France 1954 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

17 octobre 1954, Amigny-Rouy, Aisne:

Référence pour ce cas: 17-oct-54-Amigny-Rouy. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. gl1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:

Les deux ufologues rapportent que le 17 octobre 1954, vers 22:30, à Amigny-Rouy dans l'Aisne, selon le rapport de gendarmerie et leurs dossiers personnels, M. Gaston Desprez, adjudant de gendarmerie en retraite, circulait en voiture sur la Route Nationale 7, venant de Chauny.

En arrivant à hauteur d'Amigny, où se trouve un calvaire, il a vu une boule de feu de très grande dimension, qui semblait stationner au-dessus du village. Les auteurs rapportent son propos:

"A mesure que j'avançais, la boule semblait reculer. Mais après avoir franchi le carrefour, je la vois se poser à l'orée d'un bois, au lieu-dit La Faye-de-Servais, à environ 200 mètres de la chaussée. Continuant de rouler, je la perds de vue. Aussi sec, je fais demi-tour. Quand je reviens vers le bois, je vois la boule s'élever et disparaître en direction de Beautort-la-Fère. Cette boule avait environ 4 mètres de diamètre. Je l'ai observée pendant 3 à 4 minutes."

M. Desprez a raconté ceci le lendemain matin à ses anciens collègues de la brigade de gendarmerie de La Fère. Aucune trace n'a été retrouvée sur place.

[Ref. jv5:] JACQUES VALLEE:

369 17 10 1954 22 30 1 ARMIGNY F 0011 E

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent que le 17 octobre 1954 à 22:30, une personne venant de Chauny, en arrivant à hauteur d'Amigny Rouy dans l'Aisne où se trouve un calvaire, a vu une boule de feu d'environ 4 mètres de diamètre qui semblait stationner au-dessus du village:

"A mesure que j'avançais, la boule semblait reculer."

Après avoir franchi un carrefour, il a vu l'objet se poser à l'orée d'un bois, au lieu-dit "La Faye-de-Servais," à environ 200 mètres de la route. Le témoin a perdu de vue l'engin, et a fait demi-tour.

De nouveau à la hauteur du bois, il a vu s'élever et disparaître l'objet lumineux en direction de Beaufort-la-Fère.

[Ref. fb1:] FABRICE BONVIN:

Fabrice Bonvin note:

Cas n023: 17/10/1954, p. 181 (Amigny-Rouy)

[Ref. fb2:] FABRICE BONVIN:

En un tableau, Fabrice Bonvin note des cas sélectionnés de la vague française de 1954 dont celui-ci:

Cas Nbre témoins Heures Type objets
Amigny-rouy 1 4 1

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans l'Aisne à Amigny Rouy le 17 octobre 1954 à 22:30 heures, "Le témoin vient de Chauny, en arrivant à hauteur d'Amigny où se trouve un calvaire, il voit une boule de feu d'environ 4 mètres de diamètre qui semble stationner au-dessus du village: 'à mesure que j'avançais, la boule semblait reculer', dit-il."

"Après avoir franchi un carrefour, il voit l'objet se poser à l'orée d'un bois, au lieu-dit 'La Faye-de-Servais', à environ 200 mètres de la route. Le témoin perd de vue l'engin, et fait demi-tour. De nouveau à la hauteur du bois, il voit s'élever et disparaître l'objet lumineux en direction de Beaufort-la-Fère."

La source est indiquée comme Sources "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. br1:] "BOB REKIN":

En vue d'obtenir des informations complémentaires sur quelques PAN du GEIPAN, afin de confirmer ou non certaines hypothèses concernant des PAN C, je viens de me procurer le livre OVNI : Le premier dossier complet des rencontres rapprochées en France de Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon.

Par curiosité, j'ai jeté un coup d'oeil aux quelques cas observés dans l'Aisne (quelle drôle d'idée, puisque j'y habite ! [Rire]. Un cas a particulièrement attiré mon attention, car à la lecture, je soupçonnais une méprise astronomique. Il s'agit du cas d'Amigny-Rouy, datant du 17 octobre 1954.

Le cas est décrit en pages 181 et 182:

"17 10 1954 22h30 Durée : 3 à 4 minutes. Amigny-Rouy N7 02700 B4.

TEMOIN. M. Gaston D. (adjudant de gendarmerie en retraite)

OBSERVATION. Une boule de feu d'environ 4 mètres de diamètre qui stationne, se pose et décolle.

DEROULEMENT. Le témoin vient de Chauny, en arrivant à hauteur d'Amigny où se trouve un calvaire, il voit une boule de feu qui semble stationner au-dessus du village: "à mesure que j'avançais, la boule semblait reculer", dit-il.

Après avoir franchi un carrefour, il voit l'objet se poser à l'orée d'un bois, au lieu-dit "La Faye-de-Servais", à environ 200 mètres de la route. Le témoin perd de vue l'engin, et fait demi-tour. De nouveau à la hauteur du bois, il voit s'élever et disparaître l'objet lumineux en direction de Beaufort-la-Fère.

(...)

A NOTER. Le témoin raconta son aventure le lendemain matin, à ses collègues de la brigade de gendarmerie de La Fère, mais aucune trace ne fut trouvée sur les lieux.

(...)

