La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 23-sep-54-Vierzon.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Je n'ai trouvé pour le moment dans la presse de l'époque sur l'observation à Vierzon que des mentions qui indiquent qu'elle a lieu en même temps que d'autres ce qui la situe au 23 septembre 1954.
Aimé Michel indiquait lui en 1958, avec la date du 24 septembre 1954, dans la nuit, à 3 heures du matin, Mr. Edmond Trochu a observé depuis Vierzon un objet très rougeoyant et lumineux, de dimensions considérables, que le témoin a comparé à une "marmite incandescente." Michel ne donnait pas de source.
Ufologue explorateur acharné de la presse, Michel Jeantheau trouvera la source Le Berry Républicain, de Bourges, du 27 septembre 1954, où le nom du témin était "Trochou" et non "Trochu".
Ayant moi-même consulté cette source, je la cite:
...vendredi, vers 3 heures du matin, un vierzonnais, M. Edmond Trochou, vit également une "marmite incandescente". De plus, les cheminots et une postière ont aperçu, dans le ciel, des lueurs étranges dont il ne leur fut pas possible de distinguer la cause."
[Ref. brn1:] JOURNAL "LE BERRY REPUBLICAIN":
![]() |
Depuis quelque temps le ciel de France semble peuplé d'engins mystérieux dont on ignore ce qu'ils sont et d'où ils viennent. Au début, on avait pu croire que les personnes qui les avaient vus avait été atteintes d'hallucinations ou bien qu'il s'agissait de plaisantin désireux de s'amuser un peu au détriment de la trop grande crédulité de leurs compatriotes. Or, les témoignages se multiplient et ils émanent de gens sérieux à telle enseigne qu'il n'est plus possible de rester indifférents.
Ces témoignages, nous en avons recueilli de particulièrement intéressants, émanent d'une famille berruyère: M. Robert Patient, 35 ans, inspecteur adjoint des P.T.T., demeurant 22, rue Diderot, sa femme et leurs enfants dont les aînés sont âgés de 11 ans et demi et de 10 ans, qui ont été les témoins de bizarres phénomènes.
Jeudi soir, dans la voiture automobile, M. Patient s'était rendu, en compagnie de Mme Patient et de leurs enfants, à Vasselay, dont il est originaire. Alors que la nuit était tombée depuis peu, Mme Patient aperçut de brusques lueurs, semblables à des éclairs de magnésium, qui lui parurent suspectes. Mais elle n'y attacha pourtant pas trop d'importance. Peu après, la famille Patient, ayant repris la route pour se rendre au hameau de Fontland, où elle a des parents, vit apparaître dans le ciel un objet extrêmement brillant, qui semblait évoluer au-dessus du hameau de Jou.
- En raison même de la vive lumière qu'il dégageait, il nous fut impossible d'en définir la forme et la grosseur, nous dit M. Patient. A coup sûr, ce n'était pas une grosse étoile. L'objet se déplaçait en vacillant légèrement, s'éteignait brusquement ici et se rallumait là, un peu plus loin.
"Tout à coup, l'engin descendit vers la terre, puis disparut à nos yeux, comme s'il avait atterri. Au même moment, du point d'atterrissage présumé, apparut un reflet rougeoyant hémisphérique, de couleur orange, pouvant avoir un diamètre de 15 mètres environ, autant qu'il soit possible d'en juger en raison de la distance. Au milieu s'élevait, haut dans le ciel, un filament incandescent long d'une cinquantaine de mètres. Au bout de vingt à trente secondes, tous disparut. Presque aussitôt, la "boule lumineuse" se rallumait au-dessus de l'horizon.
- Etes-vous certain que vous ne vous trouviez pas en présence d'un phénomène atmosphérique? avons-nous demandé à M. et Mme Patient.
L'un et l'autre ne firent qu'une seule et même réponse:
- Certainement pas...
M. Robert Patient poursuivit:
- La nuit était sombre, sans lune, avec un ciel à demi couvert et des nuages assez bas. Or, lorsqu'il était allumé, l'engin a donné une clarté beaucoup plus vive que celui de la lune. Il va sans dire que cette apparition produisit sur nous un certain choc émotionnel qui peut nous avoir fait commettre des erreurs d'appréciation quant à la distance et l'intensité lumineuse. Toutefois, nous ne rêvions part, de cela nous sommes bien sûrs.
