France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

19 octobre 1954, Saint-Didier-en-Velay, Haute-Loire:

Référence pour ce cas: 19-oct-54-Saint-Didier-en-Velay. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. qh1:] JOURNAL "LE QUOTIDIEN DE LA HAUTE-LOIRE":

[...]

EST-CE "LE COUP DU MARTIEN"? UNE FLAMME PASSE ET LE CAMION EST BLOQUE

Mardi 19 octobre, M. Jean Payrard transporteur à la maison Grangette, épicerie en gros, à St Didier-en-Velay (Haute-Loire), venait de faire des livraisons à Bourg-Argentai lorsque vers 20h45, sur la route avant d'arriver à St Didier, entre les villages de Four et Robert, il vit passer devant son camion une flamme d'environ un mètre. Son moteur s'arrêta net ainsi que son éclairage. Il descendit de sa cabine et ne trouva rien d'anormal à son véhicule. Peu après, son éclairage se remit en marche pour une courte durée. Quatre à cinq minutes après, moteur et éclairage reprenaient leur marche normale. La même aventure est arrivée, il y a quelque jours, un matin à un transporteur de lait de Jonzieux (Loire).

[...]

Article complet disponible ici.

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

Jean Sider a retrouvé ce cas par un article du journal Le Quotidien de Haute-Loire du 24 octobre 1954. Il en donne le contenu comme suit.

Le 19 octobre 1954 à 20:45, Jean Peyrard conduit un camion de livraison revenant de Bourg-Argental, se trouvant entre Four et Robert près de Saint-Didier-en-Velay dans la Haute-Loire.

Il vit alors passer une flamme d'environ un mètre devant son camion.

Au même moment, le moteur de son camion ainsi que l'éclairage s'arrêtent nets.

Il descend de son camion et ne trouve rien d'anormal, et peu après ses phares se rallument pendant seulement un court instant.

Quatre à cinq minutes plus tard, l'éclairage et le moteur se remettent à fonctionner comme avant cet incident.

Jean Sider donne ainsi la teneur de l'article du journal:

"Mardi 19, M. Jean Peyrard, transporteur à la maison Grangette, épicerie en gros à Saint-Didier-en-Velay, venait de faire des livraisons à Bourg-Argental lorsque vers 20h45, sur la route avant d'arriver à Saint-Didier, entre les villages de Four et de Robert, il vit passe devant lui une flamme d'environ un mètre. Son moteur s'arrêta net, ainsi que son éclairage. Il descendit de sa cabine et ne trouva rien d'anormal à son véhicule. Peu après, son éclairage se remit à fonctionner pour une courte durée. Quatre ou cinq minutes plus tard, moteur et phares reprennent leur marche normale. La même aventure est arrivée il y a quelques jours, un matin, à un transporteur de lait de Jonzieux."

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

19 octobre

1954 - A 20:45 un objet flamboyant a surcolé un camion roulant dans St Didier-en-Velay, Haute-Loire, France faisant mourir le moteur et les phares. Ils ont fonctionné de nouveau après que l'objet soit parti. (Source: Jean Sider, Dossier 1954 et l'Imposture Rationaliste, p. 115).

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 19 octobre 1954 à 20:50 à St Didier-En-Velay, France, "Flamme survole camion. Effets électromagnétiques: moteur et lumières morts. OK après départ objet." Et: "On a observé un objet. Il a survolé un témoin. Des effets électromagnétiques ont été notés. On a observé un objet ardent sur une route pendant plus de quatre minutes."

La source est indiquée comme Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.

[Ref. ni1:] "THE NICAP WEBSITE":

*19 oct. 1954 - A 20h45 un objet flamboyant a poursuivi un camion roulant à Saint-Didier-en-Velay, Haute-Loire, France provoquant larrêt du moteur et des phares. Ils ont fonctionné à nouveau après que l'objet soit parti. (Source: Jean Sider, Dossier 1954 et l'Imposture Rationaliste, p. 115).

Notes:

Il est possible que le témoin "Jean Peyrard" soit également l'auteur du livre "Histoire secrète de l'Auvergne", 1974, et du livre "Le triangle de la Burle" paru en 1987 puis en 2007 aux éditions Créer, France, ouvrage défendant qu'il y a une sorte de "triangle des Bermudes" entre le Puy-en-Velay, le massif du Pilat et le Mont Mezenc au motif, entre autres, que de nombreux avions s'y seraient écrasés et que ne nombreux OVNIS y seraient vus.

Explications:

Non encore recherchée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Saint-Didier-en-Velay, Haute-Loire, Four, Robert, Jean Peyrard, camion, route, flamme, panne, moteur, électricité, phares, nuit

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 16 mars 2006 Première publication.
1.0 Patrick Gross 3 janvier 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [dj1], [ud1], Notes.
1.1 Patrick Gross 18 octobre 2014 Addition [ni1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 18 octobre 2014