France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

19 octobre 1954, Hon-Hergies, Nord:

Référence pour ce cas: 19-oct-54-Hon-Hergies. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional Nord-Matin, dans son édition d'Avesnes du 24 octobre 1954 en page 3, rapportait qu'un engin mystérieux avait été vu dans le ciel de Hon-Hergies:

"Dans la soirée de mardi" donc le 19 octobre 1954, "vers 20 h. 30, M. Jules Chauderlot, âgé de 66 ans, retraité, apercevait de la fenêtre de sa chambre, venant de la direction de Bavay un engin volant, une boule lumineuse de couleur jaune orange arrivant avec une vitesse plus ou moins rapide, pour s’arrêter au-dessus d’une prairie aux abords de sa maison d’habitation et parut ensuite prendre contact avec le sol tout en effectuant des bonds, se déplaçant horizontalement et disparaître définitivement vers Taisnières-sur-Hon. Ajoutons que M. Chauderlot est très affirmatif dans sa déclaration."

Rapports:

[Ref. nmn1:] JOURNAL "NORD-MATIN":

Scan

HON-HERGNIES

Un engin mystérieux
dans le ciel de la commune

Dans la soirée de mardi, vers 20 h. 30, M. Jules Chauderlot, âgé de 66 ans, retraité, apercevait de la fenêtre de sa chambre, venant de la direction de Bavay un engin volant, une boule lumineuse de couleur jaune orange arrivant avec une vitesse plus ou moins rapide, pour s’arrêter au-dessus d’une prairie aux abords de sa maison d’habitation et parut ensuite prendre contact avec le sol tout en effectuant des bonds, se déplaçant horizontalement et disparaître définitivement vers Taisnières-sur-Hon. Ajoutons que M. Chauderlot est très affirmatif dans sa déclaration.

Explications:

Carte

Puisque le lieu est à plus de 80 km de Beuvry-les-Béthunes, je ne pense pas qu'il s'agissait d'une des lanternes thaïlandaises artisanales du retraité de Beuvry-les-Béthunes, Victor d'Oliveira.

Cependant, la description m'évoque fortement une mini-montgolfière de ce genre, notamment le quasi-atterrissage avec des rebonds. Il s'agissait donc, peut-être, d'une tel engin, inspiré par ceux de Mr. d'Oliveira, dont on avait tant parlé dans la presse au début d'octobre 1954.

Ci-dessus:

Une lanterne thaïlandaise.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Hon-Hergies, Nord, engin, nuit, Jules Chauderlot, retraité, domicile, Bavay, boule, lumineux, jaune, orange, atterrissage, prairie, bonds, Taisnières-sur-Hon

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 10 mai 2020 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 10 mai 2020.