L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Dauphiné Libéré, France, le 15 octobre 1954.
Fontaine de Vaucluse, 14 octobre -- 12 h. 30... Une soucoupe... une soucoupe... une soucoupe!...
Alertée par des enfants qui, les premiers la virent dans le ciel, la population était bientôt en émoi.
Un disque blanc planait lentement au-dessus de Fontaine-de-Vaucluse.
Grosses jumelles d'artillerie aux yeux, il était possible de distinguer nettement un grand disque blanc, surmonté d'une calotte sphérique de même couleur, tout à fait semblable à un chapeau melon argenté.
La bordure circulaire inférieur portait, par intermittence, des feux puissants, variant du blanc au violacé, passant par le rouge.
Oscillant sur l'axe du grand disque inférieur, l'ensemble se présentait tantôt sous la forme d'un chapeau melon, tantôt d'un losange, tantôt d'un simple disque aux bords brillants, où le feu fixe, diamétralement opposé, était par intermittence, très bien visible à l'oeil nu.
Pas de fumée. Pas de bruit.
La base aérienne de Caritat, alertés, dirigea sur-le-champ deux avions à réaction qui, vers 14 h., Firent leur apparition dans le ciel de Vaucluse.
Notre correspondant, se tenant en relation téléphonique avec la base aérienne d'où l'on communiquait par radio, avec les avions, il fut facile de guider les appareils vers la "soucoupe".
Après deux virages sur Fontaine de Vaucluse, les avions prirent de l'altitude et piquèrent en flèche vers l'objet signalé.
La radio des avions annonça que la "soucoupe" était en vue, qu'ils la preenaient en chasse, mais qu'elle s'échappait à une vitesse supérieure à la leur.
En effet, de Fontaine-de-Vaucluse, on vit nettement la soucoupe démarrer en flèche avec, à sa poursuite, les deux avions à réaction.
Apt, 14 octobre. Ce soir vers 18h30, de nombreux spectateurs ont aperçu un cigare volant émettant une lueur verte.
Mme Odette Esperon [... partie manquante...]