L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Var-Matin - République, Toulon, France, le 19 septembre 1954.
Rome, 18 septembre. -- Un engin mystérieux a traversé, hier après-midi, le ciel de Rome. Il a pu être observé durant environ 40 minutes par la station d'observation du commandant militaire de l'aérodrome de Ciampino. Selon les renseignements donnés par l'aérodrome, il s'agit d'un "appareil" ayant la forme d'un "cigare" volant à une vitesse réduite à environ 1200 m d'altitude. Une traînée de fumée lumineuse se dégageait de son extrémité la plus étroite.
En suivant les évolutions de l'engin, la station d'observation de Ciampino a constaté que celui-ci a fait a un moment, une chute de 400 m pour reprendre de l'altitude, en passant de la position horizontale à la position verticale.
Au moment où l'engin s'éloignait vers le mer, l'aérodrome de Ciampino signalait sa présence à la station militaire de contrôle de Pratica di Mare, à une trentaine de km de Rome, qui a réussi à le capter dans son radar et à le suivre pendant une vingtaine de minutes. Le radar avait signalé la présence d'une antenne au centre de l'engin.