Journaux 1950-1959 -> Documents -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Est Républicain, France, 1 octobre 1954.

Scan

Soucoupes ici, cigares là, bleus, rouges, verts, selon les régions

Les mystérieux engins volants se multiplient

La valse des soucoupes volantes continue de plus belle. Mais il faut observer que selon les régions où elles sont aperçues, selon la capacité d'observation des témoins de leurs évolutions, elles affectent la forme de disque, de globe ou de cigare, et sont tantôt de couleur rouge, tantôt de couleur bleuâtre. En Tchécoslovaquie enfin, elles ont cette particularité qu'elles lâchent des tracts anticommunistes. Voici les régions où elles ont été signalées au cours des dernières vingt-quatre heures:

- Dans les Pyrénées-Orientales, un chauffeur de camion, qui effectuait le ramassage du lait aux environs de Cabestany, a aperçu devant son véhicule un "globe brillant", de couleur bleuâtre "qui évoluait à une altitude d'environ 15 mètres, en produisant un bourdonnement très doux".

Ayant arrêté son camion, le chauffeur a pu observer les évolutions de l'engin pendant près d'un quart d'heure, puis brusquement celui-ci se serait élevé dans le ciel et aurait disparu en direction de la mer.

- Dans les Deux-Sèvres, un "disque jaune étincelant" a été observé à Auge, à Sainte-Pozenne et à Fontenay-le-Comte.

- Dans le Finistère, les habitants de Landeda et de l'Aber-wrac ont aperçu, à haute altitude, un engin de forme circulaire "ressemblant à une soucoupe".

- Près de Montpellier, Mme Picot de La Baume a déclaré avoir aperçu, à une altitude d'environ 1.500 mètres, un appareil en forme de cigare, brillant, et qui paraissait entouré d'un halo. L'engin, qu'elle put observer une minute environ, disparut tout d'un coup en direction de l'Est, sans faire de bruit et sans laisser de trace.

- Près de Melun, plusieurs habitants de la commune de Rebais ont aperçu un engin étrange, très brillant, circulant à la nuit tombée dans le ciel. Ils ont précisé que l'appareil qui circulait très doucement s'était ensuite dirigé vers Coulommiers, après avoir augmenté sa vitesse, et avait disparu. Des C.R.S. ont également aperçu un disque lumineux dans le ciel, au-dessus de Vaudoy.

Rouge à Kourigra
Bleu à Safi

- Au Maroc, des témoins dignes de foi ont aperçu, dans le ciel de Kourigra, à environ130 kilomètres de Casablanca, un engin de forme circulaire, de couleur rouge, évoluant à une altitude élevée et à une grande vitesse, et qui semblait cracher des flammes d'un bleu-vert.

Près de Safi, par contre, l'engin avait la forme d'un cigare, se déplaçait à grande vitesse, était entouré d'une lumière bleutée et laissait derrière lui une traînée lumineuse.

Des soucoupes anticollectivistes

Enfin, les "soucoupes volantes" signalées régulièrement depuis quelques temps en Autriche, seraient, selon le "Bild Telegraf" de Vienne, des engins téléguidés utilisés pour larguer des tracts anticommunistes au-dessus de la Tchécoslovaquie.

Ce journal rapporte en effet, que des tracts rédigés en langue tchèque ont été trouvés près de Efferding, en Haute Autriche (zone soviétique), après le passage de deux "disques lumineux" dont les évolutions ont été observées par deux gendarmes d'une localité voisine. Ces tracts, diffusés par une groupe d'émigrés appartenant au mouvement "Opposition tchécoslovaque", invitent les paysans de Tchécoslovaquie à quitter les collectivités agricoles et les coopératives d'Etat.

Deux autres quotidiens mentionnent également le témoignage de plusieurs paysans qui affirment avoir vu une "soucoupe" prise dans le faisceau d'un projecteur de D.C.A. soviétique.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 20 janvier 2017.