France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

20 octobre 1954, Mers-les-Bains, Somme:

Référence pour ce cas: 20-oct-54-Mers-les-Bains. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional Centre-Matin, de Montluçon, du 22 octobre 1954, avait rapporté divers témoignages du 20 octobre 1954 de divers lieu de France.

Il était indiqué que "la nuit dernière", "d'un engin violamment éclairé, et posé dans un champ à gauche de la route de Saint-Valery-en-Caux, s'éhappaiet des disques lumineux qui prenaient rapidement de la hauteur pour regagner leur point de départ."

Le journal n'est pas très clar, mais semble indiquer qu'il y avait eu plusieurs témoins, dont une Mlle Michelle Vitkosusky, clerc de notaire, et que les engins non identifiés ont manoeuvré pendant deux heures.

Il était ajouté à cela, "Un cigare volant exécuta le même manège", et que "deux autres engins aperçus non loin de la falaise de Mers-les-Bains, semblaient correspondre par signaux avec le premier groupe. Il faut ajouter que les gendarmes qui ont effectué une enquête sur place, n'ont relevé aucune trace de ce mystérieux caroussel."

Dans les années 1960, Jacques Vallée avait publié un résumé basé sur Paris-Presse du 22 octobre 1954, indiquant que le 20 octobre 1954, à "Saint-Valéry", plusieurs objets inconnus ont manoeuvré pendant 2 heures près de ce village que l'un d'eux était très brillant et s'est posé dans un pâturage, et qu'on en avai vu deux autres près de la falaise à Mers, qui semblaient en liaison avec des objets d'un autre groupe par signaux lumineux.

Puis dans les années 1970, un listing informatique de Claude Poher indiquait qu'à Saint-Valery-sur-Somme, le 18 octobre 1954 à 20:40, il y avait eu trois témoins fonctionnaires, pour un objet, et qu'une une enquête officielle avait été menée.

Rapports:

[Ref. cmn1:] JOURNAL "CENTRE MATIN":

Une soucoupe volante format 4 C.V. se pose à Oran

LES SOUCOUPES VOLANTES SE SONT MANIFESTEES PRINCIPALEMENT LA NUIT DERNIERE, AU-DESSUS DE LA NORMANDIE. A EN CROIRE PLUSIEURS PERSONNES, DONT Mlle MICHELLE VITKOSUSKY, CLERC DE NOTAIRE, PLUSIEURS ENGINS NON IDENTIFIES ONT EVOLUE DURANT DEUX HEURES. D'UN ENGIN VIOLEMMENT ECLAIRE, ET POSE DANS UN CHAMP, A GAUCHE DE LA ROUTE DE SAINT-VALERY-EN-CAUX, S'ECHAPPAIENT DES DISQUES LUMINEUX QUI PRENAIENT RAPIDEMENT DE LA HAUTEUR, POUR REGAGNER ENSUITE LEUR POINT DE DEPART.

Un cigare volant exécuta le même manège. Deux autres engins aperçus non loin de la falaise de Mers-les-Bains, semblaient correspondre par signaux avec le premier groupe. Il faut ajouter que les gendarmes qui ont effectué une enquête sur place, n'ont relevé aucune trace de ce mystérieux caroussel.

Un phénomène un peu semblable aurait été observé au-dessus de Vic-Bigorre, par un groupe d'une dizaine d'étudiants qui s'entraînaient sur un terrain de sport. Ils auraient vu quatre disques en formation qui semblaient tourner sur eux-mêmes à grande vitesse.

Plusieurs témoignages ont été recueillis en Alsace. L'un des témoins, Lucien Fiesch [Fisch] a aperçu près de Issenheim, un engin sphérique d'environ 6 mètres de diamètre qui stationnait à un mètre du sol. Pris de peur, M. Fiesch [Fisch] s'éloigna et regagna son lieu de travail.

A Guebwiller, M. Pierre Ackerman a déclaré avoir aperçu dans le ciel un disque brillant qui se déplaçait silencieusement à environ 400 mètres d'altitude. Deux collégiens ont confirmé cette déclaration.

Une habitante de Soultzmatt, a déclaré avoir observé un engin de forme allongée qui se déplaçait à très grande vitesse.

Un autre témoignage vient de la Nièvre. L'autobus Lormes-Nevers se dirigeait vers cette dernière ville, lorsque, près de Saxi-Bourdon, le conducteur stoppa et s'écria: "une soucoupe", tous les passagers descendirent et distinguèrent, à les en croire, un disque brillant comme de l'aluminium, à 70 ou 80 mètres d'altitude.

Le dernier témoignage est celui d'un facteur de la gare de Saint-Pierre-la-Cour, qui vit dans le ciel un disque, répandant des rayons lumineux oranges.

* * *

Mercredi matin, vers 3 heures, M. Gaston Blanquère, demeurant à Oran, revenait avec des passagers à bord de son auto. Peu après le village de Jean-Mermoz, l'attention des automobilistes fut attirée par une vive lueur venant du sud et qui grossissait rapidement.

Un disque lumineux traversa la route au-dessus d'eux, descendit quelques centaines de mètres plus loin et parut prendre contact avec le sol.

L'engin avait la grosseur d'une petite automobile. Il se composait d'une coupole supérieure d'où sortait une lueur jaune. La partie inférieure du disque laissait échapper une gerbe lumineuse bleuâtre. Des sortes de phares très puissants balayaient la plaine.

Dix minutes plus tard, la luminosité s'atténua et l'engin, prenant de la hauteur, s'éloigna rapidement et sans bruit.

Le commissaire de police du Sig, au cours de son enquête, vit confirmer ces déclarations par un fellah d'un douar voisin.

