France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

1 octobre 1954, Charleville-Mézières, Ardennes:

Référence pour ce cas: Sep-54-Charleville-Mézières. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional L'Ardennais, de Charleville-Mézières, France, avait publié en page 1 de son édition du 1 octobre 1954 un rappel du canular à Omont, et "en attendant" une vraie photographie de soucoupe, un photomontage présenté comme tel, par un de leurs photographes, apparamment un reflet de plafonnier sur une vitre.

L'article a été publié en 2003 sans la photo par l'ufologue "sceptique" Renaud Leclet dans la magazine du CNEGU; le photomontage apparaît ensuite dans le catalogue des photos d'OVNIS allégués de 1954 de l'ufologue espagnol Juan-Vicente Ballester-Olmos. Malheurseuement il n'a pu obtenir qu'un "scan" de très basse qualité:

Scan

Une base de données ufologiques allemande sur le Web note ensuite le cas, sans aucune informations, source, explication, se sontenant de la date et du lieu.

Rapports:

[Ref. rlt1:] RENAUD LECLET:

Renaut Leclet a publié une compilation des articles du journal L'Ardennais de 1954 sur les "soucoupes volantes", dont ceci extrait de ce journal du vendredi 1er octobre 1954 en page 1:

Scan

Soucoupe volante dans le ciel Ardennais (PHOTO avec la lègende ci-dessous)

La mode est aux soucoupes volantes. Nous avons publié l'information annonçant l'apparition à Omont d'un engin mystérieux, puis les déclarations du "témoin" aflirmant que tout cela n'était qu'une blague. Il n'empêche que, dans la région d'Omont, on est persuadé "qu'il y a du vrai là-dessous"... En attendant de pouvoir saisir véritablement une "soucoupe" dans son objectif, notre reporter photographe a réalisé ce "montage": le plafonnier de la salle de la justice de paix, à Charleville, voguant dans le ciel de Mézières. (Photos et clichés "L'Ardennais")

Note: le photomontage en question n'est pas reproduit par Renaud Leclet.

[Ref. jbs1:] JUAN-VICENTE BALLESTER-OLMOS:

Scan

(60)

Date: 1 octobre 1954

Heure: Inconnue

Lieu: Charleville, Ardennes (France)

Format: Image

Photographe: Photographe de la rédaction de L'Ardennais

Explication: Photo montage fait par le journal pour illustrer la nouvelle d'une observation d'OVNI.

Références: L'Ardennais, 1 octobre 1954, dans Renaud Leclet, Mystères de L'Est, 8, 2000 [en fait 2003], pages 49-50. Gilles Munsch.

Remarques: Aucune

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas deux fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541001 01.10.1954 Charlesville France

Explications:

Cas négatif, photomontage présenté comme tel.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Charleville-Mézières, Ardennes, photo, photomontage

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 10 octobre 2016 Première publication, [jbs1].
1.1 Patrick Gross 10 février 2017 Addition [ubk1].
1.2 Patrick Gross 18 août 2019 Addition [rlt1]. Résumé re-écrit, était "Le journal régional L'Ardennais, de Charleville-Mézières, France, avait apparemment illustré dans son édition du 1 octobre 1954 la nouvelle d'une observation par un photomontage. Ceci provient d'une publication "sceptique" de 2000, Les Mystères de l'Est, ou apparaissent ces informations, une version indistincte de la photographie en question, et aucune information pour l'observation qui avait motivé le journal à faire ce photomontage."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 18 août 2019.