Journaux 1950-1959 -> Documents -> AccueilAcceuil
This page in English

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

LA VAGUE FRANCAISE DE 1954 DANS LA PRESSE:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Provençal France, pages 1 et 9, le 28 mai 1954.

Une soucoupe volante aperçue dimanche soir au-dessus de Marseilleveyre

ON RECHERCHE D'AUTRES TEMOIGNAGES D'OBSERVATEURS EVENTUELS

Des témoins oculaires ont rapporté avoir vu une nouvelle "soucoupe volante" dans le ciel de Marseille.

Selon le récit qu'ils ont fait, cet engin mystérieux a été aperçu vers 18 h. 45, dimanche, au-dessus du massif de Marseilleveyre. C'était le moment où, après s'être couvert, le ciel se dégageait sous l'effet du vent.

Apparaissant à peu près à 30 degrés au dessus de l'horizon, l'appareil avait la forme arrondie et une couleur orangée, avec des éclats métalliques sur les bords. Il avançait en "ondulant" bord sur bord, à une vitesse que les observateurs ont estimée ne pas excéder sensiblement celle des avions classiques.

L'observation des témoins a duré près de cinq minutes, au terme desquelles l'engin mystérieux a disparu, caché par la colline.

Un spécialiste privé de la question des soucoupes volantes, M. J. Guieu, auteur de plusieurs livres et correspondant avec d'autres observateurs, notamment l'Américain Desmond Leslie, s'efforce de recueillir de plus amples détails sur cette apparition.

D'où viennent les soucoupes?

Selon lui les soucoupes volantes seraient d'origine extraterrestre. Viennent-elles de la planète Mars? Certains techniciens se le demandent et ont même laissé entendre que les apparitions de soucoupes se multiplieraient entre juin et août 1954, époque où au cours des révolutions planétaires Mars et la Terre sont le plus proches. Dans cette hypothèse, à raison de 30.000 km-heure - vitesse évaluée à la suite de plusieurs observations de soucoupes en vol, notamment par des bases radar anéricaines - il ne faudrait pas plus de trois mois aux soucoupes martiennes pour atteindre notre globe.

L'appareil étrange aperçu dimanche est-il une sorte d'éclaireur?

Les personnes qui auraient pu observer le phénomène de dimanche dernier ou d'autres semblables sont invitées à faire partager leurs témoignages que nous recueillerons bien volontiers.

C.V.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 5 septembre 201