France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

16 octobre 1954, Ham, Somme:

Référence pour ce cas: 16-oct-54-Ham. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans le journal régional Le Courrier Picard en page 4, le 18 octobre 1954, un journaliste se glorifait de son "scepticisme" à propos des soucoupes volantes, racontant qu'à Ham, le samedi, donc le 16 octobre 1954, alors qu'un enfant effaré l'avait hélé au passage, disant: "Monsieur, il y a une soucoupe volante, rue de l'Arquebuse," il a voulu voir et avait trouvé une Lune rousse, "vaguement intimidante qui roulait sur les confins terrestres et qu'une nébulosité marquait d'un grand accent aigu tout noir."

Rapports:

[Ref. cpd1:] JOURNAL "LE COURRIER PICARD":

Scan

HAM

Les soucoupes volantes
dédaignent notre ciel

Samedi soir, un gamin effaré me hélait au passage: "Monsieur, il y a une soucoupe volante, rue de l'Arquebuse".

J'avoue que je suis réfractaire à cette psychose qui, après avoir éclos aux Etats-Unis, atteint maintenant notre vieux continent et fait découvrir, à plusieurs de nos semblables, dans le ciel picard même, des engins fabuleux, capables de rendre jaloux nos chercheurs préoccupés d'astronautiques - certes éminents - et dont les anticipations ne manquent pas déjà d'extravagance.

Mais j'ai voulu voir, de mes yeux voir. J'ai découvert une splendide lune rouge, vaguement intimidante qui roulait sur les confins terrestres et qu'une nébulosité marquait d'un grand accent aigu tout noir.

Alors, j'ai sillonné la ville et ses alentours. La sucrerie d'Eppeville dessinait, dans la nuit, des centaines, peut-être des milliers de rectangles lumineux. Un feu d'herbes sèches du côté de Sébastopol, dessinait ses flammettes mourantes et "Cuivres et Alliages", derrière son enceinte sévère, paraissait d'un calme étrange.

Il n'y avait donc de soucoupes que dans mon buffet de cuisine et ceux de mes concitoyens.

Même la malencontreuse et longue panne d'électricité qui plongea subitement dans les ténèbres la rue du Général-Foy et une partie de l'avenue de Noyon, ne fut pas due à la présence facétieuse d'un Martien au faciès velu sur le transformateur du vieux château-fort.

[Ref. jdh1:] JOURNAL "JOURNAL DE HAM":

Scan

Etait-ce une
soucoupe volante?

Roulant à bicyclette sur la route de Saint-Quentin samedi soir, près de la ferme Picart à St-Sulpice, M. Paul Vinl, de St-Sulpice, aperçut un engin sphérique illuminé suivi d'un jet lumineux. L'apparition fur brève. Le temps de descendre de vélo et le phénomène avait disparu.

D'autre part, M. Raymond Fernet, habitant rue de l'Arquebuse à Ham, a vu, de sa rue, une lueur dans le ciel qui disparut à vive allure.

Le même soir, MM. Marc et Gilles Lemaire de Croix-Moligneux et Jean Yvart, de Douilly, se rendaient à Ham à leur travail et se trouvant sur la route de Péronne vers le bois de Sancourt, ont aperçu le même phénomène. Une petite masse orangée, dont ils ne sauraient préciser la forme, qui se dirigeait d'Est en Ouest.

Plusieurs personnes de la région auraient également observé le même phénomène.

Etait-ce une soucoupe volante!

Explications:

Cas négatif, la Lune.

Afin d'être sûr que ce monsieur n'inventait pas juste une "histoire édifiante", j'ai vérifié ce qu'il en était de la Lune. Elle s'éetait levée à 20:49. Evidamment, notre journaliste n'a pas jugé de donner l'heure de son observation de la Lune. Il y avait donc bien une lune vers 21:00, basse, ce qui est propice à la fois aux méprises et à sa couleur rousse.

Pour compliquer les choses: il n'est pas évident que l'enfant ait pris la Lune pour une soucoupe volante, pour la simple raison qu'un météore était passé là dans le ciel ce jour-là... Expliquant peut-être une observation mais pas forcément les autres...

Quoi qu'il en soit, le ciel de Ham n'avait pas été aussi "dédaigné par les soucoupes" pour tout le monde ce soir-là!

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Ham, Somme, lune, lune rousse, enfant

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 1 février 2020 Première publication.
1.1 Patrick Gross 13 mars 2020 Addition [jdh1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil

Cette page a été mise à jour le 13 mars 2020.