"Il se produisit ensuite un incident qu'il faut que je vous raconte. Je le ferais le plus objectivement possible.
"La voiture était arrêté à l'entrée du petit chemin qui conduit à Fonland. Je vous ai dit qu'après avoir descendu à terre l'engin était réapparu lumineux dans le ciel, toujours au-dessus de Jou. Or, je suis certain qu'un moment vint où il fonça sur nous. Il grossit rapidement, tandis que la lumière projetée sur le terrain se rapprochait à vive allure. Je dois vous dire que nous n'avons pas été très rassurés. Alors qu'il se trouvait à environ deux cent mètres de nous, j’ai embrayé sans plus attendre et je suis parti en direction de Fonland. Ma femme vit, un instant, à travers les arbres de la forêt de Villaine, l'engin qui nous suivait, parallèlement à la route. Lorsque nous arrivâmes à Fonland, l'engin lumineux était encore là, bien qu'un peu plus distant. Il s'effaça une minute après pour ne plus repparaître.
"Mais l'histoire ne se termine pas là. Ayant repris la route de Saint-Eloi, à Bourges, et étant parvenus à la hauteur de l'étang des Racines, nous avons aperçu un autre engin. Il se trouvait sensiblement plus loin, peut-être à quatre ou cinq kilomètres, toujours dans la direction de Jou. C'était, cette fois, une sorte de fuseau de teinte orangé, non éblouissant comme le ou les premiers. Nous avons pu suivre sa trajectoire pendant quelques secondes, avant sa disparition totale. Tout ceci s'est passé sans que nous ayons entendu le moindre bruit.
Ces événements sont tout à fait étrange, et l'on serait tenté de se montrer un peu sceptique. Il faut pourtant reconnaître que le phénomène a eu plusieurs témoins et qu'il a pu être observée pendant près d'une heure, car il était un peu plus de 21 heures quand Mme Patient aperçut la première "boule lumineuse" et plus de 22 heures quand le cigare orangé traversa le ciel.
Et puis, on se doit d'ajouter foi aux dires de M. Patient, un homme pondéré, qui n'est pas particulièrement impressionnable, possède des connaissances le mettant à l'abri d'une supercherie, et ne cherche pas à se mettre en vedette. D'ailleurs, on constatera de curieuses coïncidence, puisque vendredi, vers 3 heures du matin, un vierzonnais, M. Edmond Trochou, vit également une "marmite incandescente". De plus, les cheminots et une postière ont aperçu, dans le ciel, des lueurs étranges dont il ne leur fut pas possible de distinguer la cause.
Comment ne pas être intrigué par ces événements, dont on connaîtra peut-être un jour l'essence? En attendant, voilà un sujet de méditation qui ne manquera pas de retenir l'attention... même chez ce qui n'ont encore rien vu.
[Ref. cpd1:] JOURNAL "LE COURRIER PICARD":
![]() |
BOURGES, 27 septembre. -- M. Robert Patient, 35 ans, inspecteur-adjoint des P.T.T., demeurant à Bourges, qui, jeudi soir, se rendait en voiture à Vasselay, en compagnie de sa femme et de ses enfants, âgés de 11 et 10 ans, déclara avoir aperçu, cette nuit-là, au hameau de Jou, au nord de Bourges, un objet singulier, d'un brillant extrême, semblant descendre dans un champ.
Au point d'atterrissage présumé, un reflet rougeoyant apparut. Un filament inandescent, d'une longueur de 50 mètres environ se trouvait au centre de l'objet, hémisphérique, dont le diamètre approchait une quinzaine de mètres.
Pendant vingt à trente secondes, ce fur l'obscurité. Soudain, il y eut une nouvelle lueur au-dessus de l'horizon.
M. Patient, qui avait arrêté sa voiture, repartit, suivi silencieuseent pendant quelques centaines de mètres par l'objet, qui disparut ensuite.
D'autres témoins de Bourges, de Saint-Dolchard et de Vierzon, affirment avoir aperçu, à des heures concordantes, un objet lumineux.