SOURCES. C. Garreau et R. Lavier Face aux E.T., p. 199-200"

La description (sommaire) du phénomène évoque une méprise Lune, en particulier au lever ou coucher de celle-ci : grosse boule lumineuse d'un diamètre important ("environ 4 mètres de diamètre"), couleur orange ou rouge ("boule de feu").

La piste astronomique est renforcée par le classique syndrome de la boule suiveuse : le témoin se rapproche d'un bois, l'OVNI s'y pose ; le témoin fait demi-tour, l'OVNI redécolle. Mieux, la description qu'en fait le témoin est très caractéristique : "à mesure que j'avançais, la boule semblait reculer". Essayer de poursuivre la Lune qui vous fait face alors que vous êtes sur la route : elle semblera toujours reculer au fur et à mesure que vous avancez. [Wink]

L'orientation du phénomène n'est pas indiquée, mais on peut facilement la retrouver grâce aux indications géographiques. Le calvaire est visible sur Géoportail, ce qui est d'une grande aide. Voici le plan des lieux:

[Plan publié sur ImageShack, non accessible à ce moment.]

Vu depuis le calvaire, le village d'Amigny-Rouy (et donc l'OVNI) est visible approximativement vers le Nord-Est.

A noter deux imprécisions géographiques:

- Il est écrit que le témoin se trouve sur la "N7". En fait, il s'agit de la D7, une petite route départementale axonaise, reliant les villes de Chauny et Laon, en passant par la forêt de Saint-Gobain.

- lors de la dernière phase du phénomène, l'OVNI est décrit comme se dirigeant vers "Beaufort-la-Fère". Il s'agit très certainement d'une coquille, car je ne vois aucun Beaufort-la-Fère sur les cartes dont je suppose [dispose]. En revanche, toujours au Nord-Est, nous pouvons trouver (hors de la carte), les localités voisines de Beautor et de La Fère (soit Beautor-La-Fère).

Il reste donc à vérifier l'hypothèse méprise Lune. L'OVNI étant vu vers le Nord-Est, et s'il s'agit bien d'une méprise avec la Lune, nous aurions ici affaire avec un lever de Lune.

Je me rends donc sur mon site fétiche Calsky ( www.calsky.com ), en plaçant mon curseur sur la commune d'Amigny-Rouy, en réglant la date au 17 octobre 1954, à 22h30 (heure légale). Puis je me rends dans la section Lune ("Moon") afin d'obtenir ses coordonnées célestes au moment de l'observation ("Apparent View/Data").

Le résultat est plus qu'éloquent:

- La Lune est à 3,56° de hauteur, à l'azimut 59,57° (Est-Nord-Est).

Elle s'est levée à 21h57. Nous sommes à la veille du Dernier Quartier, et sa face visible est éclairée à 60%.

Avec une telle hauteur angulaire, pas étonnant que l'OVNI (qui est vu en direction de la Lune... Wink ) paraisse stationner au-dessus du village puis disparaitre dans un bois, au fur et à mesure du déplacement du témoin. La Lune apparait en outre inclinée de 45° sur son axe. Combinée à sa couleur rouge ou orange (faible hauteur), la probable fatigue du témoin (il est tard) et au fait que ce dernier conduise (son attention n'est pas focalisée à 100% sur l'OVNI), voilà autant de facteurs pour expliquer que le témoin n'ait pu reconnaitre la Lune, qui se levait. [Smiley]

[Ref. dc1:] DOMINIQUE CAUDRON:

Je viens de regarder dans mon Garreau-Lavier. je vois que j'avais noté en marge: objet astronomique.

Mais ça doit faire 33 ans de ça. A cette époque, je travaillais avec une calculette HP 25 et les éphémérides, et c'est pour ça que je n'avais pas cherché à en savoir plus. L'ordinateur est venu ensuite, et aujourd'hui nous avons Google maps, Google Steet et Stellarium

Avec Google maps, nous nous positionnons sur Amigny-Rouy, puis avec Google street, nous avançons sur la D7, vers Amigny-Rouy, jusqu'à trouver un calvaire

Puis nous avançons jusqu'à ce que l'horizon ne soit plus masqué par le mouvement de terrain du calvaire (le village est à gauche, derrière le bouquet d'arbre. La vue est orientée vers le nord-est

Nous reconstituons le ciel avec Stellarium, pour ce lieu, cette date, cette heure, et cette orientation

Et voila, la lune tronait au dessus du village. Comme le témoin n'a pas vu la lune et ne situe pas l'objet par rapport à la lune, il n'y avait donc qu'un seul objet. C'était la lune

Cerise sur le gateau, quelques centaines de m plus loin, Google Steet nous permet de découvrir les martiens de Quarouble, qu'ont n'avait pas revu depuis une semaine.

On vit une époque formidable.

Explications:

Méprise, lune rousse.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Amigny-Rouy, Aisne, police, gendarme, officiel, Gaston Deprez, retraité, voiture, route, Faye-de-Servais, rouge, boule, stationnaire, rapide, atterrissage, durée

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 31 décembre 2004 Première publication.
1.0 Patrick Gross 2 janvier 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.
1.1 Patrick Gross 31 décembre 2009 Addition [lc1].
1.2 Patrick Gross 30 juin 2010 Addition [jv5].
1.3 Patrick Gross 9 juillet 2010 Addition [fb2].
1.4 Patrick Gross 16 octobre 2014 Additions [br1], [dc1]. Explications changées de "Non encore recherchée" à "Confusion, la lune rousse."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 16 octobre 2014