France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

25 octobre 1954, Saint-Samson, Morbihan:

Référence pour ce cas: 25-oct-54-Saint-Samson. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans son catalogue de 1969 sur les "atterrissages d'OVNIS", l'ufologue Jacques Vallée avait noté qu'à la date approximative du 25 octobre 1954, à Plémet en France, "A. Treussard et un ami furent presque aveuglés par un disque lumineux qui atterrit dans une prairie." Jacques Vallée ne précisait pas sa source.

Ce bref résumé sera recopié maintes fois tel quel, et c'est seulement en 1997 que Jean Sider donne dans son livre sur la vague française de 1954 des informations plus riches, qu'il a trouvées dans le journal local Les Nouvelles du Morbihan, de Vannes, du 27 octobre 1954 en page 6:

Ce journal rapportait que "Lundi" - donc à la date exacte du 25 octobre 1954 - vers 19:30, Mr. André Treussart (et non Treussard), place de la Riade, à Plémet, chauffeur chez Mr. Eugène Nouet, entrepreneur, place du Monument, à Plémet, se rendait, accompagné d'un marinier, à bord de la péniche "L'Oeil d'Argus", à Saint-Samson, pour chercher du ciment de Loire.

Quelques kilomètres avant d'arriver à Saint-Samson, au lieu-dit La Mi-Voix, André Treussart a été aveuglé par une puissante lumière au point qu'il mit ses phares en code.

Les deux hommes ont alors nettement vu "un disque très brillant qui évoluait à environ cinq mètres de hauteur et à une centaine de mètres du camion. L'engin descendait dans un champ à proximité de la route."

Mr. Treussart et son compagnon se sont aussitôt arrêtés et ont contemplé, sur le bord du talus, un engin ayant la forme d'une barque, avec des bords dentelés, d'environ quatre à cinq mètres. De son milieu se dégageait une lueur rougeâtre avec des filets bleus. Au-dessus, se distinguait nettement, à environ cinq mètres de hauteur, un disque brillant faisant projecteur. Aucun bruit n'a été perçu.

Les deux jeunes hommes n'ont pas osé s'approcher davantage et ont repris la route, et quelques instants plus tard, ils ont de nouveau vu une forte lumière du côté droit de la route, qui correspondrait au départ de l'engin.

Rapports:

[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:

393 +002.59407 48.17700 25 10 1954 PLEMET-C.DU NORD F A

[Ref. jve2:] JACQUES VALLEE:

307) 25 octobre 1954. Plemet [sic] (France). Date approximative: A. Treussard et un ami furent presque aveuglés par un disque lumineux qui atterrit dans une prairie. (Personnel).

[Ref. ldn1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Dans une liste de cas français de 1954 pour lesquels le magazine suggérait à ses enquêteurs de mener une contre-enquête ou une enquête, on trouvait:

"307 25-10-54 Plemet"

[Ref. jve3:] JACQUES VALLEE:

25 octobre 1954. Plemet [sic] (France). Date approximative:

A. Treussard et un ami furent presque aveuglés par un disque lumineux qui atterrit dans une prairie. (Personnel).

[Ref. gal1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:

A partir d'une coupure de presse de leurs dossiers personnels, les deux ufologues signalent qu'un atterrissage s'est produit le 27 octobre 1954, à Plemet [sic] dans les Côtes-du-Nord.

André Treussard qui se rendait dans le Morbihan accompagné d'un ami se trouvait près de La Chère, quand ils ont été soudainement aveuglés par un disque brillant, à tel point qu'ils durent s'arrêter.

A 100 mètres environ de leur voiture, ils aperçurent dans un champ un engin en forme de barque, long de 4 à 5 mètres. Les deux hommes n'osèrent pas s'en approcher. L'engin s'envola presque aussitôt. A Treglamus (50 km au N.-O.) [mais 2 jours plus tard.] plusieurs personnes ont vu un engin semblable.

[Ref. prn1:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

486 25 octobre 1954 (Date approx.)

PLEMET (FRANCE) A. Treussard et un ami ont été presque aveuglés par un disque lumineux qui a atterri dans un pâturage. (M307)

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent que le 27 octobre 1954, à une heure non précisée, à Plémet, André Treussard et un ami resté anonyme se rendaient dans le Morbihan quand ils ont soudain été éblouis par un disque brillant.