[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:

378 20 10 1954 RTE P. MERS-SOMME F 001 44 G

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent qu'à Mers-les-Bains dans la Somme, le 20 octobre 1954, deux objets ont été vus près d'une falaise. Ils semblaient être en communication par signaux lumineux avec un autre groupe de quatre objets qui se trouvaient entre Mers-les-Bains et Saint-Valery-sur-Somme. L'observation avait duré deux heures.

Les auteurs indiquent que les sources sont le cas 293 du catalogue Vallée, Quincy, et Paris-Presse du 22 octobre 1954.

[Ref. mft1:] MICHEL FIGUET:

CAS Nr CLASSIFICATION DATE HEURE LIEU CODE POSTAL CREDIBILITE SOURCE
242 CEl 20 10 1954 hnp St-Valery-sur-Somme
Mers-les-Bains
80230 Bl
80350
RS [=Renseignements succincts], OVNI : p. 189,
RS [=Renseignements succincts] Quincy et Vallée

[Ref. rlt1:] RENAUD LECLET - "LES MYSTERES DE L'EST":

Renaud Leclet liste des cas ayant selon lui des "similitudes avec les hélicoptères" par l'atterrissage, dont celui-ci:

SIMILITUDE ENTRE LES ATTERRISSAGES D'OVNI ET LES HELICOPTERES:

20/10/54 St Valery-en-Caux (76): un appareil brillant au sol fait des signaux avec un groupe de Mers-les-Bains.

[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique dans sa chronologie qu'en 1954, le 20 octobre en France à Saint Valéry, "Plusieurs objets inconnus ont manoeuvré pendant 2 heures près de ce village. L'un d'eux était très brillant et se posa dans un pâturage. On en vit deux autres près de la falaise à Mers, qui semblaient en liaison avec des objets d'un autre groupe par signaux lumineux."

Les sources sont indiquées comme "Paris-Presse, 22 oct 1954" et "Jacques Vallée: 'Chronique des apparitions ET' - DENOEL 1972 - COLL. J'AI LU - p. 287".

[Ref. djn1:] DONALD JOHNSON:

Ce Jour-là

20 octobre

[...]

1954 - Plusieurs objets inconnus ont manoeuvré pendant deux heures près du village de St-Valery, France. Un d'eux était très brillant et a atterri dans un pâturage. Deux autres ont été vus près d'une falaise dans Mers, France. Ils ont semblé être en communication avec des OVNIS dans un autre groupe au moyen de signaux de lumière. (Source: Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 235).

[...]

[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:

Mercredi 20 octobre 1954

[...]

Plusieurs objets inconnus manoeuvrent pendant 2 h près du village de Saint-Valéry (France). L'un d'eux est très brillant et se pose dans un pâturage. On en voit 2 autres près de la falaise à Mers, qui semblent en liaison avec des objets d'un autre groupe par signaux lumineux.

[...]

Jérôme Beau indique comme source: "Paris-Presse, 22 octobre 1954".

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique dans sa base de données que dans la Somme à Mers les Bains le 20 octobre 1954 à une heure non connue, "Deux objets sont vus près d'une falaise. Il semblent en communication par signaux lumineux avec un autre groupe de quatre objets qui se trouvent entre Mers et St Valery sur Somme. Durée de l'observation deux heures."

La source est indiquée comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 20 octobre 1954 à "Mers.Bains", France, "on a observé un objet."

Les sources sont notées comme: Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173).

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

*20 oct. 1954 - Plusieurs objets inconnus ont manoeuvré pendant deux heures près du village de St-Valery, Somme, France. L'un d'eux a été très brillant et a atterri dans un pâturage. Deux autres ont été vus près d'une falaise à Mers, France. Ils semblaient être en communication avec les OVNIS dans un autre groupe à l'aide de signaux lumineux. (Source: Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 235, cas 293; Paris Presse, 22 octobre 1954).

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas 3 fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541020 20.10.1954 Mers Bains France
19541020 20.10.1954 Mers Bains France
19541020 20.10.1954 Mers Bains France

Explications:

Non encore recherchée.

La distance entre Saint-Valéry-sur-Somme et Mers-les-Bains est en ligne droite de 21 kilomètres. La distance entre Saint-Valéry-en-Caux et Mers-les-Bains est en ligne droite de 53 kilomètres.

Donc, que ce soit Saint-Valéry-en-Caux ou Saint-Valéry-sur-Somme, l'idée de Renaud Leclet qu'un hélicoptère là ferait des signaux "avec un groupe de Mers-les-Bains" ne tient pas du tout la route.

Toutefois, il se peut qu'il n'y ait pas eu de témoins sur Mers-les-Bains, mais que ce soient des témoins à Saint-Valery-sur-Somme qui aient vu des lumières en direction de Mers-les-Bains.

La date n'est pas claire, on notera l'incident signalé par Claude Poher le 18 et non le 20. On notera que le lieu Saint-Valery est donnée diversement comme Saint-Valéry-en-Caux et Saint-Valery-sur-Somme.

Les choses sont si confuses dans les sources dont je dispose pour le moment que rien n'est exclu; il pourrait effectivement s'agir de manoeuvres militaires, par exemple.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Mers-les-Bains, Somme, Saint-Valéry-sur-Somme, objets, lumière, signaux, quatre, falaise

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 19 juin 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 19 mars 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [goe1], [djn1], [jbu1], [lcn1], [uda1].
1.1 Patrick Gross 30 juin 2010 Addition [jve5].
1.2 Patrick Gross 25 octobre 2014 Addition [nip1].
1.3 Patrick Gross 6 mars 2017 Addition [ubk1].
1.4 Patrick Gross 25 août 2019 Additions [mft1], [rlt1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchées."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 25 août 2019.