La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 1-oct-54-Nantes.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Le journal régional La Résistance de l'Ouest, de Nantes, du 4 octobre 1954, rapportait que le 1 octobre 1954 à environ 22:30, en arrivant en haut de la rue Guépin, (qui se touve à Nantes) un témoin a vu une masse lumineuse qui présentait d'abord une forme elliptique traverser le ciel au dessus de la place Bretagne, semblant se diriger vers la Loire. Cette masse se déplaçait sans le moindre bruit, et a décrit plusieurs crochets assez brusques avant de disparaître, l'observation n'ayant duré que 3 ou 4 secondes.
Dans ses changements de position, la chose était passé d'une forme elliptique à une forme plus allongée, de "cigare", le témoin indiquant que cela peut s'expliquer par le phénomène d'optique bien connue: un disque vu par la tranche donne l'impression d'une ligne droite.
Le témoin notait fort rationnellement: "Il m'est assez difficile de donner une indication sur la hauteur, même approximative, où se trouvait l'engin, ne possédant aucune base des dimensions de celui-ci."
Il poursuivait: "Toutefois, si l'on admet arbitrairement une longueur de dix mètres, il pouvait se trouver entre 1.500 à 2.000 mètres d'altitude. Je regrette d'avoir été tout seul sur la place Bretagne..."
[Ref. rot1:] JOURNAL "LA RESISTANCE DE L'OUEST":
![]() |
Les soucoupes se multiplient menant, dirait-on, une véritable sarabande dans le ciel.
Mercredi, un habitant du Pallet, circulant en voiture, se trouvait vers 20 h. 30 au carrefour des routes Nantes-Clisson et Haute-Goulaine, vers Tournebride, lorsqu'il aperçut dans le ciel un objet lumineux semblant se trouvait à environ 1.500 mètres d'altitude, du diamètre d'une plaque de "sens interdit". Le phénomène fut visible pendant environ 10 secondes.
Une personne de Vallet, à la même heure, faisaient les mêmes constatations...
"Revenant de Chateaubriand à 1 h. 30, dans la nuit de jeudi à vendredi, nous nous trouvions face aux marais de Sucé, lorsque nous avons aperçu un engin ayant la forme d'un cylindre allongé d'environ 5 mètres de diamètre. Cet engin s'est élevé à la verticale pendant - à ce qu'il a semblé - 300 mètres et a semblé stationner pendant quelques minutes.
"Il devait repartir peu après à la vitesse d'un météore."
"Vendredi soir, à 22 h. 30 environ, en arrivant en haut de la rue Guépin, j'ai vu une masse lumineuse qui présentait d'abord une forme elliptique traverser le ciel au dessus de la place Bretagne, semblant se diriger vers la Loire. Cette masse, qui se déplaçait sans le moindre bruit, a décrit plusieurs crochets assez brusques avant de disparaître. Bien que cette apparition n'ait pas excédé trois ou quatre secondes, j'ai nettement vu que la forme elliptique de la soucoupe - si c'en était une - se rétrécissait jusqu'à donner la forme d'un cigare, au moment où l'engin changait de position. Ce qui peut s'expliquer par le phénomène d'optique bien connue: un disque vu par la tranche donne l'impression d'une ligne droite. Cela laisserait à penser aussi que, souvent, les fameux "cigares" et des fameuses "soucoupes" ne seraient que les mêmes engins vus par des témoins différents sous des angles différents.
"Il m'est assez difficile de donner une indication sur la hauteur, même approximative, où se trouvait l'engin, ne possédant aucune base des dimensions de celui-ci.
"Toutefois, si l'on admet arbitrairement une longueur de dix mètres, il pouvait se trouver entre 1.500 à 2.000 mètres d'altitude. Je regrette d'avoir été tout seul sur la place Bretagne..."
![]() |
Possible engin extraterrestre, mais avec témoin apparemment unique et anonyme, et rapport bref.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Nantes, Loire-Atlantique, masse, lumineux, elliptique, cigare, manœuvres, brusque, durée
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
1.0 | Patrick Gross | 25 avril 2025 | Première publication, [rot1]. |