Ils se sont arrêtés, et ont observé à 100 mètres de leur véhicule un engin lumineux en forme de barque posé sur la route.

Ils n'osent pas s'approcher, et l'engin a décollé presque aussitôt.

Les deux auteurs indiquent que leurs sources sont le catalogue Vallée, qui date le cas approximativement au 25 octobre 1954, et le livre de Garreau et Lavier qui le date au 27 octobre 1954.

[Ref. mft1:] MICHEL FIGUET:

CAS Nr CLASSIFICATION DATE HEURE LIEU CODE POSTAL CREDIBILITE SOURCE
261 CEl 27 10 1954 hnp [= heure non précisée.] Plemet [sic] 22210 E4 RS, C.V. [= Catalogue Vallée.] cas n° 307

[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:

Jean Sider à découvert ce cas du 25 octobre 1954, à 19:30 à Saint-Samson dans le Morbihan, par un article du journal Les Nouvelles du Morbihan du 27 octobre 1954, en page 6.

Jean Sider donne la teneur de l'article:

Lundi, vers 19:30, Mr. André Treussart, place de la Riade, à Plémet, chauffeur chez Mr. Eugène Nouet, entrepreneur, place du Monument, à Plémet, se rendait accompagné d'un marinier à bord de la péniche "L'Oeil d'Argus", à St. Samson, chercher du ciment de Loire.

A quelques kilomètres avant d'arriver à St. Samson (Morbihan), au lieu-dit La Mi-Voix, le chauffeur fut aveuglé par une puissante lumière au point qu'il mit ses phares en code.

Les deux hommes aperçurent alors distinctement un disque très brillant qui évoluait à environ cinq mètres de hauteur et à une centaine de mètres du camion. L'engin descendait dans un champ à proximité de la route.

Aussitôt, Mr. Treussart et son compagnon s'arrêtèrent et contemplèrent sur le bord du talus un engin ayant la forme d'une barque, avec des bords dentelés, d'environ quatre à cinq mètres; du milieu se dégageait une lueur rougeâtre avec des filets bleus. Au-dessus, on distinguait nettement, à environ cinq mètres de hauteur, un disque brillant faisant projecteur. Aucun bruit ne fut perçu. Les deux jeunes hommes n'osèrent pas s'approcher davantage et reprirent la route. Quelques instants plus tard, ils distinguèrent à nouveau une forte lumière du côté droit de la route: l'engin disparaissait.

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

4275: 1954/10/25 19:30 5 2:45:00 W 48:06:00 N 3333 WEU FRN MRB 7:7

NE/St.SAMSON,FR:2/VOITURE:AVEUGLANT 4M DISQUE ^/CHAMP:SILCX:RAYONS ^:/r8N°307+/r30p200

RefN°217 Jean SIDER: Le DOSSIER 1954 (2 vol.) Page No. 120 : PATURAGE

[Ref. gvo1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique qu'en 1954, le 27 octobre, en France, à Plemet (Côtes du Nord) "André Treussard se rendait à [sic] Morbihan, accompagné d'un ami. Près de La Chèze ils furent soudain aveuglés par un disque brillant, à tel point qu'ils durent s'arrêter. A 100 m environ de leur voiture ils aperçurent dans un champ un engin en forme de barque, long de 4 à 5 mètres. Les deux hommes n'osèrent pas s'en approcher. L'engin s'envola presque aussitôt. A Treglamus (50 km au N.O.) plusieurs personnes ont vu un engin semblable."

La source est indiquée comme "GARREAU et LAVIER : "Face aux extra-terrestres" - DELARGE 1975 - J'ai Lu, p. 89".

[Ref. djn1:] DONALD JOHNSON:

Rencontres Avec des Extraterrestres Ce Jour-Là

25 octobre

[...]

1954 - A ou aux environs de cette date Mr. A. Treussard et un ami ont été presque aveuglés par un disque brillant et lumineux qui a atterri dans un pâturage à Plemet, Cotes-du-Nord, France (Source: Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 238, cas 307).

[...]

