L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Patriote de Nice et du Sud-Est, Nice, France, page 1, le 1 octobre 1954.
![]() |
La valse des soucoupes volantes continue. Et quelle valse: un véritable tourbillon. A tel point qu'il faudra bientôt placer des agents de la circulation interplanétaire au carrefours de la Voie Lactée, afin d'éviter les collisions célestes. La situation se complique d'ailleurs du fait que des "cigares" s'en mêlent. On a pas encore vu de bouteille de cognac, mais ça viendra.
Pour l'instant voici le bilan de la journée d'hier:
De PERPIGNAN. -- Un chauffeur de camion, qui effectuait hier matin le ramassage du lait, aux environs de Cabestany (Pyrénées-Orientales) a déclaré avoir aperçu devant son véhicule "un globe brillant" de couleur bleuâtre, "qui évoluait à une altitude d'environ 150 mètres en produisant un bourdonnement très doux".
De LA ROCHELLE. -- Une soucoupe volante aurait été aperçue à Auge (Deux-Sèvres). D'autre part, M. Picaud, directeur d'une brasserie à Sainte-Pozenne a déclaré avoir aperçu pendant quelques minutes, alors qu'il circulait sur la route de Fontenay-le-Comte un curieux disque d'un jaune étincelant, à peu près comme un phare de voiture...
De BREST. -- Les habitants de Landeda et de l'Aberwrac'h (Finistère), ont aperçu hier soir à haute altitude un "engin de forme circulaire qui ressemblait à une soucoupe volante". Comme ils n'en avaient jamais vu auparavant, ils ont aisément pu faire la comparaison.
De MELUN. -- Plusieurs habitants de la commune de Rebais ont déclaré avoir aperçu un engin étrange, très brillant, circulant à la nuit tombée dans le ciel, au dessus de Rebais.
Avant-hier matin, des C.R.S. ont également aperçu un disque lumineux dans le ciel, au-dessus de Vaudoy. Ça, c'est un témoignage.
De MONTPELLIER. -- Mme Picot de la Baume, domiciliée à Montpellier, a déclaré avoir aperçu, à une altitude d'environ 1.500 mètres, un appareil en forme de cigare, brillant et qui paraissait entouré d'un halo. L'engin, qu'elle put observer une minute environ, disparut tout d'un coup en direction de l'est, sans faire de bruit et sans laisser de traces. Brr!
De CASABLANCA. -- Des "témoins dignes de foi" ont aperçu hier soir, dans le ciel de Kourigra, localité située à environ 130 kilomètres de Casablanca, un engin de forme circulaire, de couleur rouge, évoluant à une altitude élevée et à une très grande vitesse et qui semblait cracher des flammes d'un bleu vert. Un vrai dragon.
De SAFI. -- C'estun "cigare" qui a été aperçu, vers 20 h. 30, dans le ciel de Safi. "Il" se déplaçait à une grande vitesse, d'est en nord-ouest. Il était entouré d'une lumière bleutée et laissait derrière lui une traînée lumineuse. Les témoins ont affirmé que cet engin avait aucun rapport avec un avion à réaction.
De COPENHAGUE. -- De nombreux habitants de la ville de Scrib (Fionie) affirment avoir vu "un engin jaune rougeâtre dont la forme rappelait un cigare" évoluant à haute altitude et laissant derrière lui des "langues de feu". Un vrai caméléon ce "cigares volant".