Journaux 1970-1979 -> Documents -> AccueilAcceuil
This page in English

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

OVNIS EN FRANCE, 1974:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Provençal, France, page 9, le 31 mars 1974.

Une "soucoupe volante" filmée pour la première fois par une camera de télévision

Les "soucoupes volantes" et autres "O.V.N.I." ne se manifestent, c'est bien connu, que lorsqu'ils le veulent bien et leur présence n'est, le plus souvent, décelée que par hasard et surtout pas, par exemple, lors des nuits d'observation organisées par telle ou telle association.

Le séquence filmée du passage d'une "chose" dans le ciel de Thillot à 50 km environ d'Epinal, dans les Vosges, en fin d'après-midi du 23 mars, est la première jamais enregistrée sur la pellicule d'un caméra de cinéma ou de télévision [ceci est faux]. Jusqu'à présent des photos en avaient pu être prises, souvent pas hasard - ce fut le cas de la "soucoupe de Concorde", lors de l'éclipse solaire du 30 juin dernier au-dessus du Tchad [photo non probante]. Pour la première fois des téléspectateurs ont pu voir, sur leur petit écran, l'apparition une évolution [sic] puis la disparition d'un point lumineux de forme ronde, puis elliptique, au-dessus d'un paysage de montagnes vosgiennes, le tout en couleurs. Etait-ce un "objet volant non-identifié" (.O.V.N.I), comme l' aussitôt affirmé [sic] M. Pierre Guérin, astrophysicien et partisan de l'existance des soucoupes volantes?

Le fait est que ce document, dû au hasard, est fort intéressant et surprenant et qu'il va être étudié plus en détail qu'il n'a pu l'être jusqu'à présent par trois experts - MM. Guérin, Claude Kohler et Jean Meyer - auxquels il a été présenté. Va-t-il permettre de relancer en France les études scientifiques poussées, financées par des organismes officiels, comme certains scientifiques, intrigés, tels MM. Claude Poher, Pierre Guérin et d'autres le demandent avec de plus en plus d'insistance?

L'opinion publique, la radio, les journaux, la télévision, avec maintenant l'appui d'un document, s'y intéressent...

Ces derniers jours toutefois, dans l'attente des résultats de la nuit d'observation de samedi à dimanche dernier, c'est plutôt l'Espagne qui a reçu la visite des "O.V.N.I.". Les témoins ont affirmé en avoir vu à Vigo, à Cadix, dans la région de Séville, encore qu'une famille charentaise, de Moutardon, près de Ruffec, ait affirmé avoir observé l'un d'entre eux dans la nuit de mercredi à jeudi.

Note:

Concernant le film pris à Le Thillot, cela avait été un canular par un technicien de TV qui a ensuite rejoint une secte à thème "extraterrestre."


eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil

Cette page a été mise à jour le 28 mai 2007