Journaux 1950-1959DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Patriote de Nice et du Sud-Est, Nice, France, pages 1 et 8, le 16 octobre 1954.

Scan.

[Légende image:] ... Et pourtant ce n'est qu'un panneau de signalisation (sens interdit) marseillais baptisé "Lollobrigida"
(Ph. Intercontinentale).

"Esprits frappeurs", "chevauchées fantasmagoriquess"

Les soucoupes volantes ne sont pas nées d'hier

L'actuel chapitre de la fabuleuse cavalcade des "soucoupes volantes" a remis en vedette les phénomènes d'hallucination collective, maintes fois déjà constatés dans l'histoire.

Tout le moyen âge abonde en récits décrivant minutieusement de terrifiantes rencontres avec le diable en personne. Les témoins de ces rencontres s'avouaient, d'ailleurs, prêts à mourir sur le champ si, par hasard, l'on s'avisait de suspecter leur sincérité.

Et beaucoup d'entre nous se rappelleront les assurances péremptoires des gens qui virent de leurs propres yeux les chevauchées des armées de Guillaume II parcourant un ciel rougeoyant dans les derniers jours de juillet 1914.

Je me souviens personnellement que ma grand-mère s'indignait lorsque je manifestais le plus léger scepticisme à l'égard de son témoignage, qui la remuait encore vingt ans après l'armistice de 1918.

Le voile s'est peu à peu levé

Les progrès de la science ont petit à petit contraint au recul les visions, les apparitions, les extases et nombre de fantasmagories. On peut d'ailleurs constater que c'est dans les régions les plus retardées que prospèrent ces manifestations surnaturelles.

Voilà une vingtaine d'années, nos campagnes se trouvaient fréquemment troublées par les fantaisies inquiétantes de fantômes installés dans certaines demeures. Il y eut alors une épidémie de maisons hantées qui bénéficia d'une publicité aussi soutenue que celle des "soucoupes volantes" aujourd'hui.

Outre les articles de presse, des ouvrages prolifèrent qui racontent par le menu des cas de hantise.

Esprits frappeurs

Il était question de coups sourds ou très nets, frappés aux portes, dans les murs ou les meubles, tantôt à la même place, tantôt dans tous les coins de la maison.

Parfois, ces coups prennent une forme plus évoluée et deviennent vacarme, aussi varié qu'imprévu (gallopades effrénéEs, objets traînés ou roulant sur le parquet, murailles secouées etc...)

La présence des habitants de la maison hantée ne gêne nullement les "esprits" frappeurs. Au contraire, même, il semble que plus il se trouve de témoins et mieux le fantôme se sont disposé au jeu.

C'est ainsi que les épouc Gourru de la Ferme Saint-Aubanais, à Montaulieu, dans la Drôme, sont chaque nuit persécutés. Le commandant de gendarmerie Tizane écrit dans un livre, "Sur la Piste de l'Homme inconnu", que ces persécutions prennent souvent la forme de supplications prononcées par des voix caverneuses au nom de parents ou d'amis décédés depuis de longues années.

Lorsque des voisins, des étrangers et même les gendarmes arrivent près de la maison hantée, ils notent une courte accalmie, puis la sarabande se déchaîne. Avec un peu de chance, celle-ci se complique de ses attributs infernaux ordinaire: vent glacé, odeur de soufre, projectiles qui défient les lois ordinaires de la physique. On a "vu" des draps se soulever, s'arracher au lit, se dresser et devenir raides jusqu'à dessiner la silhouette d'un fantôme. L'effet de terreur terminé, le drap s'affaisse et se repose.

Naturellement, à cette époque, les grands quotidiens dépêchent leurs reporter les plus doués pour

Lucien BARNIER

(Lire la suite page 8.)

Scan.

SOUCOUPES

(Suite de la page 1)

le sensationnel et c'est en première page que sont diffusés les comptes rendus détaillés de ces singulières exhibitions fantomatiques.

On ne se préoccupe pas de rechercher une explication scientifique. On recueille les récits détaillés des témoins les plus abasourdis qui sont souvent les moins perspicaces. Ces journaux font meilleur part à ces faits divers, surtout si, dans le même temps, le gouvernement, rencontrant quelques difficultés sur son chemin, a besoin de répit et de discrétion.

Sans doute connaîtra-t-on bientôt les formes multiples de la mystification "soucoupe volante", comme l'on est arrivé à surprendre un grand nombre de mystifications fantômes.

A ce propos, les scientifiques ont rectifié le processus de l'hallucination visuelle. L'image conçue par le cerveau, qui suit le parcours inverse de celui de la vision normale, est transmise à la rétine. Et l'halluciné (sans le savoir) jurerait avoir effectivement contemplé sa propre vision imaginée.

Des mystifications ne durent guère

Sans rechercher des cas extraordinaire, qui n'a jamais cru entendre sonner où frapper à sa porte sans que personne n'ait jamais effectué l'un de ses actes?

Dans la plupart des cas de hantise, on a observé, comme à Trebeurdeur, en 1939, la présence de phénomènes sismiques, faibles mais répercutés en un point d'une façon particulièrement intense. On a également noté parmi les témoins ou les victimes des fantasmagories, la participation d'enfants ou d'êtres anormalement développés.

Prix sur le fait

En 1846, l'Académie des Sciences apprenait que des faits étranges s'était produit à la perrière, dans l'orne. De nombreux objets se déplacer d'une manière inexplicable.

Une Commission scientifique se rendit à la Perrière et enregistra la chute d'une lourde table. Quelqu'un eut l'idée d'examiner l'une des jeunes personnes présentes à cette démonstration de fantômes, Mlle Angélique Cottin. Le genou de cette jeune fille portait la trace d'une contusion. Pressée de questions, Angélique Cottin avoua qu'elle "servait d'intermédiaire aux esprits et renversait elle-même les meubles et objets".

Cette histoire s'apparente assez à celle de ce joyeux farceur du Nord qui fabriquait récemment par dizaines des soucoupes volantes parfaitement conformes aux descriptions classiques jusque et y compris la fameuse lueur orangée.

Valid HTML



- eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 5 mai 2025.