L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Est Républicain, France, page 5, le 25 octobre 1954.
Que sont ces engins mystérieux, soucoupes ou cigares volantes?
D'où viennent-ils? Pourquoi viennent-ils? Chacun commence à se poser des questions. A-t-on vu de semblables phénomènes dans le passé? Oui. Et avant même que l'avion fut crée par l'homme. Déjà, par deux fois, en 1870, des témoins prétendent avoir vu des navires aériens. Un objet globulaire aurait survolé la Côte-d'Azur. En 1880 sur la Côte du Pacifique, en 1888 dans le ciel de la Nouvelle- Zélande, en 1895 au-dessus de l'Angleterre et de l'Ecosse, passent d'étranges "objets". en 1907, 1910 et 1919, différents Etats signalent, sans y prêter une attention particulière, des "passages" identiques.
Après la deuxième guerre mondiale, la Suède relate la présence d'étranges véhicules dans le ciel nordique. Des hommes chargés du transport des bois par flottaison signalent avoir vu, alors qu'ils dirigeaient leurs arbres dans le courant, un appareil, accompagné de lueurs étranges. Puis les phénomènes apparaissent dans d'autres pays. Tous les mois, d'abord, toutes les semaines bientôt, des faits identiques sont signalés dans toute l'Europe et même en Afrique du Nord. On se rappelle alors que pendant la dernière guerre les pilotes alliés ont signalé plusieurs fois des disques volants mystérieux qui escortaient leurs appareils, et qu'ils ont pris pour une nouvelle arme secrète ennemie. Puis c'est au tour de l'Amérique. Et si l'on ne parle pas de "l'opération soucoupe" avant juin 1947, un observateur en signale la première manifestation dès avril 1947. Au mois de mai il y en a deux autres, une dans l'Oklahoma, l'autre dans le Colorado. Le 8 juin 1947, l'état-major de la base aérienne de Muroc voit une demi-douzaine de soucoupes. On avait mentionné au début que des observations faites le jour, voici bientôt que les disques se manifestent aussi la nuit.
Les rapports concernant ces étranges appareils ne sont pas connues du grand public jusqu'en 1947. Le récit de Kenneth Arnold ouvre ce que l'on peut appeler "le mystère des soucoupes volantes". Dès le début de l'enquête, sur laquelle se penchent savants, physiciens, ingénieurs et militaires, on peut dégager la principale caractéristique de ces appareils: disques ou longs cylindres rigides. Aucun n'émet le moindre bruit. Quelles que soient les reprises de vitesse, les virages ou les bonds qu'ils accomplissent, ils glissent dans l'atmosphère comme ci aucune mécanique n'animait leurs évolutions.