France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

29 octobre 1954, Noiron-sur-Seine, Côte-d'Or:

Référence pour ce cas: 29-oct-54-Noiron-sur-Seine. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. br1:] JOURNAL "LA BOURGOGNE REPUBLICAINE":

Scan

A propos d'un étrange phénomène
dans le ciel de Dijon

A la suite de notre article de mercredi, relatant l'apparition d'un étrange phénomène lumineux dans le ciel de Dijon, dimanche à 19 h. 25, plusieurs lecteurs nous ont confirmé la relation que nous a faite M. Louis Balland, demeurant rue Balzac.

M. Roger Ducret, demeurant rue de la Sablière, nous écrit ceci:

"Je rentrais à Dijon en voiture par la route de Saint-Apollinaire et ma femme à mes côtés a eu la même vision. Dans la descente qui suit la cité Billardon et après avoir dépassé les travaux qui se font actuellement sur le côté gauche de la route, nous avons vu une lumière d'un blanc très vif, tournant au bleu acier avant de s'éteindre.

Nous n'avons vu aucun déplacement, l'apparition a été trop rapide, et n'a duré que 2 ou 3 secondes au grand maximum. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas eu déplacement, le phénomène ayant pu nous apparaître sur sa fin et après que nous ayons dépassé un obstacle,

Quant à la direction, cette lumière nous est apparue sur notre droite, ce qui correspondrait assez bien avec la direction du pont de Ruffey par rapport à notre route.

J'ajoute que lorsque nous sommes arrivés à la hauteur de la foire, l'éclairage public s'est allumé. Nous avons constaté ainsi la fin d'une panne que nous n'avions pas remarquée.

Le quartier de la Maladière n'était d'ailleurs pas le seul en panne, puisque la place Darcy, le boulevard Sévigné, la cloche, étaient eux aussi dans l'obscurité (mais pas le quartier de la Gare).

Pour notre part, nous n'avons nullement eu l'impression d'un phénomène céleste, mais bien plutôt d'un phénomène électrique et terrestre."

D'autre part, Mme Moser, demeurant rue Général-Fauconnet, nous donne les indications suivantes:

"Sur votre article "Un étrange phénomène dans le ciel de Dijon" je peux affirmer que les dires de M. Louis Balland peuvent être pris en considération. Or, la panne a eu lieu une seconde avant que ce phénomène n'apparaisse. Les lumières se confondaient en passant dans l'ordre suivant: violet, rouge, jaune et vert et donnaient sur une large étendue. Je ne sais pas le nom du quartier (n'étant pas Dijonnaise), mais c'était vers la route de Langres. Une autre personne, M. K... O..., entrepreneur, a vu le même "feu" du côté cité par M. Balland.

***

Il semble que l'on puisse rapprocher le phénomène signalé du court-circuit survenu au même moment et qui priva d'électricité une partie de la ville pendant quelques instants. Ce court-circuit, qui se produisit près du café des Amandiers, à Fontaine-les-Dijon, avait sous une tension de 15.000 volts, provoqué une lumière aveuglante comparable à un violent éclair.

UN ENGIN LUMINEUX A NOIRON-SUR-SEINE

D'autre part de Noiron-sur-Seine, on nous écrit:

"Vendredi dernier, vers 4 h. 45 du matin, trois ouvriers de la Société des Emballages, à Mussy-sur-Seine (Aube) attendaient l'autocar qui les conduit journellement à leur travail.

Tout à coup, dans la direction du nord, elles aperçurent un engin lumineux de couleur plutôt dorée et de forme un peu ovale environ de la grosseur de la lune. L'engin fit deux tours sur lui-même en restant à la même hauteur et continua sa route avant de disparaître à l'horizon en donnant l'impression de tomber."

Explications:

Non encore recherchée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Noiron-sur-Seine, Côte-d'Or, engin, lumineux, nuit, ouvriers, trois, Mussy-sur-Seine, nord, doré, ovale, maneuvre

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 23 février 2017 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 23 février 2017.