L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Patriote de Nice, Nice, France, page 1, le 30 septembre 1954.
![]() |
La saison des soucoupes volantes bat son plein. Les mystifications, régulièrement annoncées le lendemain de la "vision" (et celle de Lisbonne, mentionnéE hier, est la dernière en date) ne découragent pas les amateurs de sensations fortes.
Quoi qu'il en soit, les "soucoupes volantes" ont fait une victime.
En effet, MM. Gérard, mécanicien et Paroux, chauffeur, qui conduisaient une machine haut-le-pied venant de Nantes, aperçurent alors qu'il passaient au lieu-dit "la Butte du Rouge", commune de Saint-Nicolas-de-Redon (Ille-et-Vilaine), un "engin" qui s'élevait des marais voisins.
Cet engin, d'une certaine longueur, qui était suivi d'une traînée lumineuse, vola pendant une dizaine de secondes au dessus de la machine et disparut dans le ciel.
Si le mécanicien conserva tout son calme, le chauffeur, en revanche, fut si effrayé qu'il tomba malade et dut passer une visite médicale hier matin.
Et, des "soucoupes", des "cigares", il en apparaât maintenant partout. On en signale de Perpignan, de Villefranche, de Lauragais [sic], de Châtellerault, où un cultivateur a vu tenez-vous bien, un "scaphandrier interplanétaire" (enfoncés, les Martiens)...
Enfin, au-dessus du Dauphiné, c'est un véritable festival aérien que de mystérieux engins se sont livrés [sic].
Il est à noter, d'ailleurs, qu'on appelle "soucoupe volante" une foule de choses: depuis l'étincelle d'une locomotive jusqu'à la trajectoire d'un météore, en passant par le plus banal des hélicoptères. Il suffit d'un peu d'imagination...