France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

21 octobre 1954, Saint-Martin-aux-Chartrains, Calvados:

Référence pour ce cas: 21-oct-54-Saint-Martin-aux-Chartrains. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

L'ufologue et auteur français Jean Sider a découvert un cas du 21 octobre 1954 à 19:30 à Saint-Martin-aux-Chartrains dans le Calvados, dans les journaux locaux "Le Pays de l'Auge" du 26 octobre 1954 et "Nos Cantons" du 28 octobre 1954:

Il avait été signalé qu'un groupe d'habitants de Pont-l'Evêque avaient vu une soucoupe volante s'élever verticalement à une vitesse vertigineuse depuis un herbage en bordure de la route nationale reliant Pont-l'Evêque à Trouville, près du carrefour de la Truite à Saint-Martin-aux-Chartrains.

Cette soucoupe était suivie d'une traînée de feu de trois mètres de longueur.

Il est dit qu'elle a été aperçue à la même heure par un jeune homme et une jeune fille de Bonnebosq, qui se trouvaient dans des quartiers différents de la commune; la presse ajoutant que ces personnes étaient absolument digne de foi.

Rapports:

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

L'ufologue et auteur français Jean Sider a découvert ce cas du 21 octobre 1954 à 19:30 à Saint-Martin-aux-Chartrains près de Pont-l'Evêque dans le Calvados, dans les journaux locaux "Le Pays de l'Auge" du 26 octobre 1954 et "Nos Cantons" du 28 octobre. Il donne cette synthèse du contenu des articles:

Il a été signalé qu'un groupe d'habitants de Pont-l'Evêque ont vu le jeudi soir à 19:30 une soucoupe volante s'élever verticalement à une vitesse vertigineuse depuis un herbage qui était situé en bordure de la route nationale reliant Pont-l'Evêque à Trouville, près du carrefour de la Truite à Saint-Martin-aux-Chartrains.

La soucoupe était suivie d'une traînée de feu de trois mètres de longueur. Il est dit qu'elle a été aperçue à la même heure par un jeune homme et une jeune fille de Bonnebosq, qui se trouvaient dans des quartiers différents de la commune. La presse ajoute que toute ces personnes sont absolument digne de foi.

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

Rencontres avec des Extraterrestres ce Jour-là

21 octobre

1954 - A 19:30 plusieurs personnes ont vu un objet en forme de disque s'élever de quelques buissons de bord de la route à Saint Martin-Aux-Chartrains, Calvados, France. (Sources: Larry Hatch, U computer database, cas n° 4031, citant Jean Sider, Dossier 1954 et l'Imposture Rationaliste, p. 118).

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le Calvados à St Martin aux Chartrains le 21 octobre 1954 à 19:30 heures "Un groupe d'habitants de Pont-l'Evêque ont vu un objet volant s'élever verticalement à une vitesse vertigineuse depuis un herbage qui était situé en bordure de la route nationale reliant Pont-l'Evêque à Trouville, près du carrefour de la Truite à Saint-Martin-aux-Chartrains. L'objet était suivi d'une traînée de feu de trois mètres de longueur."

Luc Chastan indique que la source est mon site web: "Les OVNI vus de près par Gross Patrick ** http://ufologie.net".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 21 octobre 1954 à 19:30 à St Martin-Aux-Chartrains, France, le "Disque s'élève des buissons de bord de la route." Et: "On a observé un objet. Il est parti en volant rapidement directement vers le haut jusqu'à être perdu de vue. Un disque a été observé par plusieurs témoins dans un secteur rural brièvement."

La source est indiquée comme Hatch, Larry, *U* computer database, Author, Redwood City, 2002.

[Ref. ni1:] "THE NICAP WEBSITE":

*21 oct. 1954 - A 19:30 plusieurs personnes ont vu un objet en forme de disque s'élever de quelques buissons de bord de la route à Saint Martin-Aux-Chartrains, Calvados, France. (Sources: Larry Hatch, U computer database, cas n° 4031, citant Jean Sider, Dossier 1954 et l'Imposture Rationaliste, p. 118).

Explications:

Rien ici ne me permet d'écarter aue la "soucoupe" aurair pu être un météore.

Lorsqu'un météore arrive vers des témoins depuis leur horizon, il paraît monter dans le ciel.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Saint-Martin-aux-Chartrains, Pont-l'Evêque, Calvados, nuit, multiple, soucoupe, atterrissage, champ, rapide, vertical, traînée, feu

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 27 janvier 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 12 janvier 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [dj1], [lc1], [ud1].
1.1 Patrick Gross 25 octobre 2014 Addition [ni1].
1.2 Patrick Gross 20 mars 2017 Addition du Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée".

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 20 mars 2017.