[Ref. nnm1:] JOURNAL "LE NOUVEAU NORD MARITIME":
![]() |
Bourges, 27. -- M. Robert Patient, 35 ans, inspecteur-adjoint des P.T.T., demeurant à Bourges, qui, jeudi soir, se rendait en voiture à Vasselay, en compagnie de sa femme et de ses enfants, âgés de 11 et 10 ans, déclara avoir aperçu, cette nuit-là, au hameau de Jou, au nord de Bourges, un objet singulier, d'un brillant extrême, semblant descendre dans un champ.
Au point d'atterrissage présumé, un reflet rougeoyant apparut. Un filament inandescent, d'une longueur de 50 mètres environ se trouvait au centre de l'objet, hémisphérique, dont le diamètre approchait une quinzaine de mètres.
Pendant vingt à trente secondes, ce fut l'obscurité. Soudain, il y eut une nouvelle lueur au-dessus de l'horizon. M. Patient, qui avait arrêté sa voiture, repartit, suivi silencieusement pendant quelques centaines de mètres par l'objet, qui disparut ensuite. D'autres témoins de Bourges, de Saint-Dolchard et de Vierzon, affirment avoir aperçu, à des heures concordantes, un objet lumineux.
[Ref. jps1:] JOURNAL "LE JOURNAL DU PAS-DE-CALAIS ET DE LA SOMME":
![]() |
Bourges, 27. -- M. Robert Patient, inspecteur-adjoint des P.T.T., demeurant à Bourges, qui, jeudi soir, se rendait en voiture à Vasselay, en compagnie de sa femme et de ses enfants, âgés de 11 et 10 ans, déclare avoir aperçu, cette nuit-là, au hameau de Jou, au nord de Bourges, un objet singulier d'un brillant extrême, semblant descendre dans un champ.
Au point d'atterrissage présumé, un reflet rougeoyant apparut. Un filament incandescent d'une longueur de cinquante mètres environ se trouvait au centre de l'objet, hémisphérique, dont le diamètre approchait une quinzaine de mètres.
Pendant vingt à trente secondes, ce fut l'obscurité. Soudain il y eut une nouvelle lueur au-dessus de l'horizon. M. Patient, qui avait arrêté sa voiture, repartit, suivi silencieusement pendant quelques centaines de mètres par l'objet, qui disparut ensuite.
D'autres témoins de Bourges, de Saint-Dolchard et de Vierzon, affirment avoir aperçu, à des heures concordantes, un objet lumineux.
[Ref. vmr1:] JOURNAL "VAR-MATIN REPUBLIQUE":
De plus en plus fort!
Bourges, 27 septembre. -- M. Robert Patient, 35 ans, inspecteur adjoint des PTT, demeurant à Bourges, qui, jeudi soir se rendait en voiture à Vesselay, en compagnie de sa femme et de ses enfants, âgés de 10 et 11 ans, déclare avoir aperçu, cette nuit là, au hameau de Jou, au nord de Bourges, un objet singulier d'un brillant extrême, semblant descendre dans un champ. Au point semblant d'atterrissage présumé, un reflet rougeoyant apparut. Un filament incandescent d'une longueur de 50 mètres environ, se trouvait au centre de l'objet, hémisphérique, dont le diamètre approchait une quinzaine de mètres.
Pendant 20 à 30 secondes, ce fut l'obscurité. Soudain, il y eu une nouvelle lueur au-dessus de l'horizon. M. Patient, qui avait arrêté sa voiture, repartit suivi silencieusement pendant quelques centaines de mètres par l'objet qui disparut ensuite. D'autres témoins de Bourges, de St Dolchand [sic] et de Vierzon affirment avoir aperçu, à des heures concordantes, un objet lumineux.
[Ref. lcx1:] JOURNAL "LA CROIX":
![]() |
Pendant plusieurs centaines de mètres, une soucoupe volante a suivi une voiture, c'est du moins ce qu'affirme M. R. Patient, inspecteur adjoint des P.T.T à Bourges.
Jeudi soir, M. Patient se rendant en voiture, à Vasselay, en compagnie de sa femme et de ses enfants, âgés de 11 et 10 ans, a vu, cette nuit-là, au hameau de Jou, au nord de Bourges, un objet singulier d'un brillant extrême, semblant descendre dans un champ.
Au point d'atterrissage présumé, un reflet rougeoyant apparut. Un filament incandescent d'une longueur de 50 mètres environ, se trouvait au centre de l'objet, hémisphérique, dont le diamètre approchait d'une quinzaine de mètres.
