Journaux 1990-1999 -> Documents -> AccueilAcceuil
This page in English

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

OVNIS EN FRANCE, 1994:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Méridional, France, le 30 septembre 1994.

Trois Martégaux voient un OVNI sur l'étang

Rina Barbiéri affirme avoir observé un objet volant non identifié, à 3h du matin, hier, pendant une demi-heure. Sa fille et un ami, tirés de leur sommeil ont constaté le même phénomène.

Aux environs de trois heures du matin, vendredi dans ce quartier de Canto-Perdrix à Martigues, Rina Barbéri de Martigues a observé, fascinée, pendant quelques minutes à sa fenêtre, un phénomène étrange: "C'était comme une pleine lune, avec un demi cercle très éclairé verS le bas et qui clignotait, comme des flash qui auraient pris des photos. C'était tellement en face de moi que je me suis demandée au début pourquoi ils me photographiaient...".

Elle a alors réveillé sa fille qui dort à l'étage. On la croirait folle si elle était la seule à avoir vu cela. Solange et un ami, tirés de leur sommeil, sortent avec Rina sur la terrasse.

L'étrange boule lumineuse est toujours là, haut dans le ciel.

"Ca ressemblait à une grosse étoile immobile, explique Solange, avec des flashs de lumière qui s'intensifiaient par moment et des lueurs rouges par intermittence. J'ai pensé que ça devait être un satellite qui prend des photos de la terre, ou quelque chose d'approchant".

Deux avions vers 3h20

Pendant une demi-heure, Rina reste près de sa fenêtre, ne réussissant plus à dormir, des nuages se sont maintenant amassés cachant la boule lumineuse. Deux avions passent alors coup sur coup beaucoup plus bas dans le ciel. A ce moment là, les nuages découvrent à nouveau l'étrange lune. "Ca n'était certainement qu'une coïncidence, mais quand on est sur les nerfs, tout semble être combiné".

Après information auprès de la base militaire d'Istres, aucun avion n'a décollé ni atterri entre minuit et 7 h du matin. La tour de contrôle de Marignane n'a rien noté d'exceptionnel non plus.

Note: Le 29 juillet 1994 à 03:00 du matin, là, la Lune était à un azimut de 125° 59' 42.0" et une élévation de 43° 51' 45.1". Le lendemain à la même heure, elle était à 112° 9' 44.7" et une élévation de 39° 40' 12.9".


eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil

Cette page a été mise à jour le 19 mars 2007