Journaux 1950-1959 -> Documents -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien régional Nord Littoral, Calais, France, page 2, le 15 octobre 1954.

Scan

Un garçon boulanger calaisien nous affirme:

"J'ai vu, posé sur la voie ferrée près
de St-Pierre Halte à 3 h. 40 du matin,
un engin jaune et brillant!
"

DECIDEMENT les soucoupes volantes aiment les voies ferrées et... les commis boulangers. En effet, on se souvient tout d'abord de ce bizarre engin qui aurait atterri à Quarouble, dans le Nord, sur une voie ferrée.

On a également à la mémoire l'étrange rencontre à trois heures du matin, que fit ce commis boulanger du Finistère:

- Un Martien au visage poilu est venu me frapper sur l'épaule avant de remonter dans sa soucoupe!

Et voilà qu'à Calais, un autre commis boulanger aurait lui aussi aperçu sur la voie ferrée, alors qu'il se rendait à son travail, un engin énigmatique qui avait choisi la voie ferrée qui va de Calais à dunkerque, tout près de Saint-Pierre-Halte, pour atterrir.

UN HOMME
DIGNE DE FOI

M. Elie Théry, âgé de 43 ans, père de trois enfants, demeurant au 151, rue de la Route de Saint-Omer, au Virval, est garçon boulanger chez Mme Quartier, dont le magasin se situe le long de l'ancienne Route de Gravelines, à Calais.

- Il travaille chez nous depuis deux années déjà, nous confiait sa patronne. C'est un ouvrier consciencieux et très sérieux. S'il vous raconte ce qu'il a vu, c'est la vérité, il n'inventerait pas des choses comme celles-là. D'ailleurs, en arrivant ici, il nous a mis au courant.

Mais écoutons parler M. Théry:

- Je venais de quitter la maison. Il était environ 3 h. 40 du matin. Je roulais sur la Route de Saint-Omer, entre le Virval et la Gare de Saint-Pierre-Halte. Mon vélomoteur filait à vive allure. J'allais amorcer le virage pour m'engager sur le Chemin Castre. La nuit était assez belle et la lune diffusait une clarté assez importante pour distinguer assez loin devant soi. Au moment où j'allais franchir le passage à niveau, mon attention fut machinalement attirée et je tournais la tête vers la gauche.

"Ce que je vis alors m'étonna: à une cinquantaine de mètres de moi, sur la voie ferrée carrément, du côté de Coulogne, là même où passent les trains de Dunkerque ou revenant de cette dernière, j'aperçus une forme semi-sphérique.

"Je me suis dit: Tiens, voilà une curieuse construction sur la voie ferrée. La masse avait environ deux mètres de haut, sur trois ou quatre de large. Elle enjambait la voie, je le répète. Sa couleur était d'un jaune très brillant!".

JE NE ME SUIS PAS
ARRETE

Détail curieux: M. Théry ne s'arrêta pas:

"Une chose m'étonne maintenant que j'y pense. sur le coup je n'ai guère pensé à une soucoupe volante ou à un engin de ce genre car ce problème ne m'intéressait guère. J'ai seulement réalisé 300 mètres plus loin, alors que je roulais sur le Chemin Castres. je ne sais pas ce que j'ai pensé mais je n'ai même pas eu l'idée de revenir sur mes pas. Pourquoi? Ben, parce que réfléchissant en roulant, je m'éloignai de plus en plus de Saint-Pierre-Halte, et puis mon travail m'attendait à quatre heures précises du matin. Ajoutez-y, si vous voulez, une certaine appréhension!

M. Théry ne s'emballe pourtant pas dans ses conclusions:

"Surtout ne dite pas carrément que j'ai vu une soucoupe volante. Non, je suis plus terre à terre que cela. Je vous ai seulement dit ce que j'ai vu, c'est tout. Des conclusions? Le plus malin ne saurait en faire et je me contente de dire: c'était un engin extrêmement curieux!

Evidemment, sur place on ne voit plus rien, car depuis quelques jours pas mal de trains sont passés.

Nous avons publié à titre d'information les déclarations de M. Théry dont la bonne foi ne fait aucune doute.

[Légende photo:] M. Théry nous montre l'endroit où "était posé l'engin".
- C'était comme une sorte de pont, de forme arrondie et d'un jaune brillant.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 15 avril 2020.