France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

24 septembre 1954, Besançon, Doubs:

Référence pour ce cas: 24-Sep-54-Besançon. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

En 1966, l'ufologue Aimé Michel indiquait dans le magazine d'ufologie Lumières Dans La Nuit que Jacques Vallée, qui cherchait des observations du 24 septembre 1954 sur la ligne "BAVIC", lui avait indiqué en avoir trouvée de nouvelles, dont une à Besançon.

Rapports:

[Ref. am3] AIME MICHEL:

Ecrivant sur l'alignement d'observations Bayonne-Vichy du 24 septembre 1954 qu'il pensait avoir découvert, Aimé Michel notait:

J'avais, au terme de mon enquête en 1957, trouvé neuf points en tout. En fouillant pendant des années, Jacques Vallée en trouva cinq autres.

Il se trouve que sur cinq observations supplémentaires une (Sierra de Gardunha; Portugal) se situe sur Bavic, qui devient ainsi un alignement de sept points d'une énorme improbabilité, et que les quatre autres (Vierzon, Clermont-Ferrand, Besançon et Grenoble) forment deux alignements nouveaux.

Explications:

Aimé Michel avait pensé avoir trouvé, parmi d'autres, un alignement d'observations le 24 septembre 1954 sur la France sur une ligne Bayonne - Vichy, aisno nommée BAVIC.

L'alignement a été réfuté depuis par d'autres ufologues, la raison première étant que ces observations n'étaient généralement même pas du 24 septembre 1954.

Pour ce cas-ci, il est évident que les données sont si maigres que je ne puis rien dire. Vallée, comme Michel, s'était parfois trompé de date, les lieux n'étaient pas toujours précis, et ils prenaient en compte des observations "alignées" qui avait des explications triviales évidentes, comme par un exemple le passage d'un météore.

Je note donc ici qu'il y aurait eu selon ces ufologues une observation à Besançon le 24 octobre 1954, mais qu'elle est peut-être sans étrangeté, que sa date est peut-être erronée, et qu'aucune autre source que j'ai pu trouver jusqu'ici ne la mentionne.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Besançon, Doubs

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 24 avril 2019 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 24 avril 2019.