Pendant vingt à trente secondes, ce fut l'obscurité. Puis, soudain, il y eut une nouvelle lueur au-dessus de l'horizon. M. Patient, qui avait arrêté sa voiture, repartit suivi silencieusement, pendant quelques centaines de mètres, par l'objet qui disparut ensuite.
D'autres témoins de Bourges, de Saint-Dolchard et de Vierzon, affirment avoir aperçu, eux aussi, à des heures concordantes, un objet lumineux.
D'autre part, M. Besse, dessinateur à l'E.D.F., à Tulle, a vu, distinctement, vendredi soir, vers 23 heures, au-dessus de la ville, une soucoupe volante. A l'aide de puissantes jumelles, il a pu suivre, durant quelques instants, les évolutions de l'engin qui changea, dit-il, trois fois de couleur en quelques instants.
[Ref. bpc1:] JOURNAL "LE BIEN PUBLIC":
![]() |
Bourges, 27 septembre. -- M. Robert Patient 35 ans, inspecteur adjoint des P.T.T. demeurant à Bourges, qui jeudi soir, se rendait en voiture à Vasselay, en compagnie de sa femme et de ses enfants, déclare avoir aperçu, cette nuit-là, au hameau de Jou, au nord de Bourges, un objet singulier d'un brillant extrême semblant descendre dans un champ.
Au point d'atterrissage présumé, un reflet rougeoyant apparut. Un filament incandescent d'une longueur de cinquante mètres environ se trouvait au centre de l'objet, hémisphérique, dont le diamètre approchait d'une quinzaine de mètres.
Pendant vingt à trente secondes ce fut l'obscurité. Soudain, il y eut une nouvelle lueur au dessus de l'horizon. M. Patient, qui avait arrêté sa voiture, repartit, suivi silencieusement pendant quelques centaines de mètres, par l'objet qui disparut ensuite.
D'autres témoins de Bourges de Saint-Dolchard et de Vierzon affirment avoir aperçu, à des heures concordantes, un objet lumineux.
[Ref. lqh1:] JOURNAL "LE QUOTIDIEN DE LA HAUTE LOIRE:"
Des visiteurs d'un autre monde ont atterri le vendredi 24 septembre, à 10h du matin en un point situé dans les monts de la Gardunha, à la frontière hispano-portugaise: C'est ce qu'a rapporté au journal Diaro de Lisboa un paysan portugais qui, avec trois autres de ses camarades, travaillait dans la région. Une sphère apparut dans le ciel, à l'est, déclare le témoin. Elle volait à une vitesse vertigineuse et lançait des éclairs multicolores. Elle atterrit sans bruit à 200 mètres de nous et deux silhouettes hautes de 2,50 mètres environ en descendirent. On eut dit des hommes d'aluminium. Ces visiteurs cueillirent d'abord des herbes et ramassèrent des cailloux qu'ils déposèrent dans une boite d'un éclat aveuglant. Puis, nous apercevant, ils vinrent à nous et émirent quelques sons. Devant notre incompréhension, ils nous invitèrent par des gestes à monter dans leur engin. Sur notre refus, ils remontèrent dans la machine qui décolla à la verticale et disparut vers le sud aussi vite qu'elle était arrivée. Le témoin a précisé que seuls les "pôles" de la sphère tournaient et que la partie équatoriale était transparente et laissait voir à l'intérieur des ombres mouvantes.
[Il sera découvert dès le lendemain que l'affaire ci-dessus était un canular. Ce journal en informera ses lecteurs. Dossier ici]
M. Robert Patient, 35 ans inspecteur adjoint des P.T.T, demeurant à Bourges, qui, jeudi soir, se rendait en voiture à Vasselay, en compagnie de sa femme et de ses enfants de onze et dix ans, déclare avoir aperçu cette nuit là, au hameau de Jou, au nord de Bourges, un objet brillant extrême, semblant descendre dans un champ. Au point d'atterrissage présumé, un reflet rougeoyant apparu. Un filament incandescent d'une longueur de cinquante mètres environ se trouvait au centre de l'objet, hémisphérique dont le diamètre approchait d'une quinzaine de mètres. Pendant vingt à trente secondes, ce fut L'obscurité. Soudain, il n'y eut une nouvelle lueur au-dessus de l'horizon. M. Patient, qui avait arrêté sa voiture, repartit, suivi silencieusement pendant quelques centaines de mètres par l'objet qui disparut ensuite. D'autres témoins de Bourges, de Saint-Dolchard et de Vierzon affirment avoir aperçu à des heures concordantes, un objet lumineux.
