France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

25 sepembre 1954, Homecourt, Meurthe-et-Moselle:

Référence pour ce cas: 25-sep-54-Homecourt. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. le1:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN":

Scan

Seraient-ce des "Voltigeurs de pointe"...

Six "Cigares volantes" auraient survolé le Pays-Haut...

JOEUF. (De notre rédaction). -- La région de l'Est va finir par être envahie par des êtres venus d'on ne sait d'où, si l'on en croit tous les témoins qui, depuis quelques jours, affirment avoir aperçu ça et là, cigares et soucoupes volantes, à moins qu'il ne s'agisse d'engins utilisés dans le cadre des grandes manoeuvres aériennes qui se déroulent actuellement.

Toujours est-il qu'hier matin encore, plusieurs dizaines d'ouvriers de Sidelor, habitant la région de Lantéfontaine-les-Baroches (Meurthe-et-Moselle), affirment avoir aperçu dans le ciel six "cigares volants".

"Entre 4 heures 30 et 5 heures 30, nous a dit l'un d'eux, nous nous apprêtions à prendre le car pour gagner l'usine d'Homecourt, quand nous avons d'abord aperçu dans le ciel deux engins en forme de cigare. Il faisait nuit, et pourtant nous apercevions nettement les lueurs passant du rouge à l'orange, et dont les dimensions croissaient et décroissaient alternativement.

"Peu après, quatre autres engins sont venus se joindre aux deux premiers, et tous restèrent un moment parfaitement immobiles, pour finalement disparaître instantanément.

Ces déclarations sont confirmées par plusieurs personnes. Nous les versons au dossier des apparitions inexpliquées et extraordinaires, qui doit s'enfler prodigieusement en ce moment.

Hier matin, également vers 5 heures, des témoins dignes de foi aperçurent à Homecourt, au-dessus du quartier de la Petite-Fin, à haute altitude, ce qu'ils prirent pour un "cigare volant".

Néanmoins, il se pourrait, comme certaines personne pensent pouvoir l'affirmer, qu'il se soit agi là d'un phénomène de réverbération d'une coulée de poche sur le crassier de Sainte-Marie. Les reflets lumineux, projetés sur un nuage, auraient pu donner l'image d'un "cigare".

... et une "soucoupe", Dole

DOLE (de notre correspondant). -- Mercredi soir, deux jeunes Dolois qui se trouvaient sur la promenade du jardin Philippe, ont été témoins d'un phénomène étrange.

Nous sommes allés interviewer l'un d'eux. Il s'agit de M. Jackie Chapoutot, 17 ans, domicilié rue des Dames-d'Ounan, et travaillant à l'usine Delbost à Dole.

Il nous a fait la déclaration suivante: "Je me promenais dans le jardin Philippe mercredi vers 20 h. 30, en compagnie d'un camarade, M. André Lacour, 15 ans, élève au collège moderne technique de Dôle.

Soudain, notre attention fut attirée par un bruit étrange, semblable à un sifflement, beaucoup moins fort cependant que celui des avions à réaction. Nous aperçûmes alors, dans le ciel, une vive lueur de couleur verte, qui venait du Nord-Est et se dirigeait sur le Sud-Ouest.

Cette apparition qui aurait la grosseur d'un ballon de football était suivie d'une traînée incandescente. L'objet passa à vive allure et disparut en direction de l'usine de l'Idéal-Standard.

A peine étions-nous revenus de notre surprise que l'engin apparaissait de nouveau au-dessus de Dôle. Il resta immobile à hauteur du grand-pont environ 4 secondes, durant lesquelles nous distinguâmes nettement sa forme sphérique, puis il reparti brusquement du "côté par lequel il était venu".

D'autres personnes auraient été témoins de ce phénomène qui a laissé ces deux jeunes gens très perplexes.

Explications:

Les reflets de crassier de mine sont une explication ridicule; formulation du journaliste résultant certainement d'un malendendu.

Par contre, Homecourt avait plusieurs hauts fournaux, et il est donc plus vraisemblable que la chose vue ait été un reflet de la lumière d'un haut fournau sur des nuages.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Homecourt, Meurthe-et-Moselle, Petite-Fin, multiple, cigare, haut, nuit

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 1 juin 2010 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 1 juin 2010