Journaux 1950-1959 -> Documents -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien régional Nord Littoral, Calais, France, page 5, le 19 novembre 1954.

Scan

L'engin mystérieux photographié
par un habitant de Boulogne dans le ciel
de Fontainebleau est-il une soucoupe volante?

(De notre correspondant particulier à Boulogne-sur-Mer):

Après la soucoupe d'Ambleteuse, un autre Boulonnais, qui, lui, désire conserver l'anonymat, a pu photographier en vol un engin dont les caractéristiques ne correspondent à aucun appareil actuellement identifié, mais cadrant au contraire assez bien avec les descriptions qui ont pu jusqu'à présent être faite des énigmatiques "soucoupes volantes".

Il nous a communiqué hier un film tiré samedi dernier 13 Novembre par lui-même, aux environs de 17 heures, à la lisière de la forêt de Fontainebleau où il passait quelques jours de congé avec sa famille.

Il nous a décrit l'engin comme un disque possédant en son centre, un cône très apparent, la pointe dirigée vers le haut. Il filait à très grande vitesse d'est en ouest, en tournant sur lui-même et émettant une lueur orangée. Il ne faisait aucun bruit. Ses dimensions paraissaient très grandes. Il disparut en quelques secondes.

L'auteur de la photo prit deux clichés coup sur coup, mais seul le premier porte la trace de l'engin, fait qui peut s'expliquer par l'allure très rapide à laquelle il se déplaçait.

Un examen attentif de la pellicule ne laisse apparaître aucune trucage. Seul un expert pouvait d'ailleurs se prononcer sur ce point. Demeure la possibilité qu'il s'agisse d'un objet artificiellement projeté dans le champ de vision, mais la bonne foi de notre correspondant ne paraît pas pouvoir être mise en doute.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 1 avril 2020.