Journaux 1950-1959DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Courrier de Saône-et-Loire, France, pages 1 et 8, le 13 octobre 1954.

Scan.

Les soucoupes volantes continuent leurs raids

PARIS. -- Le passage des mystérieux engins continue à intrigué les Français.

De partout des informations arrivent, les unes marquées de fantaisie, mais d'autres incontestablement sérieuses.

PRES DE TOULOUSE

M. J.-P. Mitto, agent technique, a affirmé avoir vu, samedi soir, vers 20 h. 30, au lieu-dit La Caïffe, sur la route nationale 631, une soucoupe volante et ses passagers.

M. Mitto a fait la déclaration suivante:

- "Venant de Toulouse, je rentrais chez mes parents, à Briatexte (Tarn), en compagnie de mes deux cousins. Je roulais à assez vive allure. Après le contour de la Caïffe, nous avons distingué deux petits personnages - taille d'un enfant de 11 à 12 ans - traversant la route, à quatre ou cinq mètres de la voiture, et qui sautèrent dans le pré.

"J'ai freiné et je me suis arrêté vingt mètres plus loin. Le temps de descendre et nous vîmes s'envoler à la verticale un grand disque bombé, d'un diamètre de six mètres environ. L'engin, de couleur rouge orangé, sembla être aspiré et disparut dans le ciel comme un feu de Bengale..."

DANS L'EST

NANCY. -- Vers 1 h. 30, hier matin, alors que tout dormait à Doncourt-Village (Meurthe-et-Moselle), un sifflement anormal éveillait les habitants d'une ferme, à l'écart du pays. Inquiets, les fermiers se mirent à la fenêtre et virent un objet plat, "trois fois gros comme un soleil couchant", disent-ils, posé en bordure du bois tout proche. Bientôt, l'objet s'élevait à grande allure à la verticale et disparaissait. A l'endroit indiqué par les fermiers, les gendarmes constatèrent que les pierres avaient été calcinées et avaient pris une teinte rouge brique, sur une circonférence de 1 m. 50. La terre, partout ailleurs détrempé par la pluie, était, à l'intérieur de cette circonférence, réduite en cendre sur une profondeur de trois centimètres.

- Un tonneau incandescent, de deux mètres de haut, a été aperçu dans un pâturage par deux jeunes filles de Heimersdorf (Haut-Rhin). L'engin s'éleva et disparut rapidement.

Suite en 8e page.

Scan.

Les soucoupes volantes

(Suite de la 1re page)

DANS LA REGION PARISIENNE

Un disque orange émettant de vives lueurs a été observé à Champagne-sur-Seine (Seine-et-Marne), par M. T..., saisonnier à Machault, qui a pris des photos.

Un boucher de Seine-Port a vu, à Savigny-le-Temple, un engin semblable, ainsi que, à Meaux, M. Lefranc, employé de banque à Paris.

AU CAMEROUN

YAOUNDE (Cameroun). -- Un énorme disque illuminé a été observé dimanche à Yaoundé par un groupe de personnes dignes de foi: le colonel Canuvin, directeur des services d'hygiène et de prophylaxie du Cameroun; le docteur Menn, médecin-chef de l'hôpital; MM. Dumont, directeur des services de sécurité; Poileux, conseiller de l'Assemblée territoriale; Moreau, administrateur et maire-adjoint de Yaoundé. C'est le chien de la maison qui, en aboyant, attira au dehors les occupants. Sous le disque pendait une sorte de cylindres oscillant. L'engin, après quelques secondes, disparut rapidement vers l'Est.

L'OPINION D'UN SAVANT

Le monde savant suit avec attention ces informations.

Le technicien de l'auto, M. Grégoire, a donné son opinion à l'un de nos confrères parisiens:

-"La seule explication qui me paraisse logique pour expliquer certains phénomènes constatés par des personnes de bonne foi, des radars et des photos, est que ceux-ci soient d'origine planétaire.

"L'erreur générale que font presque tout ceux qui étudient les soucoupes est de vouloir rapprocher une vie planétaire d'une vie terrestre.

"En l'état actuel de nos connaissances, on ne peut rien affirmer. Bien que je sois croyant, j'estime que le prophète et bien orgueilleux qui dit que Dieu a fait l'homme à son image. Et c'est faire preuve d'une imagination enfantine que de vouloir absolument que les êtres qui vivent sur d'autres terres aient une similitude quelconque avec nous. Il y a, au contraire, beaucoup plus de chances que des êtres pensants plus perfectionnés aient des apparences totalement différentes.

"Tout laisse présumer que sur les autres planètes beaucoup de lois physiques soient différentes des nôtres.

"Voyez-vous, nous ne devons pas être trop orgueilleux. Nous ne connaissons que fort peu de choses et les progrès scientifiques nous apprendrons chaque jour un peu plus que tout est possible."

Valid HTML



- eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 7 mai 2025.