L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Est Républicain, France, page 7, le 12 octobre 1954.
Longwy (de notre rédaction). -- Voici une nouvelle histoire à inscrire au chapitre des soucoupes, histoire d'autant plus troublante que la personne ayant vu l'engin (et qui désire garder l'anonymat), ne peut être taxée ni de plaisantin, ni de visionnaire.
Dimanche, vers 1h30 du matin, alors que tout était calme dans la campagne environnant Doncourt-Village (M. et M.), un bruit de grésillement et un sifflement anormal éveillait les habitants d'une ferme située à quelques centaines de mètres du pays. Les volets ouverts laissaient voir dans la campagne un objet plat, projetant une lueur aveuglante, "trois fois gros comme un soleil couchant", qui était posé sur le coteau, en bordure du bois de Doncourt.
Après quelques instants, "la soucoupe" s'élevait verticalement et disparaissait. Des recherches effectuées hier après-midi, aux environs du lieu où s'était posé l'engin, ont permis de découvrir au milieu d'un chemin de terre, à quelques mètres de la lisière de la forêt, une trace de calcination récente, d'une circonférence de 1m50 environ. Les pierres du chemin, particulièrement boueux à cet endroit, calcinées sur une épaisseur de plus de deux centimètres, étaient devenues rouges comme de la brique. Quant à la terre, elle est réduite en cendres sur une profondeur de trois centimètres. Aucune trace d'herbe, ni de brindilles ne subsiste à cet endroit. Des prélèvements de pierres ont été effectués et seront livrés à un laboratoire pour tenter de connaître le degré de chaleur atteint à cet endroit.