France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

27 septembre 1954, dans le Cambrésis, Nord:

Référence pour ce cas: 27-sep-54-dans le Cambrésis. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans les années 2010, une base de données ufologiques allemandes sur le Web indiquait qu'il y avait eu une observation du type "Lumière(s) Nocturnesd)" dans le Cambrésis le 27 septembre 1954.

Je n'ai rien trouvé d'autre à ce sujet, si ce n'est que l'ont dit sur un forum du Web qu'un article du journal La Voix du Nord du 2 octobre 1954 était titré "Toupie musicale dans le ciel du Cambrésis".

Le début de l'article dirait:

"Les soucoupes volantes ont eu leur temps. Vint celui des chaudrons. La vogue du cigare est à peine à son apogée que déjà, les seaux sont en faveur outre-Quiévrain. A Cambrai, l'ère des toupies musicales est ouverte. C'est du moins à ce jouet d'enfant qu'un menuisier de Saint-Hilaire compare la "chose" lumineuse d'un rose corail qu'il vient de voir évoluer au-dessus de la route nationale 39 en direction du Cateau..." (Et le reste manquait.)

Rapports:

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19540927 27.09.1954 Cambresis France LN
19540928 28.09.1954 Cambresis France NL

Explications:

"Cambrésis" n'est évidamment pas un lieu, mais un terme désignant la région de Cambrai.

Je n'ai rien trouvé d'autre à ce sujet, si ce n'est que l'ont dit sur un forum du Web qu'un article du journal La Voix du Nord du 2 octobre 1954 était titré "Toupie musicale dans le ciel du Cambrésis".

Le début de l'article dirait:

"Les soucoupes volantes ont eu leur temps. Vint celui des chaudrons. La vogue du cigare est à peine à son apogée que déjà, les seaux sont en faveur outre-Quiévrain. A Cambrai, l'ère des toupies musicales est ouverte. C'est du moins à ce jouet d'enfant qu'un menuisier de Saint-Hilaire compare la "chose" lumineuse d'un rose corail qu'il vient de voir évoluer au-dessus de la route nationale 39 en direction du Cateau... [Et le reste manque.]

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Cambrésis, Nord, Le Cateau, Saint-Hilaire, menuisier, RN 39, toupie, rose, nuit, lumineux

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 9 février 2017 Première publication.
1.1 Patrick Gross 30 juillet 2019 Addition du Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchées."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 30 juillet 2019.