L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Nord-Eclair, Roubaix, Nord, France, page 2, le 20 octobre 1954.
Les soucoupes volantes continuent d'envahir le ciel... et les colonnes des journaux.
La psychose de ces engins célestes continue à se développer.
L'opinion publique, qui se passionne aujourd'hui autour de ce problème, se divise en deux: les "soucoupistes" et les "anti-soucoupistes".
Après la découverte, non loin de chez eux, du farceur portugais qui faisait partir dans le ciel des "soucoupes" en papier... les Béthunois n'étaient pas les derniers à se gausser de ces sortes d'engins insolites.
Aussi, les partisans de l'existence des "soucoupes volantes" ne formaient plus qu'une petite minorité.
Il n'en est plus ainsi depuis hier, un brusque changement de majorité s'est opéré par la nouvelle de l'apparition dans le ciel béthunois d'une "vraie soucoupe volante!"
Du pharmacien à la bouchère, de la bouchère au charcutier, du père Thomas au père Camus, la nouvelle se répandit en ville comme une traînée de poudre: deux hommes, l'un de Vendin-lez-Béthune, l'autre de Beuvry, avaient "de leurs yeux vu", pendant quelques secondes, "un disque de feu semblable à la pleine lune... qui s'allongea soudain par la base, comme un ballon de rugby, prit ensuite la couleur indigo, puis s'éloigna vers le sud-ouest de Béthune (vers Annezin), en traçant une traînée d'étincelles".
Ces deux témoins s'appellent M. Louis Decourcelle, 54 ans, transporteur, rue de la Mairie, à Vendin-lez-Béthune; le second, M. Julien Vanarien, 35 ans, de Beuvry-Gorre. Ce dernier était accompagné de M. Julien Vannée et M. Jules Delbart.
Ces personnes pensent que d'autres ont pu être, comme eux, les témoins de cette bizarre apparition.
Y aura-t-il d'autres témoignages?