France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

24 octobre 1954, Arraye-et-Han, Meurthe-et-Moselle:

Référence pour ce cas: 24-Oct-54-Arraye-et-Han. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. er1:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN":

Un conseiller municipal l'affirme:

Un engin mystérieux, en forme d'éleveuse à poussins, s'est posé dans la Seille-Arraye-et-Han

(De notre correspondant). -- Dimanche soir, en écoutant le reportage "soucoupes volantes" par Radio- Luxembourg, on pouvait remarquer que la déclaration de l'ancien légionnaire vosgien, parue dans "l'Est Républicain" il y a quelques jours, était complètement déformée et tournée en ridicule. Et, cependant, presque à la même heure, un habitant de notre village venait de se trouver en présence d'une soucoupe.

Voici les faits: dimanche soir, vers 18h30, M. Germain Mahou, 30 ans, cultivateur et conseiller municipal d'Arraye-et-Han (M.et.M.) venant d'Aulnois (Moselle), empruntait un chemin vicinal peu fréquenté. M. Mahiou était à bicyclette et arrivait au lieu-dit: Fontaine Brauillon, territoire d'Ajoncourt, à moins d'un kilomètre d'Arraye, lorsqu'il aperçue, au milieu de la route, une lueur insolite. Ayant mis pied à terre, M. Mahou s'approcha et, à sa grande surprise, se trouva en présence d'un appareil d'environ 2 mètres de diamètre, ressemblant, nous dit-il, à une grande éleveuse à poussins: l'engin, d'une hauteur d'environ 1m50, avait une carapace entièrement phosphorescente et l'éclairage, autour de l'appareil, était relativement faible. A peine venait-il de prononcer ces paroles: "qu'est-ce que c'est que ce fourbi là?" que l'appareil monta à la verticale, laissant derrière lui, pendant un court instant, une traînée lumineuse, puis tout disparu.

La bonne foi de M. Mahou ne pouvant être mise en doute, pour nous, toute discussion est superflue, les soucoupes existent et sûrement que leur origine n'a pas à être cherchée vers une autre planète. Le mystère doit d'ailleurs être élucidé en "haut lieu" (sans jeu de mots), où on feint de l'ignorer pour des raisons qui ne sont pas de notre ressort.

[Ref. mc1:] MICHEL CARROUGES:

Michel Carrouges indique que France-Soir du 27 octobre 1954 rapporte l'aventure du conseiller municipal Gilbert Mahou, 30 ans:

Alors qu'il roulait à bicyclette sur un chemin vicinal près d'Arraye-et-Han en Meurthe-et-Moselle, il a vu un engin bizarre et phosphorescent en forme de couveuse.

Il a mit pied à terre et s'est approché pour mieux voir, en s'écriant, "qu'est-ce que c'est que ce fourbi là?" et à ce moment il a vu la soucoupe s'envoler verticalement.

[Ref. jv5:] JACQUES VALLEE:

392 -006.29721 48.83400 25 10 1954 ARRAYE-ET-HAN MM. F 001 21

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

309

25 Octobre 1954, 18h30. Arraye-et-Han (France):

G. Mahou, conseiller municipal (30 ans), vit un appareil phosphorescent ressemblant à une couveuse, d'environ 2 mètres de diamètre et 1 mètre de hauteur, qui s'éleva de la route à la verticale, laissant une traînée lumineuse. (91) (France-Soir, 27 oct. 1954).

[Ref. gl1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:

Les deux auteurs indiquent que le 24 [au lieu du 25] octobre 1954, à 18:30 à Arraye et Han, un cultivateur, et conseiller municipal du village, Mr. Germain Mahou, qui vient d'Aulnois, emprunte un chemin vicinal peu fréquenté. Il est à vélo. Arrivé au lieu-dit "Fontaine-Brouillon", il voit au milieu de la route une lueur insolite. Il met pied à terre et s'approche. Il se trouve alors en présence d'un engin de 2 mètres de diamètre ressemblant à "une grande éleveuse à poussins". L'engin est haut de 1,50 m. sa carapace est entièrement phosphorescente, et éclaire faiblement les alentours:

"Qu'est ce que c'est que ce fourbi-là?" se demande Germain Mahou. A ce moment, l'engin s'élève à la verticale, laissant derrière lui une brève traînée lumineuse.

[Ref. hj1:] HENRI JULIEN:

L'auteur indique que vers octobre 1954, M. Mahou, à Arraye-et-Han en France, s'est trouvé nez à nez avec une "couveuse" phosphorescente de deux mètres de diamètre et d'un mètre de haut.

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent qu'à Arraye et Han en Meurthe et Moselle, le 24 octobre 1954 à 18:30, Mr. Germain Mahou, venant d'Aulnois, emprunte un chemin vicinal.

Arrivé au lieu-dit "Fontaine-Brouillon", il voit au milieu de la chaussée un engin ressemblant à une grande éleveuse à poussins de deux mètres de diamètre sur un mètre cinquante de haut.

Il est phosphorescent et éclaire faiblement les alentours. L'objet s'élève verticalement de la route en abandonnant derrière lui une traînée lumineuse.

Les auteurs indiquent le catalogue de Jacques Vallée, le livre de Garreau et Lavier, et le journal France-Soir du 27 octobre 1954 comme sources.

[Ref. lg1] LOREN GROSS:

25 octobre. Arraye-et-Han, France. (18h30.)

Il avait six pieds de long par trois pieds de haut selon M. Mahou, conseiller municipal. L'objet a surpris l'homme quand soudainement il a filé vers le ciel de la surface de la route et a foncé dans les cieux, en laissant derrière lui une raie lumineuse. Le Français a dit que la chose ressemblait à une "poulinière phosphorescente". 204.

