France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

26 octobre 1954, Gatteville-le-Phare, Manche:

Référence pour ce cas: 26-oct-54-Gatteville. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans les années 2000, une base de données d'observations d'OVNIS sur le Web américain indique que le 26 octobre 1954, à Gatteville-le-Phare, un objet non identifié a été aperçu par plusieurs témoins, mais il avait un aspect et un comportement qui très probablement auraient une explication conventionnelle.

J'ai fini par trouver une source d'époque, le journal national La Croix du 27 octobre 1954 en page 2, qui écrivait:

"Un patron pêcheur, Henri Letrecher, habitant à Gatteville-Phare (Manche), a vu dans le ciel un globe de couleur orange qui se déplaçait à une vitesse vertigineuse, laissant pendre une flèche lumineuse de même couleur. Son fils et plusieurs voisins ont été témoins du même phénomène."

Rapports:

[Ref. lcx1:] JOURNAL "LA CROIX":

Scan

Soucoupes, cigares, etc.

Des escadrilles signalées
au dessus de la Yougoslavie

Les soucoupea volantes et d'autres objets étranges ont été signalés lundi au-dessus de la Yougoslavie.

La presse et la radio ont fait état de multiples engins mystérieux volant à haute altitude, à grande vitesse et souvent en formations.

"De grandes sphères volantes laissant une traînée fluorescente verte" ont été aperçus au-dessus de Zagreb, Belgrade et plusieurs autres localités.

Lundi également, vers 6 heures, les habitants de Belgrade ont observé à très haute altitude des "objets étranges".

De bruyants engins
franchissent le rideau de fer!

La radio de Prague annonce que des soucoupes volantes ont été aperçues au-dessus du territoire de la Tchécoslovaquie.

La radio précise qu'en certains endroits de fortes détonations ont été entendues et qu'il a été demandé à la population du communiquer toutes ses observations à la station météorologique située dans les montagnes de la Tatra.

En Autriche les soucoupes"
ont du "panache"

Des milliers d'Autrichiens ont vu, eux aussi, des engins mystérieux survoler leur pays.

La station météorologique de Vienne affirme, au sujet d'une "soucoupe" apparue au-dessus de la capitale, qu'il ne s'agit pas d'un ballon sonde, mais d'un "objet terminé par un panache de flammes", volant à une vitesse extraordinaire, d'Ouest en Est, sans faire le moindre bruit. Au-dessus de Graz, il se serait agi d'une boule vert-bleu, terminée à l'arrière par une pointe, et qui volait à l'altitude de 3 000 à 4 000 mètres. Le même engin a été aperçu par de nombreux témoins au-dessus des localités de Judenburg et de Wildon, en Styrie.

Enfin, dans le Burgenland, les soucoupes volantes, aux dires des spectateurs, avaient la forme d'une boule rouge, cette fois, et qui volait horizontalement et silencieusement en direction de la Hongrie.

Elles reviennent...
en Hollande...

Après une longue absence, les soucoupes sillonnent de nouveau le ciel des Pays-Bas. C'est surtout dans le nord-est du pays que des témoins ont signalé l'apparition de soucoupes, cigares et boules volantes, qui, selon eux se déplaçaientr à grande vitesse vers l'Ouest, avec de brusques changements de direction.

... mais semblent
délaisser la France

- Un patron pêcheur, Henri Letrecher, habitant à Gatteville-Phare (Manche), a vu dans le ciel un globe de couleur orange qui se déplaçait à une vitesse vertigineuse, laissant pendre une flèche lumineuse de même couleur. Son fils et plusieurs voisins ont été témoins du même phénomène.

- A Brest un officier ingénieur de la marine vient de signaler qu'il avait aperçu un disque lumineux se trouvant à environ 8 000 mètres d'altitude et se dirigeant vers Plougastel. Il s'agissait d'une sorte de lentille biconvexes.

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le matin du 26 octobre 1954 à "Gateville", France "Un objet non identifié a été aperçu, mais avec un aspect et un comportement qui très probablement auraient une explication conventionnelle. Un objet a été observé par plusieurs témoins (Phare)."

Les sources sont indiquées comme "Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073)".

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541026 26.10.1954 Gateville France NL

Explications:

Non encore recherchée. Le phare?

Il n'y a pas de "Gateville" en France; il y a un "Gatteville", maintenant appelé Gatteville-le-Phare, dans la Manche.

[uda1] note "Phare" comme s'il s'agissait d'un nom de témoin; alors qu'il s'agit plutôt d'une partie du nom de la ville, ou de l'explication.

Contrairement à ce qui est affirmé en [uda1], il n'y a rien sur cette observation dans "Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR".

Les informations sont totalement insuffisantes, mais il n'y avait apparemment aucune étrangeté dans cette observation.

Addition [1]:

Avec la source [lcx1] que je vien de trouver, je pense que l'explication la plus probable est que c'était un météore.

Carte.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Gatteville-le-Phare, Gateville, Manche, phare

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 26 février 2010 Première publication.
1.1 Patrick Gross 6 mars 2017 Addition [ubk1].
1.2 Patrick Gross 10 décembre 2019 Addition du Résumé.
1.3 Patrick Gross 22 janvier 2021 Addition [lcx1]. Dans le Résumé, addition des informations de [lcx1]. Dans les Explications, addition de la partie "Addition [1]".

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 22 janvier 2021.