France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

28 septembre 1954, Avignon, Vaucluse:

Référence pour ce cas: 28-sep-54-Avignon. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans les années 1970, le groupe d'ufologie GREPO, du Vaucluse, notait dans un catalogue des observations dans ce département, que selon leurs recherches dans les archives du journal Le Dauphiné Libéré à Avignon, le mardi 28 septembre 1954 à 9:45, deux objets en forme de cigare sont passés au-dessus d'Avignon.

LE GREPO notait que le cas est trop imprécis et trop vieux pour qu'ils puissent entreprendre une enquête sérieuse, mais qu'il sagit tout de même d'objet volants non identifiés "qui ne peuvent se rattacher en aucune manière à notre technologie, avions ou ballons" ou satellite artificiels.

Rapports:

[Ref. vau1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VAUCLUSE UFOLOGIE":

MARDI 28 SEPTEMBRE 1954 - 09 Heures 45

AVIGNON

Référence 6

Deux objets en forme de cigare sont passés au-dessus de la ville.

[... autre cas...]

COMMENTAIRES

Ces deux cas nous sont connus par les recherches que nous avons effectué parmi les archives du Dauphiné Libéré (Réf. 6), en Avignon. Ils sont trop imprécis et trop vieux pour que nous-puissions entreprendre une enquête sérieuse. Mais n'en font pas moins mention d'objet volants non identifiés qui ne peuvent se rattacher en aucune manière à notre technologie, avions ou ballons. Et, je rappelle que, le premier satellite artificiel Spoutnik I, ne fut lancé que le 5 Octobre 1957.

"Référence 6" renvoie à "Le Dauphiné Libéré".

Explications:

Données totalement insuffisantes, posssibles avions.

Dans la presse, le 24 septembre 1954, on annonçait "l'opération Etoile Filante", "le plus grand exercice aérien allié en Europe", des manoeuvres aériennes des forces de l'OTAN, qui se dérouleront au-dessus de France et d'Allemagne.

Historiquement, ces manoeuvres "Shooting Star" incluant "Indian Summer" se seraient déroulées du 20 au 27 septembre 1954, impliquant des F-84G Thunderjet de la 3e Escadre de Chasse venus de Reims et de la F-84G de l'EC 2/3.

Les manoeuvres devant se dérouler en conditions réalistes de conflit, les avions stationnaient en extérieur où s'effectuait également la maintenance, et les hommes vivaient et dormaient sous des tentes camouflées.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Avignon, Vaucluse, deux, objets, cigare

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 11 août 2019 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 11 août 2019.