Journaux 1950-1959 -> Documents -> AccueilAcceuil
This page in English

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

LA VAGUE FRANCAISE DE 1954 DANS LA PRESSE:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Provençal, France, page 12, 26 octobre 1954.

Du Nord au Sud, le ciel italien est sillonné de soucoupes

Rome (A.P.).

De nombreuses "soucoupes volantes" ont été observées hier en Italie.

Le Cotanzaro, dans le sud de la Calabre, à Pesaro, sur l'Adriatique, dans le Nord de l'Italie, d'étranges engins volants ont été signalés.

Des pêcheurs croisant au large de San Bernardino, de Fano de Pesaro et même d'Ostie, aux environs de Rome, ont déclaré avoir vu un "objet" rouge et vert traversant le ciel à une vitesse terrifiante.

Des "soucoupes" ont également été observées à Urbino Chieti et Forlimpopoli.

Selon certains témoins, elles étaient suivies d'une traînée verte. Selon d'autres, elles avaient la forme d'un champignon avec une queue [descriptions évidentes de météores].

A Chieti, l'engin observé était circulaire d'un diamètre d'une dizaine de mètres et se déplaçait à basse altitude.

A Pesaro au nord d'Ancône sur l'Adriatique, de nombreuses personnes ont déclaré avoir vu un globe rouge incandescent, avec une traînée bleuâtre.

Plus de 2.000k m. à l'heure

A Trieste une vingtaine de témoins ont déclaré avoir observé hier matin un disque volant à haute altitude, en direction du Nord-Est, et laissant derrière lui une traînée lumineuse.

Samedi soir, les services aéronautiques du ministère des affaires étrangères italien ont annoncé que certaines personnes spécialisées ont observé des "objets étranges" se déplaçant à plus de 2000 kilomètres à l'heure, le long de la côte thyrénienne au crépuscule et pendant la nuit.

Un "objet non identifié" dans le ciel entre Vedène et Le Pontet

Avignon (C.P.).

Dans la soirée de samedi, entre 18 h. 30 et 18 h. 45, une jeune fille d'Entraigues, Mlle Marcelle Espiard, qui roulait à vélo sur la route entre Vedène et Le Pontet, aperçut à une distance d'environ un kilomètre, en direction de l'Est, un objet sphérique qui paraissait s'élever puis redescendre dans le ciel en passant du rouge vif au blanc.

Prise de frayeur la jeune fille appela des passants qui, eux aussi, repérèrent nettement l'objet.

Celui-ci disparut totalement vers 18 h. 45. D'autres personnes l'auraient cependant aperçu quelques instants plus tard. Sans être très affirmative, Mlle Espiard a eu, à un moment donné, l'impression que d'autres boules lumineuses plus petites flottaient durant quelque temps autour de la première.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 5 septembre 201