  • 204. France-Soir. p.27 October 54.

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique dans son catalogue qu'en France, en 1954, le 24 octobre à Arraye et Han en Meurthe et Moselle, "18h30 Germain Mahou, conseiller municipal(30 ans), vit un appareil phosphorescent ressemblant à une couveuse, d'environ 2 mètres de diamètre et 1 mètre de hauteur, qui s'éleva de la route à la verticale, laissant une traînée lumineuse (France-Soir, 27 oct 1954 )Germain Mahou roule sur un chemin vicinal à vélo. Il est environ 18 h 15 quand il arrive au lieu-dit "Fontaine-Brouillon" et voit une lueur insolite sur la route. Il met pied à terre et s'approche. Il se trouve en présence d'un engin de 2 m de diamètre ressemblant à une grande éleveuse de poussins haut de 1m 50. Sa carapace est entièrement phosphorescente et éclaire faiblement les alentours. "Qu'est-ce que c'est que ce fourbi-là?" se demande le témoin. A ce moment l'engin s'élève à la verticale laissant derrière lui une brève traînée lumineuse."

La source est indiquée comme: "GARREAU et LAVIER: "Face aux extra-terrestres" - DELARGE 1975 - J'ai Lu, p. 145".

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

Ce jour-là

25 octobre

[...]

1954 - A six heures du matin Mr. G. Mahou, âge 30 ans, un conseiller municipal de Arraye-et-Han, France, a vu un engin phosphorescent formé comme une couveuse de poulet, d'environ deux mètres de diamètre et un mètre de haut. Il s'est élevé verticalement de la route laissant une traînée lumineuse. (Sources: France-Soir, 27 octobre 1954; Jacques Vallee, Passeport to Magonia: A Century of Landings, p. 238).

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

Jérôme Beau indique que le 25 octobre 1954, à "18:30 A Arraye-et-Han (France), G. Mahou (conseiller municipal, 30 ans) voit 1 appareil phosphorescent ressemblant à une couveuse, d'environ 2 m de diamètre et 1 m de hauteur, qui s'élève de la route à la verticale, laissant une traînée lumineuse."

La source est indiquée comme "France-Soir, 27 octobre 1954".

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans la Meurthe et Moselle à Arraye et Han le 24 octobre 1954 à 18:30 heures, "Un témoin venant d'Aulnois, emprunte un chemin vicinal. Arrivé au lieu-dit "Fontaine-Brouillon, il voit au milieu de la chaussée un engin ressemblant à une grande éleveuse à poussins de deux mètres de diamètre sur un mètre cinquante de haut. Il est phosphoresent et éclaire faiblement les alentours. L'objet s'élève verticalement de la route en abandonnant derrière lui une trainée lumineuse."

La source est indiquée être "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 25 octobre 1954 à 18:30 à Arraye-et-Han, France, il y a eu "un engin phosphorescent en forme de couveuse, d'environ deux mètres de diamètre".

Le site web ajoute: "à six heures du matin Mr. G. Mahou, âgé de 30 ans, un conseiller municipal de Arraye-et-Han, France, a vu un engin phosphorescent en forme de couveuse de poulet, d'environ deux mètres de diamètre et d'un mètre de haut. Il s'est élevé verticalement de la route laissant une traînée lumineuse."

Et: "G. Mahou, le muncileur municipal, 30 ans, a vu un engin phosphorescent formé comme une couveuse, d'environ deux mètres de diamètre, un mètre de haut, s'àlever verticalement de la route, laissant une traînée lumineuse."

Le site commente que "on a aperçu un objet qui a eu un aspect et des performances au-delà des possibilités des aéronefs terrestres connus. Un objet, d'environ 5 pieds de large, a été observé par un témoin masculin de 30 ans sur une autoroute."

Les sources sont indiquées comme: Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.

[Ref. ni1:] "THE NICAP WEBSITE":

*25 oct. 1954 - A 18:30 Mr. G. Mahou, âge 30 ans, un conseiller municipal de Arraye-et-Han, France, a vu un engin phosphorescent formé comme une couveuse de poulet, d'environ deux mètres de diamètre et un mètre de haut. Il s'est élevé verticalement de la route laissant une traînée lumineuse. (Sources: France-Soir, 27 octobre 1954; Jacques Vallee, Passeport to Magonia: A Century of Landings, p. 238).

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas six fois au lieu d'une:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541025 25.10.1954 Arraye Han France 18.30 NL
19541025 25.10.1954 Arraye Han France 18.30 NL
19541025 25.10.1954 Arraye Han France 18.30 CE I
19541025 25.10.1954 Arraye Han France 18.30
19541025 25.10.1954 Arraye Han France
19541025 25.10.1954 Arraye Han France

Explications:

Non encore recherchée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Arraye-et-Han, Meurthe-et-Moselle, G. Mahou, conseiller municipal, phosphorescent, engin, couveuse, objet, route, atterrissage, verticalement, lumineux, traînée

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 4 décembre 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 12 février 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [go1], [dj1], [jb1], [lc1], [ud1].
1.1 Patrick Gross 18 mars 2010 Addition [hj1].
1.2 Patrick Gross 30 juin 2010 Addition [jv5].
1.3 Patrick Gross 25 octobre 2014 Addition [ni1].
1.3 Patrick Gross 14 décembre 2016 Additions [lg1], [ub1].
1.4 Patrick Gross 6 février 2017 Addition [er1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 6 février 2017.