Journaux 1970-1979 -> Documents -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

Phénomène lumineux au Thoronet, France, 1977:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Var-Matin - République, France, le 20 février 1977.

Scan.

LA ROUTE DES O.V.N.I. PASSE-T-ELLE PAR LE THORONET?

L'engin mystérieux qu'a remarqué un Thoronéen dans la nuit du samedi au dimanche 30 janvier, à 2 heures du matin, au-dessus de la montagne des Ubacs (commune Le Thoronet) a provoqué une certaine panique dans le pittoresque village du Centre-Var.

Il convient d'abord de rassurer les villageois. Un O.V.N.I., c'est à dire un objet volant non identifié, ne veut pas forcément signifier une soucoupe volante. Comme son appelation l'indique, il peut s'agir d'un météorite, d'un satellite, d'un plasma ou encore de la foudre en boule.

Comme nous l'avons dit précédemment, la gendarmerie a ouvert une enquête qui démontre que l'affaire est pris au sérieux. Les résultats seront communiqués à la direction générale qui répercutera le dossier au Centre national de la recherche spatiale. Car le phénomène céleste observé dans le ciel du Thoronet a été fixé sur la pellicule. L'étude des formes de l'O.V.N.I., après un agrandissement, pourrait, pourquoi pas, faire avancer le dossier, déjà lourd sur lequel scientifiques, ufologues, se penchent sérieusement depuis 1968.

En matière d'O.V.N.I., il existe de nombre de théories que l'on explique de manière différente. La forme lumineuse aperçue et photographiée au Thoronet était-elle un plasma (effets ironisés de l'atome), de la foudre en boule, ou encore la réflexion d'un radar?

La question reste posée. Toujours est-il que l'on ne peut rester indifférent.

L'on sait aussi que les animaux par leurs instincts prémonitoires peuvent étayer la thèse. En fait Mme Simone Rocroix, présidente de la B.D.A. au refuge du Thoronet, à qui nous avons demandé le comportement de ses bêtes depuis quelque temps (sans parler bien sûr de l'O.V.N.I.) nous a répondu :

"Depuis 8,10 jours, mes chiens et mon âne hurlent à la mort vers deux heures du matin. Hier matin, par contre, ils se sont tus!"

N'allons pas trop vite en besogne et laissons l'enquête suivre son cours. La route des O.V.N.I. passe-t-elle par le Thoronet?

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 11 août 2023.