L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Voix du Nord, édition locale de la Somme, France, page 5, le 21 octobre 1954.
Quoique non encore expliquées, les apparitions d'engins mystérieux dans le ciel picard semble devenir la chose la plus banale qui soit et c'est avec beaucoup moins d'intérêt qu'on enregistre les déclarations de personnes qui, elles, ont vu...
C'est par exemple, une habitante d'Hornoy qui travaillait dans les champs l'après-midi, lorsqu'elle vit un engin à facettes, brillant, qui évoluait à haute altitude et à très grande vitesse.
A Amiens, c'est un instituteur, M. Biencourt qui, vers 21 h., regagnait son domicile, lorsqu'il aperçut un globe de feu descendant à la verticale. Pendant quelques secondes des couleurs diverses apparurent à M. Biencourt, qui ne vit plus rien par la suite. Soucoupe ou phénomène atmosphérique?
Enfin, un jeune typographe regagnait Dury-les-Amiens à bicyclette le soir, vers 19 h., lorsqu'il vit un engin volumineux posé dans les champs, à 150 mètres de la route, entre une ferme et le cimetière de Dury-les-Amiens: l'engin avait la forme d'un oeuf de 10 m. de diamètre et 3 m. de haut; de la fumée s'échappait de l'arrière et l'engin ne faisait aucun bruit.