France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

26 octobre 1954, Pont-sur-Sambre, Nord:

Référence pour ce cas: 26-oct-54-Pont-sur-Sambre. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Les journaux régionaux La Croix du Nord, de Lille, Pas-de-Calais, en page 2 le 30 octobre 1954, et Nord-Matin, édition d'Avesnes en page 3 du même jour, rapportaient que le mardi 26 octobre 1954, vers 5:30 du matin, se rendant à son travail de garde pour le compte de la Société des Forces de la Providence, usine d'Hautmont, Mr. Louis Blanquart, demeurant rue de Pantegnies à Pont-sur-Sambre, se trouvant au "Pont Mauricaud", aux limites des territoires des communes de Pont-sur-Sambre, Bachant, et Saint-Rémi-du-Nord, avait vu dans le ciel "un engin ayant la forme d'une petite boule de feu, se déplaçant à une vitesse inouïe d'ouest en est, en laissant derrière lui une gerbe d'étincelles. L'engin se trouvait à très grande distance."

Mr. Blanquart, ancien membre de la gendarmerie, n'avait d'abord riend dit, de crainte de ne pas être cru. Mais le vendredi, un garde d'usine, Mr. René Mauve, rue de Maubeuge, a raconté avoir vu la même chose à la même heure et au même endroit. De plus Mr. Blanquart a appris qu'un ouvrier de Neuf-Mesnil avait aussi vu la même chose au même moment; c'est alors qu'il s'était décidé à révéler ce qu'il avait vu.

Rapports:

[Ref. cdn1:] JOURNAL "LA CROIX DU NORD":

Scan

UN ANCIEN GENDARME
DE PONT-SUR-SAMBRE
A VU UN ENGIN LUMINEUX
SE DEPLACER D'OUEST
EN EST

Le mardi 26 octobre, vers 5 h. 30 du matin, se rendant à son travail qui consiste en service de garde pour le compte de la Société des Forces de la Providence, usine d'Hautmont, M. Louis Blanquart, demeurant à Pont-sur-Sambre, rue de Pantegnies, se trouvant au "Pont Mauricaud", confins des territoires des communes de Pont-sur-Samble, Bachant, et Saint-Rémi-du-Nord, a aperçu dans le ciel un engin ayant la forme d'une petite boule de feu, se déplaçant à une vitesse inouïe d'ouest en est, en laissant derrièRe lui une gerbe d'étincelles. L'engin se trouvait à très grande distance.

M. Blanquart, ancien membre de la gendarmerie, a d'abord craint de ne pas être cru, c'est ce qui motive sa révélation tardive. Il ne souffla d'abord mot de la chose à quiconque, mais vendredi, une garde d'usine, M. René Mauve, rue de Maubeuge, raconta avoir vu la même "apparition" à la même heure et au même endroit.

D'autre part, M. Blanquart a appris qu'un ouvrier de Neuf-Mesnil avait vu la même chose toujours aux dates et heures prévues. C'est alors qu'il s'est décidé à révéler ce qu'il avait vu.

[Ref. nmn1:] JOURNAL "NORD-MATIN":

Scan

PONT-SUR-SAMBRE

Enfin le ciel de Pont
a eu aussi sa soucoupe!

Mardi dernier vers 5 h. 30 du matin, se rendant à son travail qui consiste en service de garde pour le compte de la Société des Forges de la Providence usine d'Haumont (Nord), notre compatriote M. Louis Blanquart, demeurant à Pont-sur-Sambre, rue de Pantegnies, se trouvant au lieu-dit "Pont Mauricaud" confins des territoires des communes de Pont-sur-Sambre, Bachant, et Saint-Rémy-du-Nord a aperçu dans le ciel, un engin ayant la forme d'une petite boule de feu, se déplaçant à une vitesse inouïe, d'Ouest en Est, tout en laissant derrière lui une gerbes d'étincelles. L'apparition a duré environ 2 secondes. L'engin se trouvait à très grande distance.

Notre compatriote ancien membre de la gendarmerie ne souffla à mot à quiconque, mais hier un garde d'usine collègue M. René Bauwe, rue de Maubeuge à Hautmont raconta avoir vu la même apparition à la même heure et au même endroit. D'autre part notre compatriote a appris qu'un ouvrier de Neuf-Mesnil aurait vu la même chose toujours aux dates et heures précitées. C'est alors qu'il s'est décidé à nous compter son récit.

Explications:

Description évidente d'un météore.

Scan

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Pont-sur-Sambre, Nord, nuit, Hautmont, Louis Blanquart, Pont Mauricaud, Bachant, Saint-Rémi-du-Nord, engin, boule, feu, rapide, traînée, gerbe, étincelles, lointain, gendarme, René Mauve, ouvrier, Neuf-Mesnil

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 27 mars 2020 Première publication.
1.1 Patrick Gross 11 mai 2020 Addition [nmn1]. Dans le Résumé, addition de "et Nord-Matin, édition d'Avesnes en page 3 du même jour".

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 11 mai 2020.