Journaux 1970-1979 -> Documents -> AccueilAcceuil
This page in English

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

L'AFFAIRE DE CARTERET, FRANCE, 1973:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Provençal, France, page 8, le 9 décembre 1973.

Une "soucoupe volante" sur une plage de la Manche?

Deux pêcheurs de Carteret affirment avoir observé un mystérieux engins jetant une "intense lumière"

Un "O.V.N.I." (objet volant non identifié) aurait été vu à Carteret (Manche) dimanche dernier, selon les dires de deux marins-pêcheurs du port.

Alors qu'ils allaient, vers 5 h. 30 du matin, relever des lignes qu'ils avaient tendues la veille au soir, M. Georges Jean, 44 ans, et son fils Noël, 18 ans, ont aperçu, disent-ils, une intense lumière provenant d'un objet qu'ils n'ont pu définir, posé sur la plage, à quelques centaines de mètres de l'endroit où ils se trouvaient. Le phénomène aurait duré environ 45 minutes mais, paralysés par la crainte, les deux pêcheurs n'auraient pas osé s'approcher.

Les suppositions les plus fantaisistes furent avancées parmi les habitants de la région, d'autant plus que vendredi des équipements de protection contre les radiations atomiques ont été découverts sur une plage voisine, ainsi qu'un signal sonore sous-marin recouvert d'inscriptions en langue anglaise. De nouvelles hypothèses furent alors formulées et on parla même d'une intervention des services de contre-espionnage.

Interrogé, un officier de gendarmerie a simplement déclaré à la presse que le fait d'avoir trouvé des équipements de protection usagés et un signal sonore "n'a rien d'extraordinaire". "On trouve de tout sur une plage", a-t-il ajouté. Il a souligné que la gendarmerie avait ouvert une enquête, mais que c'était toujours le cas dans des circonstances semblables.


eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil

Cette page a été mise à jour le 19 février 2007