait une "formation de nuages inhabituelle" - ce qu'elle montrait bien, de toute évidence - et n'avait donné aucune indication quant aux raisons pour lesquelles ils l'avaient publié, ni aucune information indiquant pourquoi elle considérait que sa publication était pertinente. "Peut-être que la Navy a entendu parler de soucoupes volantes", a commenté la presse.

(Cette version de l'image provient des archives photographiques de l'Université du Texas, Réf. Nr. JA000689).

Il y aurait apparemment eu des publications de la photo dans quelques publications sensationnalistes sur les OVNIS telles que "The UFO Annual" de M. K. Jessup, et dans les années 2010, une "base de données d'observation d'OVNIS" la note sous la seule forme de "Marseille" et la date.

Rapports:

[Ref. tsn1:] JOURNAL "THE SUNDAY NEWS":

"FORMATION DE NUAGES AU-DESSUS DE MARSEILLE" ... La United States Navy a publié aujourd'hui cette photographie qui montre une "formation nuageuse inhabituelle sur la ville de Marseille, France". La photographie a été prise le 4 novembre 1954. La Navy n'a donné aucune indication quant à la raison pour laquelle ils ont publié la photo aujourd'hui, ni aucune information indiquant pourquoi ils considéraient que sa publication était pertinente. Peut-être que la Navy a lu des articles sur les soucoupes volantes. (Photo de l'US Navy via AP Wirephoto)

[Ref. tps1:] JOURNAL "THE POST-STANDARD":

"FORMATION DE NUAGES AU-DESSUS DE MARSEILLE" ... La United States Navy a publié hier cette photographie qui montre une "formation nuageuse inhabituelle sur la ville de Marseille, France". La photographie a été prise le 4 nov. 1954. La Navy n'a donné aucune indication quant à la raison pour laquelle ils ont publié la photo. Peut-être que la Navy a lu des articles sur les soucoupes volantes. (Photo de l'US Navy via AP Wirephoto)

[Ref. osl1:] JOURNAL "THE ORLANDO SENTINEL":

SOUCOUPES VOLANTES?

L'U.S. Navy, peut-être après avoir lu à propos des des soucoupes volantes, a publié cette photo, la qualifiant de "formation de nuages inhabituelle au-dessus de la ville de Marseille, en France". La Navy n'a donné aucune raison pour la publication de la photo, prise le 4 nov. 1954, ni n'a indiqué en quoi cette photo était considérée comme pertinente. (AP Wirephoto)

[Ref. jen1:] JAMES EASTON:

L'ufologue James Easton écrit en 2000 que l'US Navy a diffusé une photo montrant "une étrange formation nuageuse" au dessus "de la ville de Marseille", image qui a été prise le 4 novembre 1954. La Navy ne donne aucune information supplémentaire sur cette photo et ne dit pas non plus si elle considère ce cliché comme ayant un quelconque intérêt.

La photo est de mauvaise qualité car il s'agit d'une photocopie mais l'on peut effectivement apercevoir une forme circulaire.

James Easton ajoute que de nombreuses observations ont été relatées en octobre et novembre 1954 ainsi que les années précédentes et suivantes en France et qu'il a prévu de publier sur l'Internet toutes ces nombreuses observations "aussi incroyable l'une que l'autre."

Le post était accompagné d'un lien Internet vers la photographie en question mais la photographie ne s'y trouve plus en date de juin 2004.

[Ref. jbs1:] VICENTE-JUAN BALLESTER-OLMOS:

(80)

DATE: 4 novembre 1954
LIEU: Marseille (France)
FORMAT: Image
PHOTOGRAPHE: Un membre non nommé des US Marines

EXPLICATION: Nuages lenticulaires

REFERENCES: The New York Times, 3 juillet 1955. M.K. Jessup, The UFO Annual (The Citadel Press, 1956), planches photographies. Look (numéro spécial sur les soucoupes volantes), 1967, pages 28-29.

REMARQUES: Il y a des sources plaçant le cas au 3 juillet 1950 ou au 7 juin 1954.

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique qu'il y a eu une observation à Marseille, France, le 4 novembre 1954.

Le site web indique que la source est "Keyhoe, Donald E., Flying Saucer Conspiracy, Holt, New York, 1955".

[Ref. jbs1:] JUAN-VICENTE BALLESTER-OLMOS:

Cet ufologue hispanique a lancé un projet de catalogage des cas de photos d'OVNIS en France. Ce cas apparaît dans son tableau ainsi:

Date 11.05.1954
Approx
Soirée
Nuages,lenticulaire
OK
Marseille, Bouches-du-Rhône (France)
Nation FRA
13
Film PHOTO
US Navy
Media
Durée
Livre
The New York Times, July 3, 1955. Donald Keyhoe, The Flying Saucer Conspiracy, Henry Holt, 1955, pp 275-276. M.K. Jessup, The UFO Annual, The Citadel Press, 1956, plate. Look (special FS issue), 1967, pp 28-29.
4 novembre 1954

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541104 04.11.1954 Marseille France
19541104 04.11.1954 Marseille France

Explications:

Non-événement.

Je tiens à noter que les articles de presse du 3 juillet 1955 que je fournis ici ne représentent qu'une infime partie des publications de l'image et du récit dans la presse. L'article a également été publié, par exemple, dans:

Il devrait être assez évident, étant donné le contenu de ces publications, qu'il n'y a jamais eu d'observation ou de photographie de soucoupe volante ici. Il s'agissait simplement du "divertissement amusant" habituel sur les nuages lenticulaires qui ressemblent à des "soucoupes volantes". Au cours des prochaines décennies, de plus en plus souvent, des images de nuages lenticulaires seront utilisées dans les médias, comme si les gens les prenaient pour des soucoupes volantes ou des OVNI...

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Marseille, Bouches-du-Rhône, US Navy, photographie, disque, nuages, nuage

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 10 août 2004 Première publication.
1.0 Patrick Gross 18 janvier 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Addition [uda1].
1.1 Patrick Gross 8 juillet 2013 Addition [jbs2].
1.2 Patrick Gross 2 février 2017 Addition [ubk1].
1.3 Patrick Gross 14 novembre 2019 Additions [tsn1], [tps1], [osl1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée. Données insuffisantes."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 14 novembre 2019.