France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

3 novembre 1954, Bénévent-l'Abbaye, Creuse:

Référence pour ce cas: 3-nov-1954-Bénéventl'Abbaye. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Un catalogue compilé à partir de données de Jean Giraud et Jean Gérard Dohmen, dans le magazine d'ufologie INFO-OVNI, en 1975, indique qu'à 22:OO à Bénevent "Les Coutures", Mr. et Mme. Désert, lors du tremblement de terre qui secoua une région située dans un cercle de 70 km de diamètre, d'Eguzon à Limoges, de Bellac à Guéret, avaient vu une lueur dans le ciel.

Les sources seraient des journaux des 4 et 5 novembre 1954.

L'auteur du catalogue précise qu'il ne prétend pas présumer de la nature de ce phénomène, qu'il signale parce que certains chercheurs assurent qu'il y a de nombreuses observations "d'OVNIS" au moment de tremblements de terre.

Rapports:

[Ref. ioi1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "INFO-OVNI":

029 ../03/H/1954 - 22 h.OO0 - BENEVENT (Les Coutures)

Témoins M. et Mme DESERT -

Lors du tremblement de terre qui secoua une région située dans un cercle de 70 Km de diamètre, d'Eguzon à Limoges, de Bellac à Guéret, les témoins virent une lueur dans le ciel (?)

(LA MONTAGNE 4, 5 NOV. 1954 )
( LE COURRIER - LE POPULAIRE - L'ECHO DU CENTRE - 4 NOV. 1954)
(L. D. L. N. "VUES NOUVELLES" AVRIL 1976)

- Cette mention au sein de ce catalogue ne prétend pas présumer de la nature de ce phénomène. Certains chercheurs Trottent [sic] de nombreuses observations "d'OVNI" au moment de tremblements de terre.

[Ref. mju1:] MICHEL JEANTHEAU:

Cet ufologue indique que dans le quotidien La Marseillaise, de Châteauroux, daté du jeudi 4 novembre 1954, on peut lire la phrase suivante: "M. et Mme Désert, des Coutures, commune de Bénévent, ont entendu et ressenti la secousse. Ils disent avoir aperçu une lueur dans le ciel au même moment".

Explications:

"Vues Nouvelles" était un supplément du magazine d'ufologie Lumières Dans La Nuit (LDLN). Je ne dispose pas de celui d'avril 1976 qui accompagnait LDLN N° 154.

Il est maintenant établi que des lueurs causée par un piézo-électricité peuvent se produire avant un temblement de terre. Il s'agit de lueurs, absolument pas descriptibles comme des engins volants en principe.

Je n'ai trouvé aucune trace d'un tremblement de terre de 1954 tel qu'évoqué ici.

Mais il y en a eu un le 25 novembre 1958, ressenti dans le Sud-Ouest et le Centre, depuis les Pyrénées, Bordeaux, Toulouse, Agen, jusqu'à Limoges et Clermont-Ferrand.

Je pense donc qu'une erreur s'est glissée dans INFO-OVNI quant à l'année. On note d'ailleurs la curieuse date donnée au cas, le "../03/H/1954".

Mise à jour au 22 août 2019:

J'ai donc maintenant Michel Jeantheau qui confirme encore l'année 1954 avec une autre source de presse. Il faut donc croire que c'étaiet bein en 1954,; pourtant je n'ai toujours rien trouvé sur le moindre séisme en France en 1954.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Bénévent-l'Abbaye, Benevent, Creuse, 1958, lumières telluriques, tremblement de terre, Désert, lueur

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 29 novembre 2019 Première publication.
1.1 Patrick Gross 22 août 2019 Addition [mju1]. Dans les Explications, ajout de la partie "Mise à jour au 22 août 2019."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 22 août 2019.