Journaux 1950-1959DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Libération, Paris, France, page 6, le 16 octobre 1954.

Voir le dossier du cas.

Scan.

A propos des soucoupes volantes

Le mécanisme d'une mystification

L'AGENCE France-Presse a publié hier, à 1 h. 35, la dépêche suivante, reprise dès sa première édition, à la une, par le journal du soir, "Paris-Presse".

"Au début de l'après-midi, à 13 h. 30, la population de Fontaine-de-Vaucluse était en émoi.

"En effet, un disque blanc planait lentement au-dessus de la petite cité, que l'on pouvait distinguer nettement avec de bonnes jumelles.

"Ce disque blanc était surmonté d'une calotte sphérique de même couleur.

"La bordure circulaire inférieure portait, par intermittence, deux feux puissants, variant du blanc au violacé, en passant par le rouge.

"La base aérienne de Caritat (Vaucluse), alertée, dirigea immédiatement deux avions à réaction qui, bientôt, firent leur apparition, et après deux virages sur Fontaine-de-Vaucluse, prirent de l'altitude et piquèrent sur le "disque".

"La radio installée à bord des avions et qui était en communication avec la base, annonça que l'engin a était en vue, qu'ils le prenaient en chasse, mais qu'il s'échappait avec une vitesse supérieure à la leur.

De Vaucluse, on pouvait voir nettement le disque s'éloigner en flèche, poursuivi par les deux avions à réaction."

Or, à 12 h. 29, la même agence devait passer un démenti catégorique du secrétariat d'Etat à l'Air:

"Contrairement à ce que certains journaux quotidiens ont annoncé ce matin, le secrétariat d'Etat aux forces armée (Air) tient à préciser que les deux pilotes de la base d'Orange qui ont survolé à différentes altitude Fontaine-de-Vaucluse le 14 octobre après-midi n'ont observé aucun engin inconnu au cours de leurs recherches. Les deux pilotes sont des officiers expérimentés et leur compte rendu est formel."

Une simple question: pourquoi s'est-on empressé de lancer la nouvelle sans en vérifier la source et en contrôler l'authenticité?

J. D. [Jacques Derogy]

Valid HTML



- eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 23 juillet 2025.