Journaux 1950-1959 -> Documents -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Nord-Matin, édition de Douai, Nord - Pas-de-Calais, France, page 4, le 27 octobre 1954.

Voir le dossier du cas.

Scan

UN MINEUR VOIT
A LEWARDE
(PRES DE DOUAI)
un être fantastique, velu,
aux yeux étranges...

La gendarmerie assurant le service de la commune de Lewarde (près de Douai), a recueilli la déposition d'un ouvrier mineur, M. Casimir Stawski, 33 ans, demeurant cité du Niveau, allée 31, à Sin-le-Noble. Il a déclaré:

"Vendredi dernier vers 15 h. 30, je me trouvais dans le bois de Lewarde pour y chercher des châtaignes qui y abondent. J'étais baissé en train d'en ramasser lorsque soudain j'entendis un bruit de branches brisées à quelques mètres de moi. Je me suis redressé et à ma stupéfaction j'ai vu à 10 mètres, un genre d'être humain de petite taille - 1 mètre à 1 m.10 environ - , mais de forte corpulence. Cet être m'a aperçu et est venu vers moi ce qui m'a permis de le contempler admirablement bien. Il était complètement recouvert de poils comme s'il possédait une fourrure brune. Ses yeux étaient ovales et le blanc sortait considérablement des orbites, le nez paraissait écrasé à la base comme celui d'un boxeur. Il avait une sorte de calotte sur la tête avec un bourrelet autour du front, duquel s'échappaient de très longs poils, ce qui lui donnait l'aspect de posséder une crinière. Il ne paraissait pas avoir de doigts mais des mains pleines dans lesquelles il tenait deux tiges de fer brillantes de 30 centimètres environ. Il n'avait pas de chaussures mais les pieds recouverts de poils. Il ne m'a pas paré et épouvanté, je me suis sauvé à toutes jambes en direction de Bugnicourt".

Un fermier a effectivement vu M. Stawski qui courrait avec l'air effrayé.

Il n'y a aucun cirque dans la région ce qui exclut la possibilité d'un fauve échappé. M. Stawski jouit de la considération générale. Il est formel dans ses déclarations, assurant qu'il n'a pas été victime d'une hallucination.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 20 avril 2020.