France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

29 octobre 1954, Bessèges, Gard:

Référence pour ce cas: 29-oct-54-Bessèges. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. lp1:] JOURNAL "LE PROVENCAL":

Scan

Bolides lumineux dans le ciel de Bagnols et de Connaux (Gard)

Bagnols (C.P.).

Des observateurs dignes de foi nous ont signalé avoir observé jeudi soir, vers 21 heures, dans le ciel de Bagnols et de Connaux des phénomènes lumineux dont ils donnent la description suivante.

Il s'agissait d'une flamme bleue, d'un bleu se rapprochant de la flamme de combustion de l'hydrogène observée aux appareils de soudure. Le phénomène qui se déplaçait à grande vitesse d'Est en Ouest laissait derrière lui une courte traînée rouge. Son passage au-dessus de Bagnols a duré 5 secondes environ il a brusquement disparu.

Les observations sont concordantes, deux personnes nous ayant fait des déclarations se trouvaient place des Perières, la troisième dans la cour de l'école de garçons.

Une autre personne a observé un pareil phénomène à Connaux à peu près à la même heure.

UN ETRANGE OBJET DANS LE CIEL DE BESSEGES

Bessèges (C.P.).

Hier vendredi, à 20 heures, M. Albert Rivière, radio-électricien, 28, rue de la République, à Bessègues, revenait de Molières-sur-Cèze en voiture avec un ami, lorsque, au hameau de Revesty [sic, Revety], son attention fut attirée par une lueur nettement visible dans le ciel, dans la direction de Malbosc. Pendant une demi-heure les témoins observèrent le phénomène.

L'objet mystérieux, d'une couleur orange tirant sur le rouge sous un gros volume - plusieurs fois celui d'une étoile - devenait soudain plus petit, en prenant une teinte bleutée. Il paraissait également changer d'altitude avec une facilité déconcertante.

Signalons que dans un quartier du Travers, une quinzaine de personnes ont déclaré avoir aperçu à la même heure un disque lumineux évoluant dans le ciel. Leurs constatations rejoignent exactement celles de M. Rivière et de son compagnon de route.

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 27 septembre 1954 à Besseges, France, "Un objet a été aperçu par des témoins indépendants multiples qui a eu un aspect et une performance acrobatique aérienne au delà des possibilités des aéronefs terrestres connus. Explication: Planète."

Les sources sont indiquées comme Guieu, Jimmy, Flying Saucers Come from Another World, Citadel, New York, 1956; Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Rogerson, Peter, World-Wide Catalog of Type 1 Reports, Hatch, Larry; *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.

[Ref. ud2:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 29 septembre 1954 à 20:00 à Besseges, France, "Un objet non identifié a été aperçu, mais avec un aspect et un comportement qui très probablement auraient une explication conventionnelle. On a observé un objet par sept témoins (Revesty)."

La source est indiquée comme Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073).

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas trois fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19540927 27.09.1954 Besseges France CE I
19540927 27.09.1954 Besseges France CE I
19540929 29.09.1954 Besseges France 20.00 NL

Explications:

En 1954, Revety est un hameau proche de Bessèges, et Malbosc un autre hameau non loin de Bessèges. En 2011, Revety est dans Bessèges et Malbosc a grandi. Les indications dans le récit permettent de trouver approximativement la direction d'observation, de Bessèges vers Malbosc:

Le trajet du témoin lui-même, de Molières-sur-Cèze vers Revety, est vers le Nord-Ouest.

La latitude décimale de la ville de Bessèges est 44.2833 et la longitude décimale de la ville de Bessèges est 4.1, soit 44° 17' 30" de latitude Nord et 04° 06' 02" de longitude Est.

Vu la description, de peu d'étrangeté, et qui évoque furieusement une étoile très, très visible ("plusieurs fois la taille d'une étoile"), avec des effets de turbulence et changements de couleur évoquant une étoile brillante basse sur l'horizon, je pensais pouvoir éventuellement trouver l'étoile coupable. Pas une planète, aucune ne serait visible dans cette direction. Cependant la carte du ciel dans cette direction à cette date et heure et ce lieu ne montre aucune étoile particulièrement brillante qui ferait l'affaire de manière évidente:

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Bessèges, Gard, nuit, voiture, multiple, Albert Rivière, radio, électricien, Revety, durée, orange, rouge, étoile, bleu, disque, lumineux

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 12 juillet 2007 Première publication, [lp1].
1.0 Patrick Gross 18 février 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [ud1], [ud2].
1.1 Patrick Gross 30 octobre 2011 Une recherche sur le web et dans mes documents n'a pas permis de trouver d'autres sources. L'explication était "Non encore recherchée", ceci est changé.
1.2 Patrick Gross 9 février 2017 Addition [ub1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 9 février 2017.