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans Côtes d'Armor à Plémet le 27 octobre 1954 à une heure non connue "Deux témoins se rendent dans le Morbihan, ils sont soudain éblouis par un disque brillant, ils doivent s'arrêter. A 100 mètres du véhicule, un engin lumineux en forme de barque est posé dans un champ. Les deux observateurs n'osent pas s'approcher. L'appareil décolle presque aussitôt."

La source est indiqué comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 25 octobre 1954 à 19:30 à Plemet, France, "Un disque lumineux a atterri dans un pâturage."

Et: "A ou aux environs de cette date Mr. A. Treussard et un ami ont été presque aveuglés par un disque brillant et lumineux qui a atterri dans un pâturage dans Plemet, France".

Et: "A. Treussard et un ami ont été presque aveuglés par un disque lumineux, qui a atterri dans un pâturage. Date approximative."

Et: "On a aperçu un objet qui a eu un aspect et une performance au-delà des possibilités des aéronefs terrestres connus."

Et: "Une soucoupe lumineuse, d'environ 20 pieds de large, a été observé par deux témoins dans un secteur rural pendant cinq minutes. Aucun bruit n'a été entendu."

Les sources sont indiquées comme "Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002".

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

*25 oct. 1954 - A ou aux environs de cette date Mr. A. Treussard et un ami ont été presque aveuglés par un disque brillant et lumineux qui a atterri dans un pâturage à Plemet, Cotes-du-Nord, France (Source: Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 238, cas 307).

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas 6 fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541025 25.10.1954 Plemet France
19541025 25.10.1954 Plemet France
19541025 25.10.1954 Plemet France CE I
19541025 25.10.1954 Plemet France
19541027 27.10.1954 Plemet France RR II
19541027 27.10.1954 Plemet France RR II

[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

Octobre 27 1954.

PLEMET (COTE D'AMOUR [sic] : FRANCE)

Andre Treussard et un ami venaient du Morbihan en voiture, lorsque près d'un endroit appelé La Chere [sic], ils ont été aveuglés et forcés de s'arrêter sous un éclairage aveuglant. Il provenait d'un objet "en forme de bateau" de 4 à 5 m de long, situé dans un pré à 100 m. Ils n'osèrent pas s'approcher et la chose prit son envol presque immédiatement.

  • Gross 1954. citant Garraeu [sic] and Lavier 1975 p89 + Figuet and Tuchon [sic] 1979 p201 : : Vallée cas 307

Note: "Gross 1954" est sensé indiquer ma page sur ce cas, mais aucun lien n'est donné et le contenu n'est pas vraiment reflété.

Explications:

Saint-Samson est une ancienne commune du Morbihan, aujourd'hui intégrée à Rohan.

Plémet, et non "Plemet" comme presque toutes les sources l'écrivaient, n'est pas dans le département des Côtes-du-Nord, encore moins dans les "Cote d'Amour", mais dans celui des Côtes-d'Armor.

Il y a 12 kilomètres à vol d'oiseau entre Plémet et Saint-Samson. La Mi-Voie se trouve dans le Morbihan à 2.7 km au Nord-Est de Rohan sur la D17 aussi connue comme route "Beau-Rêve" et "Bel-Air":

Vue actuelle (2019) des lieux:

Je ne vois pas ce que l'explication prosaïque de ce rapport pourrait être.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Saint-Samson, Morbihan, soir, André Treussart, André Treussard, chauffeur, lumière, aveuglé, disque, brillant, bas, champ, barque, dentelé, lueur, rouge, bleu, projecteur, silencieux, atterrissage

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 20 avril 2006 Première publication.
1.0 Patrick Gross 9 février 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [gvo1], [djn1], [lcn1], [uda1].
1.1 Patrick Gross 30 juin 2010 Addition [jve1].
1.2 Patrick Gross 25 octobre 2014 Addition [nip1].
1.3 Patrick Gross 6 mars 2017 Addition [ubk1].
1.4 Patrick Gross 19 décembre 2018 Addition [prn2].
1.5 Patrick Gross 23 décembre 2018 Addition [lhh1], Résumé.
1.6 Patrick Gross 9 août 2019 Additions [ldn1], [prn1], [mft1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 9 août 2019.