Journaux 1950-1959 -> Documents -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Nord-Eclair, Roubaix, Nord, France, page 10, le 23 octobre 1954.

Scan

Contre-offensive des soucoupes?

DES BOULES LUMINEUSES
TRAVERSENT
LA SUEDE ET LA NORVEGE

LES SOUCOUPES avaient délaissé, cette semaine, nos cieux si cléments à leurs ébats. Elles sont retrouvéEs. En effet, la Norvège et la Suède connaissent à leur tour la boule lumineuse suspendue tournant sur elle-même et filant à une vitesse incroyable.

Les services suédois de la Défense ont rapporté que des phénomènes célestes inaccoutumés, que l'ont croit être des météores, ont été observs en divers points de l'ouest, du centre et du sud de la Suède.

Des témoins oculaires ont observé deux globes qui se déplaçaient l'un près de l'autre d'ouest en est, en projetant une lumière blanche très vive qui devenait rougeâtre sur les bords. Brusquement les objets ont pris de l'altitude et ont disparu.

Plusieurs personnes ont déclaré avoir vu quatre globes qui se déplaçaient deux à deux du nord-ouest au sud-ouest. Ils ont ptécisé que ces objets étaient "plus gros que les plus grosses étoiles" et laissaient des traînées derrière eux.

Dans le ciel norvégien, aux environs de Kongavinçer, située à 80 kilomètres environ au nord-est d'Oslo, plusieurs personnes ont vu plusieurs objets lumineux sillonner le ciel à une vitesse extraordinaire, d'ouest au sud-est, pour disapraître à l'horizon au bout de quelques secondes.

Certains témoins prétendent que ces boules de feu auraient explosé dans leur course.

Il s'agissait, selon la plupart des observateurs, d'un aérolithe géant qui se serait enflammé au contact de l'atmosphère.

CE N'ETAIT QU'UN BALLON-SONDE...

Un cultivateur de Morestel (Isère) constata qu'un appareil étrange était dans un champ.

Ce qui augmenta sa surprise fut de constater qu'une lumière intermittence émanait de l'appareil.

Il s'agissait d'un ballon sonde avec ses appareils enregistreurs qui comportent des ampoules dont la lumière varierait, parait-il, selon certaines conditions de température.

Le cultivateur expédia le ballon et les appareils à l'observatoire de Trappes (S.-et-O.).

L'ETRANGE POUVOIR DES SOUCOUPES

Un automobiliste de la région de Cherbonnières (Charente-Maritime) rapporte que, tandis qu'il roulait en comapgnie de son fils, âgé de 3 ans et demie, il ressentit tout-à-coup sur le corps "des picotements semblables à des décharges électriques qui s'accentuaient au fur et à mesure qu'il avançait".

Le moteur de la voiture s'arrêta soudain et les phares s'éteignirent.

L'enfant se mit alors à pleurer et au même moment une vive lueur passant du rouge vif à l'orange aveugla l'automobiliste. Ils aperçurent un engin qui resta immobile dans l'espace. Puis la soucoupe volante disparut et le conducteur n'eut aucune difficulté à mettre le moteur en route.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 3 avril 2020.