[Ref. aml1:] AIME MICHEL:
Aimé Michel indique qu'à Vierzon, dans la nuit du 24 septembre 1954 à trois heure du matin, M. Edmond Trochu a observé depuis Vierzon un objet très rougeoyant et lumineux, de dimensions considérables, que le témoin a comparé à une "marmite incandescente."
Michel note que la description concorde avec les témoignages des observations des deux Gendarmes à Plombières et de la famille Patient à Bourges la veille.
[Ref. aml3:] AIME MICHEL:
Ecrivant sur l'alignement d'observations Bayonne-Vichy du 24 septembre 1954 qu'il pensait avoir découvert, Aimé Michel notait:
J'avais, au terme de mon enquête en 1957, trouvé neuf points en tout. En fouillant pendant des années, Jacques Vallée en trouva cinq autres.
Il se trouve que sur cinq observations supplémentaires une (Sierra de Gardunha; Portugal) se situe sur Bavic, qui devient ainsi un alignement de sept points d'une énorme improbabilité, et que les quatre autres (Vierzon, Clermont-Ferrand, Besançon et Grenoble) forment deux alignements nouveaux.
[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:
![]() |
24 septembre 1954
03 h 00: Vierzon (Cher)
[Ref. gep1:] GROUPE D'UFOLOGIE "GEPO":
09 23 54 (03) | Vierzon(cher) | 107V2 |
[Ref. via1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VIMANA 21":
![]() |
MARDI 28 SEPTEMBRE : UN OBJET LUMINEUX SUIT UNE VOITURE PRES DE BOURGES -
Monsieur Robert Patient, 35 ans, inspecteur aux PTT, qui jeudi soir, se rendait en voiture à Vasselay en compagnie de sa femme et ses enfants, déclare avoir aperçu, cette nuit là, au hameau de Jou, au Nord de Bourges, un objet singulier d'un brillant extrème, semblant descendre dans un champ. Au point d'atterrissage présumé, un reflet rougeoyant apparu. Un filament incandescent d'une longueur de 50m environ, se trouvait au centre de l'objet hémisphérique, dont le diamètre approchait d'une quinzaine de mètres. Pendant 20 à 30 secondes, ce fut l'obscurité. Soudain, il y eut une nouvelle lueur au dessus de l'horizon. Il avait arrêté sa voiture et il repartit, suivi silencieusement pendant quelques centaines de mètres par l'objet qui disparut ensuite. D'autres témoins de Bourges, de St-Dolchard [sic] et de Vierzon, affirment avoir aperçu à des heures concordantes, un objet lumineux.
La source est indiquée être le journal Le Bien Public.
[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:
![]() |
[... Autre cas...]
23 septembre.
"Bouilloire incandescente."
Vierzon (Département du Cher)
A environ deux douzaines de miles de Bourges et l'excitation là-bas, un M. Edmond Trochu a vu un objet volant de couleur rouge dans le ciel près du village de Vierzon, en France, à 3:00 a.m. Il a appelé l'OVNI une "bouilloire incandescente" 108.
[... Autre cas...]
[Ref. mju1:] MICHEL JEANTHEAU:
Michel Jeantheau confirme que selon le journal Le Berry Républicain du 27 septembre 1954, "une marmite incandescente" a été vue à Vierzon le 24 septembre à 3 heures du matin. Cependant ce journal écrit "Trochou" et non "Trochu."
[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":
3815: 1954/09/23 03:00 1 2:04:00 E 47:14:00 N 3333 WEU FRN CHR 6:6
pr VIERZON,18,FR:obs=EDMOND TROCHU:ROUGE 'BOUILLOIRE VOLANTE LUISANTE':NFD
RefN° 49 MICHEL,Aime: FS & STRAIGHT LINE TH: Page No. 71 : HABITANT'L
[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:
L'ufologue belge indique qu'en 1954, le 24 septembre en France, à Vierzon "Edmond Trochu voit à vers 03 h 00 un objet rougeoyant, qu'il qualifie de 'marmite incandescente'".
