France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

14 décembre 1954, Marseille, Bouches-du-Rhône:

Référence pour ce cas: 14-dec-54-Marseille. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Un article dans le journal régional La Provence du 15 décembre 1954 évoquait une observation d'une "bolide", "ou soucoupe?" dans la région de Marseille.

Un contremaître de l'E.D.F., Mr. Mauro, qui passait le 14 décembre 1954 vers 07:15 sur le boulevard Longchamps, avait vu dans le ciel de Marseille, un "phénomène inexplicable". disant que c'était une sorte de boule de couleur "vert fond de mer" suivie d'une courte traînée orange. Comme le ciel était très clair malgré l'heure matinale, il a bien pu la suivre des yeux, mais elle a "subitement disparu, sans laisser la moindre trace..."

Ce témoin ne trait aucune conclusions, se demandant seulement si c'était un "bolide" u une "soucouüpe" et s'il a été le seul à voir cela.

Mais plusieurs personnes avaient confirmé l'observation au journal. Une dame sur la plateforme supérieure de Notre-Dame de la Garde avait vu nettement "la lueur en question." Mr. André Boyer et ses camarades de travail, électriciens à l'usine Nestlé, à Saint-Menet, avaient vu "l'engin" traverser le ciel. Et à Camp-Major, Mr. Gilbert Marius, attendant le car pour se rendre à son travail, avait vu "une boule de feu de couleur rouge-orangé qui allait plus vite qu'un avion mais en se dirigeant tout droit et non pas comme une étoile filante", et qui a "disparu" "assez rapidement en prenant une teinte verte."

Enfin, une autre habitante de Camp-Major, Mme Seire, qui habite au vallon des Caussettes, a confirmé cela.

Deux bases de données ufologiques du Web dans les années 2000 notent brièvement le fait, l'une note que cela provient du catalogue informatique de Jacques Vallée et que l'explication est très probablement "conventionnelle"; l'autre ne donne que la date et la ville.

Rapports:

[Ref. lp1:] JOURNAL "LA PROVENCE":

Bolide... ou soucoupe au dessus de la région marseillaise?

Un contre-maître de l'E.D.F., M. Mauro, qui passait hier, vers 7 h. 15, sur le boulevard Longchamps, a signalé qu'il avait aperçu, dans le ciel de Marseille, un phénomène inexplicable.

"J'ai vu une sorte de boule de couleur vert fond de mer, suivie d'une courte traînée orange. Le ciel était si clair, malgré l'heure matinale, que j'ai pu suivre aisément cette boule, mais elle a subitement disparu, sans laisser la moindre trace..."

M. Mauro ne tire pas de conclusions, il se demande tout simplement s'il s'agissait d'un bolide, d'une soucoupe et s'il a été le seul à observer l' "objet".

Réponse affirmative peut lui être faite en ce qui concerne cette dernière question puisque plusieurs personnes nous ont confirmé l'existence de l'objet insolite. C'est ainsi qu'une dame qui se trouvait sur la plateforme supérieure de Notre-Dame de la Garde a vu nettement la lueur en question. Il en est de même pour M. André Boyer et ses camarades de travail, électriciens à l'usine Nestlé, à Saint-Menet, qui ont vu l'engin traverser le ciel.

Enfin, à Camp-Major, un autre témoin, M. Gilbert Marius, attendait le car pour se rendre à son travail lorsqu'il a aperçu "une boule de feu de couleur rouge-orangé qui allait plus vite qu'un avion mais en se dirigeant tout droit et non pas comme une étoile filante". Elle disparut assez rapidement en prenant une teinte verte.

Ce récit a été confirmé par une autre habitante de Camp-Major, Mme Seire, qui habite au vallon des Caussettes.

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 14 décembre 1954 à 07:15 à Marseille, France, "Un objet non identifié a été aperçu, mais avec un aspect et un comportement qui très probablement auraient une explication conventionnelle. On a observé un objet."

La source est indiquée être "Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073)".

[Ref. ub1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541214 14.12.1954 Marseille France

Explications:

Météore probable.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Marseille, Bouches-du-Rhône, Mauro, Longchamps, vert, objet, boule, traînée, orange, matin, météore, bolide, lueur, rouge, André Boyer, Gilbert Marius, Seire, Caussette, Camp-Major, Notre-Dame de la Garde

Sources:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 26 février 2006 Première publication.
1.0 Patrick Gross 26 décembre 2008 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.
1.1 Patrick Gross 28 février 2010 Addition [ud1].
1.2 Patrick Gross 2 novembre 2016 Addition [ub1].
1.3 Patrick Gross 27 novembre 2018 Addition du Résumé.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 27 novembre 2018.