La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien régional Le Courrier Picard, France, page 3, le 19 octobre 1954.

Un nouvel engin mystérieux
a traversé hier notre ciel

A chaque jour sa "soucoupe"... Une nouvelle fois nous sont parvenus hier des témoignages troublants sur le mystère persistant du bric-à-brac volant. En attendant qu'enfin soit élucidée l'énigme, force nous est bien de nous contenter d'une relation des phénomènes observés, en prenant soin de trier du fatras des commentaires les seules déclarations dont la sincérité et l'objectivité ne sont pas douteuses.

Le dernier témoignage qui vient de nous être communiqué émane d'un Amiénois qui tient à conserver l'anonymat mais que nous connaissions suffisamment pour lui faire totalement confiance. Lui non plus - comme tant d'autres encore - "n'y croyait guère".

Certainement pas un engin connu...

"Il pouvait être 16 h. 25 - 16 h. 30, nous dit-il. Je me trouvais à proximité du Pré-Porus et du Pont de Camon.

"Une personne, qui se trouvait sur le point et regardait justement un avion passer très haut dans le ciel, poussa soudain une exclamation. Je levais les yeux dans la direction qu'elle indiquait, soit à la droite de la rivière, vers la ville.

"Je vis alors un engin brillant en forme d'ellipse. Il était certainement très haut et m'apparaissait de la taille d'un gros cendrier. Il allait vite, plus vite qu'un avion. Sa ligne de vol était horizontale et il ne laissait derrière lui aucune trace, aucune fumée, aucune condensation.

"Je n'ai entendu aucun bruit, mais à cette distance je ne peux dire à coup sûr qu'il n'en faisait pas."

Et notre interlocuteur ajoute, répondant avec une prudence qui cadre bien avec sa sincérité:

"Je ne peux définir cette chose. Mais elle ne permettait aucune comparaison avec un avion. Elle était d'ailleurs, je crois, plus grosse qu'un avion et ne ressemblait en tout cas à aucun appareil connu."

Evoluant dans une direction Est-Ouest, l'engin donna l'impression d'osciller, de s'incliner sur son axe horizontal, offrant aux regards une surface variable.

Le témoin qui nous a relaté le fait eut le temps d'appeler son épouse avant que l'objet brillant comme de l'argent disparaisse dans les nuages. Le tout avait duré quelques dizaines de secondes, moins d'une minute certainement.

Cinq personnes, en définitive, affirment avoir, à peu près du même endroit, constaté "l'apparition" décrite ci-dessus.

Confirmation d'autres passages

Nous avons relaté hier les déclarations d'un garçon de café, M. Roger Anquetil, sur le passage d'une "boule rouge" dans le ciel amiénois, samedi à 21 h. 15.

Cette observation nous a été confirmée hier par M. Claude Thuillier, demeurant 36, rue Dame-Jeanne. M. Thuillier, qui se trouvait samedi soir sur le Pont de la Solitude, a nettement vu une petite boule, mais d'un blanc brillant, suivie d'une longue traînée d'étincelles.

Mr. Thuiller ajoute que cette boule, qui se déplaçait horizontalement très haut et très vite, fut visible pendant cinq secondes environ.

D'autre part, M. Pruvost, de Rivery, nous a fit savoir qu'il avait, samedi soir également, aperçu l'engin décrit par Mme Fournier, garagiste, place du Marché-aux-Chevaux.

Un engin sphérique au-dessus de Ham

Un brave peintre qui roulait à bicyclette, a vu dimanche, vers 21 h. 40, près de la ferme Picard, à la sortie de Saint-Sulpice, un engin sphérique suivi d'un cône lumineux. Mais l'apparition fut brève. Le temps de mettre pied à terre et elle avait disparu.

D'autre part, une quinzaine de Hamois, rassemblés près du pont de Chauny, ont observé dans le ciel, en direction de Péronne, une lueur orange qui ne ressemblait pas à une étoile.

L'un des témoins muni de jumelles assure avoir remarqué jaillissant de l'ellipse lumineuse, comme des étincelles vertes, orangées blanches. Les habitants de la rue de l'Arquebuse ont fait la même observation. Mais si chacun déclarait avoir examiné quelque chose d'extraordinaire, personne n'affirme mordicus avoir distingué des soucoupes volantes ou des voyageurs interplanétaires.

Cette page a été mise à jour le 1 avril 2020.