L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Journal du Pas-de-Calais et de la Somme, France, page 5, le 19 octobre 1954.
Samedi vers 21 h. 30, un garçon de café allant prendre son service au Pré-Porus, M. Roger Anquetil, a aperçu, alors qu'il suivait la rue de Verdun, une boule dégageant une intense lumière rouge et suivie d'une longue traînée lumineuse.
L'apparition qui ne dura que quelques secondes se déplaçait d'Est en Ouest. Cependant étant donné l'altitude de l'engin et le manque de visibilité causée par le brouillard, M. Anquetil n'a pu fournir de description détaillée.
A la même heure, Mme Fournier qui se trouvait devant le garage qu'exploite son mari place du Marché aux Chevaux, affirme avoir vu, à basse altitude, un engin qui filait à une vitesse prodigieuse. Est-ce le même qui aurait effectué un virage et piqué sur Amiens.
Ce nouveau témoin déclara que l'engin n'émettait aucun bruit mais qu'il possédait un échappement dégageant des étincelles "comme lorsqu'une soupape de voiture ferme mal".
Le curieux appareil consistait en un disque renflé en son centre ressemblant à deux assiettes, comme le néon.
Et avant que des voisins alertés par le témoin, aient pu sortir de chez eux, l'engin avait disparu à une vitesse prodigieuse, la direction approximative de Poix.
C'est précisément en cette région que, vers 19 h. 15, M. Dewint, cultivateur à Courcelle-sous-Moyencourt eut son attention attirée par un disque lumineux, qui semblait se poser dans la plaine, à une grande distance. Il alerta M. Delattre, cultivateur à Fosse-Bleuet qui à son tour put voir cette "lueur rosée".
Les deux hommes, en voiture, tentèrent de rejoindre l'engin mais le réseau de routes ne leur permit pas de le suivre constamment des yeux et ils durent finalement abandonner sans résultat.