France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

26 octobre 1954, Châteaudun, Eure-et-Loir:

Référence pour ce cas: 26-oct-54-Châteaudun. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional La République du Centre du 28 octobre 1954 avait rapporté qu'à Châteaudun, plusieurs cheminots et deux employés de la S.N.C.A.N. ont aperçu une boule lumineuse sur les voies, près du passage à niveau de la route d'Orléans.

Croyant à une mystification, ils ont couru vers l'engin, mais celui-ci se mit en mouvement, obliqua dans un champ et "s'évanouit."

Rapports:

[Ref. lrc1:] JOURNAL "LA REPUBLIQUE DU CENTRE":

Plusieurs cheminots et deux employés de la S.N.C.A.N. ont aperçu une boule lumineuse sur les voies, près du passage à niveau de la route d'Orléans. Croyant à une mystification, ils coururent vers l'engin, mais celui-ci se mit en mouvement, obliqua dans un champ et... s'évanouit.

[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:

Jean Sider indique que le 26 octobre 1954, le soir, à Châteaudun, Eure-et-Loir, plusieurs cheminots et deux employés de la SNCAN dont aucun nom n'est donné ont aperçu une boule lumineuse sur les voies, près du passage à niveau de la route d'Orléans. Croyant à une mystification, ils ont couru vers l'engin, mais il s'est mis en mouvement, a obliqué dans un champ et s'est évanouit.

Jean Sider indique que ceci provient de la source locale "La République du Centre, Orléans, 28 octobre 1954, p.?"

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

4286: 1954/10/26 18:00 1 1:20:00 E 48:05:00 N 3332 WEU FRN E&L 6:8

CHATEAUDUN,FR:PLUSRS RR HOMMES COURENT vers BOULE LUMn. AU-DESSUS VOIES:>ETEINT AU-DESSUS FLD+S'EVANOUIT!

RefN°217 Jean SIDER: Le DOSSIER 1954 (2 vol.) Page No. 122 : ROUTE+RAILS

[Ref. djn1:] DONALD JOHNSON:

Rencontres Avec Des Extraterrestres Ce Jour-Là

26 octobre

[...]

1954 - A 18:00 plusieurs ouvriers de chemin de fer à Chateaudun, Eure-et-Loir, France ont couru vers une boule de lumière brillante au-dessus des voies de chemin de fer. Elle a flotté au-dessus d'un champ et a ensuite disparu. (Source: Jean Sider, Dossier 1954 et l'Imposture Rationaliste, p. 122).

[...]

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique qu'en Eure et Loir à Chateaudun le 26 octobre 1954 à une heure non connue, "Plusieurs cheminots et deux employés de la S.N.C.A.N. ont aperçu une boule lumineuse sur les voies, près du passage à niveau de la route d'Orléans. Croyant à une mystification, ils coururent vers l'engin, mais celui-ci se mit en mouvement, obliqua dans un champ et... s'évanouit."

La source est notée "Les OVNI vus de près par Gross Patrick ** http://ufologie.net".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 26 octobre 1954 à 18:00 à Chateaudun, France "Incident des ouvriers de chemin de fer." Et: "plusieurs ouvriers de chemin de fer courent vers une boule brillante de lumière au-dessus des voies de chemin de fer. Elle s'éloigne au-dessus du champ et disparaît."

Et: "On a aperçu un objet qui a eu un aspect et une performance au-delà des possibilités des aéronefs terrestres connus. Une boule lumineuse a été observée par plusieurs témoins masculins sur un chemin de fer pendant plus d'une minute."

La source est indiquée comme "Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002".

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

*26 oct. 1954 - A 18:00 plusieurs ouvriers de chemin de fer à Chateaudun, Eure-et-Loir, France ont couru vers une boule de lumière brillante au-dessus des voies de chemin de fer. Elle a flotté au-dessus d'un champ et a ensuite disparu. (Source: Jean Sider, Dossier 1954 et l'Imposture Rationaliste, p. 122).

Explications:

C'est un cas de "très faible étrangeté": des gens voient une lumière, elle s'en va. Cela aurait pu être un phare de moto ou de train, un hélicoptère, un météore ou...

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Châteaudun, Eure-et-Loir, multiple, anonyme, gare, voie, boule, lumineuse, passage à niveau, atterrissage, mouvement

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 4 décembre 2004 Première publication.
1.0 Patrick Gross 20 février 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [djn1], [lcn1], [uda1].
1.1 Patrick Gross 15 novembre 2014 Addition [nip1].
1.2 Patrick Gross 23 décembre 2018 Additions [jsr1], [lhh1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 23 décembre 2018.