La source est indiquée comme "Aimé Michel: 'M. O. C.', éd. Seghers, p. 98".
[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan indique dans sa base de données que dans le Cher à Vierzon le 23 septembre 1954 à 21:00 heures il y a eu "Observation d'un objet lumineux (sans autres précisions)".
La source est indiquée comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".
[Ref. lcn2:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan indique que dans le Cher à Vierzon le 24 septembre 1954 à 03:00 heures "Dans la nuit, à trois heure du matin, un témoin a observé depuis Vierzon un objet très rougeoyant et lumineux, de dimensions considérables, que le témoin a comparé à une 'marmite incandescente.'"
Luc Chastan note que la source est "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958".
[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que 24 septembre 1954 à 03:00 à Vierzon, France, "'bouilloire rougeoyante' volante ". Explication: Planète." Et: "On a observé un disque volant. Un objet en forme de dôme rouge, d'environ 600 pieds de large, a été observé par six témoins masculins dans un secteur résidentiel (Trochu)."
Les sources sont indiquées comme "Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Hatch, Larry, *U* computer database, L'Auteur, Redwood City, 2002."
[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":
Ce cas a été entré deux fois dans cette base de données:
N° de cas | Nouveau N° de cas | Enquêteur | Date d'observation | CP | Lieu d'observation | Pays d'observation | Heure d'observation | Classification | Commentaires | Identification |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
19540922 | 22.09.1954 | Vierzon | France | Nuit | LN | |||||
19540924 | 24.09.1954 | Vierzon | France | 03.00 | ||||||
19540924 | 24.09.1954 | Vierzon | France | 03.00 | LN | |||||
19540930 | 30.09.1954 | Vierzon | France |
[Ref. jqy1:] JEAN DE QUERCY:
Un objet très rougeoyant, lumineux, de dimensions considérables qu'un témoin, M. Edmont Trochu, qualifie de "marmite incandescente" est aperçu vers 3 heures du matin (soit cinq heures après l'observation remarquable de Vasselay) depuis Vierzon, 30 kilomètres ouest-nordouest de Bourges. La description concorde avec celle de la famille Patient.
(Source : In "Mystèrieux Objets Celestes" A Michel Ed. Seghers p.98)
![]() |
On trouve pour Vierzon deux moments différents, le 23 septembre 1954 à 03:00 du matin, ou le 24 septembre 1954 à 21:00. Il se peut bien qu'il s'agisse de deux observations différentes, mais le manque d'informations et de sources sur celle du 24 ne me permettent pas de m'en assurer.
Jimmy Guieu semble-t-il mentionne cette observation également mais par source indirecte j'ai noté qu'il la situe au 22 septembre.
L'objet "très rougeoyant et lumineux, de dimensions considérables" m'incite à vérifier la situation de la Lune pour les deux moments possibles.
Pour le 23 septembre 1954 à 03:00 du matin, bingo: elle est à l'azimut 71° 35' et la faible élévation de 1° 37', propice à une Lune rousse et à la méprise. Elle est en très fin croissant avec 15% de sa surface éclairée.
Pour le 24 septembre 1954 à 21:00, elle est déjà couchée depuis 17:24.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Vierzon, Cher, Edmond Trochu, objet, rouge, lumineux, incandescent, marmite, grand
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 21 décembre 2005 | Première publication. |
1.0 | Patrick Gross | 10 février 2010 | Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [vmr1], [lcn1], [uda1]. |
1.1 | Patrick Gross | 8 décembre 2016 | Additions [lgs1], [ubk1]. |
1.2 | Patrick Gross | 24 avril 2019 | Additions [aml3], [lqh1], [via1], [lhh1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée". |
1.3 | Patrick Gross | 20 février 2020 | Additions [cpd1], [nnm1]. |
1.4 | Patrick Gross | 24 avril 2020 | Addition [jps1]. |
1.5 | Patrick Gross | 23 janvier 2021 | Addition [lcx1]. |
1.6 | Patrick Gross | 15 mars 2021 | Addition [gqy11]. |
1.7 | Patrick Gross | 28 mars 2022 | Additions [jqy1], [gep1]. |
1.8 | Patrick Gross | 7 mai 2005 | Addition [bpc1]. |
1.9 | Patrick Gross | 30 juin 2005 | Addition [brn1]. Dans le Résumé, addition des informations de [brn1]. |