France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

25 août 1954, Elesmes, Nord:

Référence pour ce cas: 25-août-54-Elesmes. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Jean-Marie Bigorne, vétéran de l'ufologie française, a publié en 2014 ses mémoires d'enquêteur de terrain.

Il y indique que le 25 août 1954, dans le département du Nord, il avait vu un "cigare rougeâtre, entouré d'ondes de chaleur", qui est passé silencieusement au-dessus de sa commune, et avait soudainement disparu.

Cela l'avait fortement intrigué, et il avait vainement tenté de comprendre ce que c'était.

Il n'a pas donné l'heure, ni le nom de sa commune, indiquant seulement que c'était à 30 kilomètres à vol d'oiseau de Quarouble, lieu de la célèbre rencontre alléguée deux semaines plus tard, qui l'avait également marqué.

Puis, en 2014 et 2019, Mr. Bigorne a fait l'objet d'articles sur le site Web du journal régional La Voix Du Nord; dans lequel nous apprenons qu'il avait alors 10 ans, que la ville était Elesmes, que l'heure d'observation était d'environ 19:30, que son frèRe et sa mère l'avaient aussi vu, et que les extrémités du "cigare" étaient rectangulaires.

Rapports:

[Ref. jbe1:] JEAN-MARIE BIGORNE:

Cet ufologue a écrit que le 25 août 1954, un cigare rougeâtre, entouré d'ondes de chaleur, est passé silencieusement au-dessus de sa commune, et avait soudainement disparu, ce qui l'avait fortement intrigué.

Il avait vainement "tenté de comprendre".

Jean-Marie Bigorne ne donne pas le nom de la commune où avait eu lieu cette observation, mais il indique que c'était à 30 kilomètres à vol d'oiseau de Quarouble.

[Ref. lvd1:] JOURNAL "LA VOIX DU NORD":

MAUBEUGE: Jean-Marie Bigorne chasseur d'OVNI à Maubeuge et ailleurs... depuis 40 ans!

Par La Voix du Nord | Publié le 13/06/2014

Certains le prennent sans doute pour un illuminé. Mais dans son domaine, Jean-Marie Bigorne serait plutôt un spécialiste. Un enquêteur qui affirme « avoir les pieds sur Terre ». Pourtant, depuis quarante ans, c'est bien ce qui se passe au-dessus de nos têtes qui l'intrigue. Jean-Marie Bigorne est « chasseur d'OVNI ». Ou plutôt des traces laissées par ces derniers après leur passage.

Enquêter sur les OVNI, une évidence pour Jean-Marie qui assure avoir lui-même été confronté à plusieurs expériences. « La première fois, j'avais 10 ans, j'ai vu un gros cigare rouge dans le ciel puis brutalement il a disparu. » C'était à Élesmes, en 1954. Premières recherches, premières incertitudes.

[Ref. apl1:] SITE WEB "ACTIVITE PARANORMALE":

Ce site web reprend dès le lendemain l'article de La Voix Du Nord ci-dessus en [lvd1].

[Ref. lvd2:] JOURNAL "LA VOIX DU NORD":

Maubeuge
Jean-Marie Bigorne, chasseur d'ovnis par passion et pour comprendre

Jean-Marie Bigorne vit à Maubeuge. Cet ancien cadre des douanes a passé sa vie à s'informer sur les Objets Volants Non Identifiés (Ovnis).

En 1954, avec sa mère et son frère, il a, dans le ciel d'Élesmes, vu un cigare aux bouts rectangulaires. « C'était vers 19 h 30. Quinze jours après il y a eu l'affaire de Quarouble, l'atterrissage sur les voies des Houillères. Là, on s'est souvenu de ce que nous avions vu. À vol d'oiseau d'ici, Quarouble, c'est à 34 km. »

[La suite de l'article concerne l'observation de Maubeuge en 1954.]

Explications:

Nous avons là l'explication de ce qui avait poussé Jean-Marie Bigorne a devenir ufologue, enquêteur de terrain bien connu.

Malheureusement il ne donne que peu d'informations sur cette observation, ne donnant notemment pas le lieu, mais aussi: pas d'heure, pas de durée, par de taille angulaire, etc., et on ne sait pas s'il a vu cela lui-même ou si cela a été rapporté par d'autres dans la commune.

C'est donc malheureusement un cas à données insuffisantes, et tel que présenté on pourrait même penser à un météore.

Mise à jour au 19 août 2019:

La nouvelle version parue dans La Voix Du Nord [lvd2], qui n'était pas encore parue lorsque j'écrivais les explications précédentes, donne un lieu et une haure au cas.

Il y a également un élément d'étrangeté de plus, les "bouts rectangulaires" du "cigare". Cela commence à faire beaucoup d'étrangetés pour un météore. Mais il manque cnore une durée d'observation, une élévation angulaire, une vitesse angulaire, une taille angulaire, un déplacement angulaire...

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Elesmes, Nord, cigare, rouge, silencieux, chaleur, disparition, rectangulaire, multiple

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 17 octobre 2014 Première publication, [jbe1].
1.1 Patrick Gross 20 décembre 2016 Addition du Résumé.
1.2 Patrick Gross 19 août 2019 Additions [lvd1], [apl1], [lvd2]. Dans le Résumé, addition du paragraphe "Puis, en 2017 et 2019..." Dans les explications, addition de la partie "Mise à jour au 19 août 2019".

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 19 août 2019.